Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Thierry Polle attaché à "l’indépendance des magistrats"



Tahiti, le 4 juillet 2020 - Le nouveau premier président de la cour dappel de Papeete, Thierry Polle, a été officiellement installé lors dune audience solennelle vendredi matin. Le magistrat a insisté sur l'indépendance de la justice.
 

Cinq mois après le départ de lancien président de la cour dappel de Papeete, son successeur, Thierry Polle, a été installé dans ses fonctions vendredi lors dune audience solennelle à laquelle ont participé les autorités de lEtat et du Pays. Lors de son discours, le procureur général près la cour dappel de Papeete, Thomas Pison, a tout dabord rendu hommage au prédécesseur de Thierry Polle, Régis Vouaux-Massel, un "juriste de grande qualité" double dun "magistrat très investi au sein du ressort ayant porté de nombreux projets tendant à lamélioration du service de la justice en Polynésie française". Il a ensuite salué Thierry Polle dont le parcours professionnel est "riche et diversifié" en rappelant que ce dernier avait une "expérience de président très solide" puisquil a déjà occupé ce poste de président "à quatre reprises".

 

A lissue de laudience solennelle, Thierry Polle a lui aussi rendu hommage à son prédécesseur, Régis Vouaux-Massel, en indiquant quil allait sinscrire dans la continuité du travail effectué par ce dernier : "Je lui rends hommage de façon sincère car je trouve que ces dernières années, la justice polynésienne a beaucoup progressé car elle avait du retard sur certains points. Il y a notamment la question du foncier qui est un problème très important pour les Polynésiens et auquel on a apporté une réponse avec le tribunal foncier. Avec les magistrats, il faudra continuer à améliorer le système pour apporter de vraies solutions à ce problème si important ici". Interrogé sur les dossiers sensibles amenés à être jugés prochainement devant la cour dappel dont celui de Radio Tefana, Thierry Polle a indiqué que sa "priorité" était "lindépendance des magistrats" : "Je suis au siège et premier président. Cela signifie que je respecte lindépendance des magistrats et bien évidemment des magistrats sont désignés pour traiter ces dossiers. Je ne men désintéresse pas non plus mais ma priorité est tout de même de garantir lindépendance de ces magistrats et en aucun cas, je ne mimmiscerai dans lactivité juridictionnelle sauf les affaires que je traiterai personnellement puisque je reste un juge".

 

De manière plus personnelle, Thierry Polle a également exprimé vendredi son bonheur de retrouver la Polynésie où il avait effectué son service militaire en 1981 : "Je suis extrêmement heureux d’être revenu. Dailleurs, tout au long de ma carrière, jai gardé cette idée derrière la tête. C’était un objectif de revenir là où jai commencé ma carrière et jai retrouvé ce qui mavait plus à l’époque et qui existe toujours".

 

 


 


Rédigé par Garance Colbert le Samedi 4 Juillet 2020 à 11:37 | Lu 1388 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 18:34 Le groupe Major Lazer à Tahiti le 29 août

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus