Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Teura Iriti renverse Philip Schyle à Arue



Tahiti, le 28 juin 2020 - Grosse surprise à Arue dimanche lors du second tour des élections municipales. Pourtant devancée au premier tour, Teura Iriti a battu le maire sortant, Philip Schyle, qui briguait un quatrième mandat consécutif à la tête de la commune. La numéro deux du Tahoera'a s’est imposée dans un mouchoir de poche en emportant 79 voix de plus que son adversaire.

C’est l’un des événements marquants du second tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche. Teura Iriti, la présidente déléguée du Tahoeraa Huiraatira et candidate à la mairie de Arue avec une liste d'union avec le Tavini, a battu le maire sortant, Philip Schyle. Ce dernier briguait un quatrième mandat à la tête de la commune après 18 années passées à exercer cette fonction. Teura Iriti a été élue avec 47,3% des voix contre 45,3% pour son rival politique, pour une toute petite marge de 79 voix d’écart. Tepuanui Snow, qui menait la liste "citoyenne" Ia ora Arue a terminé en troisième position avec 7,3% des voix. Côté participation, sur 6 808 électeurs inscrits dans la commune pour ce second tour, seuls 3 948 d’entre eux se seront donc déplacés dimanche pour élire le nouveau maire de Arue, soit 57,99% de participation.

Lors du premier des tours des élections municipales, le 15 mars dernier, Philip Schyle avait obtenu un score très confortable de 46,8% avec 1 524 voix. Avec seulement 34,18% des voix et 1 128 suffrages, Teura Iriti, avait donc fort à faire. Sa fusion avec le leader de Heiura-Les Verts, Jacky Bryant, et ses maigres 286 voix n'explique pas tout. En effet, la numéro deux du parti orange a gagné 718 voix entre les deux tours. Et Philip Schyle seulement 243… Trop juste.
 

 


Teura Iriti : "Une nouvelle histoire à écrire"

"Il n’est pas question que l’on reste dans notre coin pour mettre des projets en place. On viendra vous voir dans vos quartiers pour répondre à vos besoins. Merci pour ce changement, nous avons une nouvelle histoire à écrire."

Philip Schyle : "La population a souhaité le changement"

"L’écart est faible mais qu’est-ce que vous voulez ? La population a choisi le changement. C’est une décision qui, bien évidemment, est dure pour moi qui suis le tavana sortant mais c’est une décision que je respecte. C’est la démocratie et c’est ainsi"

Rédigé par Garance Colbert le Dimanche 28 Juin 2020 à 22:49 | Lu 3862 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Août 2020 - 11:26 Cinq nouveaux cas Covid confirmés depuis mardi

Vendredi 7 Août 2020 - 09:58 ​L’économie broie du très noir

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus