Tahiti Infos

Territoriales : le député Tuaiva accuse Teva Rohfritsch d’avoir "menti" à Punaauia


Territoriales : le député Tuaiva accuse Teva Rohfritsch d’avoir "menti" à Punaauia
PUNAAUIA, vendredi 5 avril 2013 – Le Tahoera’a Huiraatira Jean-Paul Tuaiva a accusé, dans la matinée en conférence de presse, Teva Rohfrisch de démarche "frauduleuse" lors de son inscription sur la liste électorale de Punaauia, en décembre 2012.

Sur la terrasse de son fast-food, le patron de Mil’Délices a également dénoncé un délit de "faux et usage de faux" dont se serait rendu coupable "l’intéressé" et n’a pas hésité à enfoncer le clou en ajoutant que "c’est l’intéressé, lui-même, qui a menti" à l’Etat civil de Punaauia, lors de son inscription sur la liste électorale de la commune.

Deuxième tentative pour faire radier Teva Rohfritsch de la liste des citoyens de Punaauia, le député orange a saisi, lundi 25 mars le haut-commissaire de la République, d’une demande de rectification de la liste électorale de la commune, sur la base de l’article L38 du Code électorale.

Le même jour, Jean-Paul Tuaiva a interpellé la Commission administrative pour la révision de la liste de la commune de Punaauia au sujet de l’"inscription frauduleuse sur la liste électorale de Mr Rohfritsch" en alléguant que lors de son inscription, le 28 décembre dernier, la tête de liste du parti A Ti’a Porinetia, s’était rendu coupable de l’utilisation d’un certificat de résidence et qu’"il s’avère que (celui-ci) est un faux".

J.-P. Tuaiva menace en outre d’informer le parquet "des malversations du 2e adjoint au maire et de Mr Rohfritsch Teva Nils".

"Si le haut-commissaire ne joue pas son rôle, s’il n’engage rien d’ici la semaine prochaine", a-t-il déclaré vendredi, "j’attaque au pénal, je saisi le parquet".

Il semble qu'en période de réserve une telle démarche ne fasse toutefois pas partie des priorités du Haut-commissariat, pour n'employer qu'une litote.

"Ca ne vaut pas un clou", selon l'avocat de Rohfritsch

"Sur le fond, tout ça ne vaut pas un clou : on a affaire à quelqu’un qui ne fait pas la différence entre domicile, résidence et propriété", explique Me Benoît Bouyssie, avocat de Teva Rohfritsch. "C’est vrai que ce n’est pas évident parce que ce sont des notions de droit. On a affaire aussi à quelqu’un qui n’a pas hésité à critiquer l’institution judiciaire, le jugement et la personne qui l’a rendu, lors du rejet de son recours devant le tribunal d’instance le mois dernier. Il s’agit-là d’une infraction susceptible d’être poursuivie."

"Ce n’est pas très sérieux pour un député dont la charge est de voter nos lois", ajoute Teva Rohfritsch. "Je trouve déplorable que Jean-Paul Tuaiva soit le fidèle disciple de son maître et attaque les gens sur leur vie privée, plutôt qu’engager le combat sur le terrain des idées."

Un recours déposé le 1er mars au greffe du Tribunal d’instance par Jean-Claude Tuaiva pour réclamer la radiation de Teva Rohfritsch de la liste électorale de la commune de Punaauia avait déjà été rejeté pour cause d’irrecevabilité, ayant été constitué hors délai de 39 jours.

Le Tribunal de première instance de Papeete a rendu son jugement en dernier ressort le 21 mars, condamnant en outre le député Tahoera’a Huira’atira à s’acquitter, au bénéfice du leader de A Tia Porinetia, de la somme de 250 000 Fcfp au titre des frais de procédure.

Jean-Paul Tuaiva, député Tahoera'a Huiraatira
Jean-Paul Tuaiva, député Tahoera'a Huiraatira
Tahiti infos : Teva Rohfritsch, c’est l’homme à abattre pour le Tahoera’a Huiraatira ?

Jean-Paul Tuaiva : Ce n’est pas le Tahoera’a mais Jean-Paul, le député et le citoyen de Punaauia qui mène cette démarche. Je n’ai aucune animosité envers Teva (…) sauf que la loi est faite pour tout le monde. Comment peut-on se vanter de toute blancheur politique quand on regarde les éléments à charge qu’il y a contre lui sur son inscription à Punaauia, je ne peux pas laisser passer ça, tout de même. (…)

Réfutez-vous le caractère politique de cette démarche ?

Jean-Paul Tuaiva : Tout à fait !

Tout de même, ça arrangerait bien le Tahoera’a Huiraatira si Teva Rohfritsch était empêché de se présenter sur la 3e section des îles-du-vent.

Jean-Paul Tuaiva : Oui, mais là encore, selon les échos que nous avons des propos de Teva dans ses meetings : il est là, tout le temps à attaquer le Tahoera’a, voilà, les affaires judiciaires de Gaston… mais à mon avis, quand on va sur ce terrain-là il faut aussi se regarder, voir si on est propre à ce sujet-là. Et en l’occurrence, pour un petit détail comme ça peut lui porter préjudice. Maintenant, je laisse la justice faire son travail. (…)

Teva Rohfritsch vous reproche de vous présenter à Punaauia alors que vous habitez Paea.

Jean-Paul Tuaiva : (…) Effectivement je réside à Paea depuis une quinzaine d’années mais je suis natif de la commune de Punaauia, mes grands-parents y sont nés, nous sommes propriétaires terriens, nous avons même une servitude Tuaiva à Punaauia. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas encore de servitude Rohfritsch. Et je paye des taxes communales par le biais de mes activités professionnelles. C’est à ce titre que je suis électeur depuis 2010. (…) Je suis en règle.
Je ne conteste pas la domiciliation de Teva Rohfrtisch à Punaauia. Il s’agit juste le délai de son inscription qui n’est pas en règle (…) son inscription sur la liste électorale ne répond pas aux conditions pour être inscrit sur la liste électorale.


Comptez-vous porter cette affaire devant les tribunaux ?

Jean-Paul Tuaiva : Je porterai l’affaire devant les tribunaux. Je ne l’ai pas fait encore. J’ai rencontré le haut-commissaire mercredi dernier. Il arrivait de Nouvelle-Zélande. Je lui ai remis un dossier. Il doit me répondre ultérieurement sur cette affaire.

Que dénoncez-vous exactement ?

Jean-Paul Tuaiva : (…) Une inscription frauduleuse et faux et usage de faux, pour son inscription sur la liste électorale de Punaauia. (…) Je demande au haut-commissaire de faire appliquer l’article L38 du Code électoral. (…). Je me suis renseigné sur les procédures d’inscription à l’Etat civil : ils ont repris le fichier d’inscription de Teva datant du 1er juillet 2009. Monsieur… l’intéressé a confirmé qu’il résidait toujours depuis juillet 2009 lorsqu’il est allé s’inscrire à l’Etat civil. Donc c’est l’intéressé, lui-même, qui a menti (…). On a toute les preuves qu’il résidait à Mahina, qu’il résidait à Papeete, depuis juillet 2009.
Si d’ici la semaine prochaine le haut-commissaire n’engage rien, je saisi le parquet.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 5 Avril 2013 à 15:21 | Lu 4598 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

95.Posté par Lou le 12/04/2013 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK emere (93). Alors soyons objectifs, comparons les programmes. Dans celui de A Ti'a Porinetia, tu trouveras des propositions pour créer des emplois qui n'existent nulle part ailleurs. En tout cas pas dans celui du Tahoeraa qui ne propose que de l'assistanat, encore de l'assistanat, toujours de l'assistanat. Ras le bol, les Polynésiens ont besoin que l'on respecte leur dignité, pas que Papi Flosse vienne leur faire l'aumône!

94.Posté par emere cunning le 12/04/2013 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, inutile de remonter à Napoléon pour faire étalage ton savoir ? Du temps proche de Sarkoléon, nous avons assumé la dépense de régiments entiers enrôlés par GTS alors couronné général des armées locales. Ils ont défilé à l’Elysée et dans les ministères, s’y se seraient défoncés... pour nous enfoncer un peu plus. Pas UN dossier potable n’a abouti, ils ont capitulé sur tous les terrains. Voilà la vraie débâcle dont nous ne sommes pas prêts de nous relever. Comme Oscar, vous n’avez ni bilan, ni proposition valable que votre champion ne soit allé espionner chez le voisin. Et vous en avez parfaitement conscience pour vous rabaisser à des insinuations et calomnies aussi indignes d’élus.
Une chambre au méridien ! Voilà encore qui te (VOUS) ressemble, loulou.

93.Posté par Lou le 11/04/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tehei et emere, c'est bien gentil votre flirt, mais ça encombre la ligne, et vous n'apporter rien au débat sur le sujet de l'article. Alors donnez-vous un bon petit rendez-vous au Donuts, et allez vous prendre une chambre au Méridien, ça nous fera des vacances.

92.Posté par Tehei le 11/04/2013 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je survole le " popost 90 "

91.Posté par emere cunning le 11/04/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei, tu me fais rire. Toi aimes à plaisanter sur les uns et les autres, je constate que l'heure n'est plus à l'ironie quand il s'agit de Jean-Marie Le Pen... T'inquiètes, je ne me fais pas plus de souci que toi pour ton grand défenseur de la Nation frrrrançaise... qui a bel et bien un compte en Suisse (qui l'eut cru?) mais qui a, for sure, tout déclaré. On se demande bien alors pourquoi il botte en touche (ché pas, ché plus, peut-être que...) si tout est clair.
Bof, qu'est ce qu'on a à faire, au fond, des comptes et du fric en Suisse/Off-shore de toutes ces zélites de notre grande Nation "irréprochable, exemplaire". Sauf qu'elles devraient commencer par se pincer le nez avant... bref, tu m'as compris.

90.Posté par Des maux craties le 11/04/2013 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 86 oui mais vu sa haine de la France ca doit plutot etre le genre a acheter Ricain...You know what i mean ?

89.Posté par Tehei le 11/04/2013 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere post 85
si je ne lis pas toujours tes post , toi , tu comprends mal les infos ! J;M Lepen n'a pas caché son compte de Suisse et l'a déclaré , où est la faute ?
Mais tu as sauté à pieds joints dans la flaque de boue qu'on l'habitude de verser certains médias , petite naïve...........

88.Posté par Tehei le 11/04/2013 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au fait , emere , t'as bien choisi le verbe dans ton post 84 , j'ai hâte.............bisous §

87.Posté par Tehei le 11/04/2013 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais emere , j'avoue que je survole souvent tes commentaires lorsqu'ils sont "scotch-bright " et m'y intéresse parfois quand ils sont "poils de blaireau", car j'ai la peau sensible , tu devrais le savoir .
Cependant , il arrive que tu dises des choses sensées ( contrairement à moi ) et puis "paf" , ça dérape , sans doute faudrait penser à changer tes pneus ( ils en font de très bon à Clermont Ferrand ) §

86.Posté par emere cunning le 10/04/2013 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tuhiva, Charlie (suite et fin)
Merci Marine…Sauf que son père, grand défenseur de la préférence nationale, trône aujourd’hui à la Une des médias français pour un compte… en Suisse ! Malgré 17 contrôles fiscaux !
Comme quoi, y’en a ici comme là-bas (and long a list maintenant que Jerôme Cahuzac a ouvert le bal des princes) qui savent ce qu'il en est, mais tentent de sauver la face en se pinçant le nez, sans que leur puanteur les dérange.

85.Posté par emere cunning le 10/04/2013 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tehei, mais oui, ma faute si tu me lis au lieu de zapper. Mais t'inquiètes, vous jouirez bientôt d'une paix... royale.
@Charlie, TuHiva, thanks, nice of you. But nevermind, nous croyons (au risque d’amuser la galerie) dans les prières profondes, sincères et persévérantes de nos fidèles ET il n’y a que la vérité qui blesse. The problem, ceux comme Tevaro and co, dont les calomnies et insinuations sont minables comme eux, oublient que des petits qui ne sont pas en âge de comprendre sont harcelés. Jusqu’à l’école, où un enfant demandait récemment à l’un si son papy est bien le «diable à cornes». Merci Miss Le Pen…Sauf que son père, grand défenseur de la préférence nationale, trône

84.Posté par FILLON le 10/04/2013 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@herenui + 1000

83.Posté par Lou le 10/04/2013 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison TuHiva (81), Emere est héroïque. Du temps de Napoléon, elle aurait été dans le dernier carré à Waterloo, peut-être dans la peau du général Cambronne. Mais l'invective n'empêche pas la débâcle.

82.Posté par TuHiva le 10/04/2013 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je la trouve bien forte et courageuse Emere de continuer malgré tout et tous à essayer de contrebalancer le flot de haine déversé bien orienté contre Gaston Flosse sur les nombreux supports de communication qui existent. De plus ce sont souvent les mêmes personnes qui insistent, avec leurs cinq pseudos chacun, à calomnier. Elle a cette détermination en commun avec le sénateur Gaston Flosse. Quoi qu'en disent les porteurs de rumeurs et conformément aux écrits de Emere il se bat pour son pays, il reste et restera une source d'inspiration pour beaucoup quoi qu'en dise ses opposants.

81.Posté par fenua le 10/04/2013 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à emere 73, je suis là pour réagir quand on arrête pas de balancer des contre-vérités...ce dont tu es passé maître à ce que je constate. Et oui je vivais sur PPT, donc inutile de mentir car TOUT LE MONDE SAIT des magouilles opérées...mais bon au vu des commentaires braqués contre toi, je ne vais pas en rajouter.
Faut défendre ce qui est défendable, emere...

80.Posté par zinzin le 10/04/2013 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere : d'ici 5.....4....3....2....1 : vos "fiches cuisines" s'autodétruiront.....

79.Posté par Tehei le 10/04/2013 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning

vous avez dépasser votre temps de parole . Au nom de l'équité , la touche "entrée" de votre PC vous sera confisquée

Le CSA

78.Posté par fred le 09/04/2013 23:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere : c''est peut etre injuste mais c''est comme ca;on n''en veut plus de ton GF;il faudra le dire combien de fois...2004...2008...2013?il faut qu''il comprenne là...si OT est la c''est de son unique faute... Basta.

77.Posté par TuHiva le 09/04/2013 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevaro déclarait, durant l'interview de Serge Massau, avoir trop de respect envers Leontieff pour se permettre de l'utiliser comme outils de propagande. Si c'était réellement ce qu'il voulait alors il ne fallait pas du tout faire d’insinuation. En réalité et bien qu'il dise le contraire il savait parfaitement ce qu'il disait et le message est bien passé. Je ne suis pas le seul à penser qu'il s'agissait d'un accident et d'un évènement douloureux pour ses proches et ceux qui le respectent suffisamment pour éviter de salir une histoire qui ne le mérite pas. Ce n'est pas la première fois que des joueurs de flûtes entraînent ceux qui les écoutent à croire les calomnies.

76.Posté par Charlie le 09/04/2013 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, non, pour la connaitre un peu, non, Nicole n'est pas chargée de haine, d'esprit de revanche, de mépris, comme toi (et quelques autres) qui ne l'avaient jamais croisé, vous faites un plaisir de la dépeindre. Non, Nicole est digne, et sincèrement attachée au développement du Pays. Et son engagement, pleinement démocrate, est exemplaire. Elle a hérité des valeurs de sa mère et de son père, qui sont des gens droits, dignes, et déterminés. Lorsque j'attaque G. Flosse, je ne parle jamais que de politique, ce qu'il a fait, ou pas. Ce que je considère (à tort peut être, mais c'est mon ressenti, ma compréhension) comme des dérives ou des dérapages. Je n'ai jamais attaqué l'homme, sur sa manière d'être, ou quoi que ce soit. Je ne le crois pas chargé de haine. Je le perçois comme exceptionnellement endurant. Mais je ne partage pas sa conception de la politique. Cracher ainsi sur Nicole, ça n'aidera en rien ton mentor.

75.Posté par Lou le 09/04/2013 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere (72) "Radio cocotier". C'est ce qu'on appelle une source "béton"! Lamentable.
Teva n'a pas besoin d'écouter Schyle ou Bouteau pour s'inquiéter de ce qui est arrivé à Boris Léontieff, qui est un de ses inspirateurs... comme il l'explique aujourd'hui dans La Dépêche.

74.Posté par emere cunning le 09/04/2013 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua, pas besoin de deviner, je sais qui a eu le marché de fleurs, bien mérité. Et toi, tu sais vraiment qui l'a eu, qui y a travaillé? Tout Papeete l'a vue bosser du matin au soir dans les parterres du front de mer. Sauf toi ?
M'afficher sur internet dans l'espoir que Flosse me remarque, ben voyons. Je te rassure, je suis un peu plus culottée que ça (si tu ne l'as pas remarqué) et je serais allée le trouver si tel était mon but. Pourquoi, toi, tu es là juste pour te faire remarquer?

73.Posté par emere cunning le 09/04/2013 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, cache ta mauvaise foi, à défaut de terminer mes phrases. Et pour ce qui est de la haine, tout le monde te dira que Bouteau et Schyle n'ont de leçons à recevoir de personne. Une maladie tellement contagieuse qu'il semblerAIT, à écouter radio cocotier, que ce soit l'un d'eux qui ait inspiré à Tevaro la petite histoire (que je me suis gardée de lire) racontée aux journalistes du Monde sur sa tournée électorale en avion annulée AVEC LES ALLUSIONS LES PLUS ABJECTES dont ils sont TOUS capables. Dieu sait s'il faut avoir stocker de la haine pour en arriver là. Grand bien leur fasse.

72.Posté par fenua le 08/04/2013 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à 67 emere, "aucun de ses proches...", tu es incroyable quand même!!! Je pense que le terme de "malhonnêteté intellectuelle" a été inventé pour toi...alors juste un exemple pour te contredire.
Je prendrai celui où quand ton papa flosse était au pouvoir et sa femme (de l'époque) horticultrice, tout le front de papeete (la bande du milieu notamment) a été fleurie et pas une mais PLUSIEURS fois. Et qui a eu le marché des fleurs, devine??
Allez parahi!!!
Tu n'es vraiment pas crédible mais je pense que ton but est seulement de t'afficher sur internet à espérer que Flosse le remarque...car on sait que de ce côté-là, il n'est pas ingrat!!!

71.Posté par Lou le 08/04/2013 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere "ta justice", "ta Bouteau"... quel beau débat de fond! Cache "ta haine" !

70.Posté par emere cunning le 08/04/2013 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charlie, Ia ora na,
Oui et bien, ta Bouteau a appris comme tout le monde, elle s'est gourée dans les règles (que tu rappelais) comme tout le monde, et elle n'a brillé qu'autour de ses tables rondes. Car enfin, il ne doit pas t'arriver souvent de faire le tour de Papeete qui était sympa, il fut un temps, et qui... bref.
Et pour Tevaro, je n'ai jamais dit qu'il était nul, mais pépère en ce qu'il n'a jamais fait que reproduire ce qu'il avait appris auparavant, sans rien faire de très spécial qui retienne l'attention. Pardon, j'oubliais sa Maison de la Perle, un fiasco.

69.Posté par emere cunning le 08/04/2013 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lou (post 53) Pour l'heure, ta justice se retrouve le nez dans ses injustices ET complice des largesses (pour rester polie) qu'elle feint de ne pas voir chez elle. Quand on sait les magots que se palpent leurs élus/ministres du Budget, leurs hauts fonctionnaires, leurs directeurs de sociétés, d'agences d'Etat, de banques (on Mediapart, une idée de ce que le patron de Dexia se palpe EN TOUTE LEGALITE), sans parler des fraudes 20 ANNEES durant, ces juges que tu défends étaient gonflés de venir ici faire la leçon et condamner la "bénéficiaire" (loin, loin d'être ma copine) qui a surtout eu le tort de s'inspirer de leur mauvais exemple, LEGAL chez eux. Bouteau, elle, serait bien inspirée de tourner une page qui ne fait que rappeler leurs petites jalousies de chef et ministre. Trop minable.

68.Posté par emere cunning le 08/04/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua, tu disais à Charlie qu'il fallait "en finir avec le système mis en place par Flosse..." Aussi, je t'ai posé la question de savoir quel système préconise le candidat que tu soutiens (Porinetia Ora si je ne me trompe).
Vous pouvez toujours accuser Gaston Flosse de petaraa, de clientélisme, je constate en tous les cas que le Taho'eraa a "peta" nos populations en emplois, logements, collèges, couverture sociale, aéroports, pensions, bourses... et tout ce dont ils ont été privés auparavant. Elles ont pu sortir la tête de l'eau, et évoluer, et faire faire des études à leurs enfants, et s'ouvrir en voyageant, etc. Par contre, aucun de ses proches n'ont bénéficié de faveurs quelles qu'elles soient. ET cela, quoi que vous puissiez dire, j'en suis FIERE.

67.Posté par Manarii le 08/04/2013 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ fenua, p.64 : Tu vas quand même pas râler quand quelqu'un fait quelque chose de bien, d'unique dans notre vie politique et pour l'assainissement de notre vie politique, sous prétexte qu'il ne l'a pas fait tout de suite, tout de suite !!!
HE DID IT MAN !!! Il a rendu son siège au parti qui l'avait fait élire et avec qui il a constaté que c'était foutu, il n'y avait plus moyen de rien faire pour le renouveler alors qu'il partait définitivement à la dérive. S'ils avaient tous fait ça depuis 2004, IL N'Y AURAIT PAS EU D'INSTABILITE, l'économie s'en serait beaucoup mieux porté, et nous aurions peut être un peu moins de pauvres.

66.Posté par snoopy le 08/04/2013 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent le POST 56 !!!! LOL !!!

65.Posté par fenua le 08/04/2013 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Manarii, oui je constate que ton esprit critique est très sélectif. Tevaro a bien démissionné, seulement une fois qu'on l'a éjecté du gouvernement, non? pourquoi ne l'a t'il pas fait juste après le 777 s'il avait autant de convictions que tu le dis? Et Tong sang, parlons-en! Si le tavini est au pouvoir depuis 2 ans et nous fait tant de mal, sois sûr qu'il porte une GRANDE RESPONSABILITÉ.
Ce n'est pas uniquement Flosse mais TOUS ces leaders autonomistes qui ont été complices car ils voulaient tous être calife!! Pur calcul politique et tu me dis qu'ils vont changer? Libre à toi d'y croire!!! Moi je ne suis pas crédule. Je rejoins Tuhina post 58, tevaro ou tahoeraa seulement au 2eme tour (s'ils sont la meilleure chance d'éviter le retour de l'upld qui est sans le pire scénario envisageable pour les 5 ans à venir)!

64.Posté par Lou le 08/04/2013 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@utupapa (56): Excellent! Mes yeux se brouillent et je me sens comme une nouille qui se rouille face à tant de talent.

63.Posté par snoopy le 08/04/2013 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pathétique comme moyen de se débarrasser des candidats dangereux!!!
Jean Paul, Après toutes les casseroles de ton mentor, comment ose tu parler de justice ?
Au fait, qui a payé les 250 000 F ?? toi ? le TH ? ton mentor ?

62.Posté par Manarii le 08/04/2013 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua,p.51: Les sondages qui donnent A TI'A PORINETIA gagnant de ces élections, ce n'est pas 300 votants comme tu le dis, mais près de 3 000 pour le sondage de La Dépêche. S'agissant des marches, A TIA PORINETIA fait son rassemblement samedi 13. Mais pour info, la réunion de Teva rien qu'à Huahine il y a quelques jours, y avait 1000 personnes !

61.Posté par Manarii le 08/04/2013 04:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua,p.51: Un exemple de changement chez Teva : Tu en connais beaucoup toi des élus qui ont démissionné de l'assemblée parce qu'ils n'étaient plus d'accord avec le parti qui l'avait mis dans le siège ? S'ils avaient tous cette honnêteté intellectuelle, on n'aurait pas eu le bal des girouettes des 10 dernières années, et cette instabilité qui mine notre économie et rend le peuple plus pauvre depuis une dizaine d'années.

60.Posté par Manarii le 08/04/2013 04:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua,p.51: Bien sûr que j'ai un peu d'esprit critique, et c'est pour ça que je te dis qu'il faut voter A TI'A PORINETIA. Tu vas pas remettre les anciens, responsables du chaos actuel, aux manettes quand même. La nouvelle loi électorale ne donne la victoire qu'aux larges mouvements de rassemblements. L'issue de ce scrutin est déjà déterminée par des considérations juridiques. Faut se rassembler, ou trépasser !

59.Posté par TuHiva le 08/04/2013 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu toutes les girouettes et ex-oranges présents dans le parti de Tevaro, si vous tenez à rester autonomiste sans voter Tahoeraa alors autant voter pour Manutahi ou Ortegas. Sinon visez le parti indépendantiste au 6% des derniers sondages, celui-ci reste soudé et crédible dans ses démarches. « Divide ut regnes ».

58.Posté par fenua le 07/04/2013 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à emere 52, le système du "peta raa" (entre autres), tu connais pas? A qui tu vas faire croire çà?

57.Posté par utupapa le 07/04/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé Mr le dépité qui vadrouille ? Le vieux lion qui rouille ou le jeune loup qui le chatouille ?
Encore une embrouille de défenseur de la magouille qui a la trouille de ne plus s'en mettre plein les fouilles.
C''est la tambouille des fripouilles couleur citrouille. Ces rois de la bidouille qui souillent´ et tripatouillent.
Aujourd'hui on se brouille mais demain on te fera des papouilles.
Ne nous laissons pas prendre pour des nouilles ou des andouilles,
Au soir des élections il faut qu'ils rentrent bredouilles.
Et si j'ai oublié une rime en ouille c'est parce que je reste au dessus de la ceinture. Ouille.

56.Posté par Charlie le 07/04/2013 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na Copine,

Bouteau n'a pas fait de procès aux uns et aux autres et a mis ses idées en application. Elle a été perçue, comme jeune Ministre à l'époque, tant au tourisme qu'à l'artisanat, comme une ministre efficace par les professionnels de ces secteurs. Elle a aussi levé, sur son nom, de 6000 à 8500 votes, selon les élections. Elle n'a pas eu de souci de compte de campagne, mais un souci administratif puisque le trésorier du parti devait être déclaré comme "mandataire financier". Et comme 4° adjointe à Papeete, je crois qu'elle est bien plus efficace que le n°2, par exemple... :-) Quant à Teva, chacun jugera si ses différents passages dans les ministères comme tu dis, sont si nuls que ça. Même Hiro Fare Potee le saluait à son époque.

Parahi,
Charlie, increvable... :-)

55.Posté par Charlie le 07/04/2013 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sorry pour ta cuisine Wakrap... :-) Pourtant le renouvellement de génération, c'est qd même important, il me semble. Ne serait-ce que pour le lien avec la France, on ne négocie plus aujourd'hui comme à l'époque Chirac. Question de génération. Après, comme le dit Fenua, oui, il faut modifier le système, on est assez d'accord sur ça (pas forcément toujours sur le système qui doit venir à la place)... Je crois que celles et ceux qui ont défendu depuis 10 ou 12 ans d'autres modes de développement et qui se trouvent aussi sur la liste de Teva pourront influer sur cela. En tout les cas, en faisant en sorte que Orange ou Bleu reprennent les rênes, on est sûr que la toile d'araignée sera la même, et que seule l'araignée changera.

54.Posté par Lou le 07/04/2013 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere (47): Je ne me souviens pas exactement de ce Nicole Bouteau a fait au ministère du tourisme (sinon qu'on avait à l'époque 100.000 touristes de plus), mais je me souviens de ce qu'elle a refusé de faire: couvrir une magouille financière qui a valu à sa bénéficiaire d'être condamnée par la Justice.
Quant à ses comptes de campagne, il n'y avait rien de frauduleux, juste un erreur administrative. Rien à côté des huit condamnations (dont trois en appel) de Gaston Flosse.

53.Posté par emere cunning le 07/04/2013 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ fenua,
c'est quoi ho'i ton "système" à toi? Qu'est ce que les petits génies de ta nouvelle classe politique préconisent de faire autrement ? On connaît toutes les têtes de toutes les listes, elles n'ont rien inventé jusqu'ici qui changerait le monde.
C'est ce que vous attendiez du taui en 2004 !!! E eaha atura??? A priori, les promesses en l'air de "nouvelle gouvernance" et autres ne vous ont pas servi de leçon. L'ami, pour l'heure, nous n'avons que nos deux mains pour bosser. Et à part ça, ni nickel, ni baguette magique, ni milliards qui pleuvent du Loto pour investir, construire des logements à nos SDF, des collèges à nos enfants, des aéroports dans nos îles...

52.Posté par fenua le 07/04/2013 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à49 Manarii, Tu ne veux pas non plus que je te tienne la main pour aller voter? Tu n'as pas d'esprit critique concernant les actions des uns et des autres? Le slogan de Tevaro, c'est LE CHANGEMENT. D'une, rien dans ses actions passées ne peuvent me le laisser croire et de 2, on retrouve pour la plupart les même aux manettes chez ses colistiers. Alors changement de quoi?
Et pour ton info, le sondage concerne moins de 300 personnes alors à relativiser avec les 1500 marcheurs de Porinetia ora, les 2500 du tavini ou les 11000 du TH. Organisez votre marche et on aura une réelle idée de ce que vous pesez!!

51.Posté par yenamar le 07/04/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui donneraient une entreprise en faillite à des jeunes sans expérience sont des fous tout simplement. Bande de nazes, c'est facile de critiquer, mais quant il s'agit de descendre dans les rues pour montrer son ras le bol, y a plus personne!!

50.Posté par Manarii le 07/04/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fenua, p.40 : Allez, vas-y fenua, dis nous carrément pour qui qu'on doit voter, parce que si tu nous le dis pas texto, on saura jamais par nous-mêmes !
Juste pour info, tous les sondages donnent A Ti'a Porinetia devant pour l'instant.
Maintenant si tu veux remettre un ancien et futur PRISONNIER au pouvoir, libre à toi !

49.Posté par fenua le 07/04/2013 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Charlie post41, le renouvellement ne fait pas uniquement référence à l'age. Moi ce qui m'intéresse c'est un renouvellement pour faire de la politique AUTREMENT et en finir avec le système mis en place par Flosse. Ce que nous attendions du taui de 2004. Mais ce système faisant la part belle aux élus et à ceux au pouvoir, les différents gouvernements en place n'ont pas pu ni voulu réformer "ce système". Pour ton information, ton champion et ses colistiers étaient également de la partie! Tu as vu un changement? Non! Alors, défends les si tu veux mais dire que tu veux une nouvelle génération alors que tu soutiens les enfants élevés à l'école tahoeraa, pour moi, c'est de la malhonnêteté intellectuelle (merci Kaiu pour le terme). Je dirai même plus, c'est le tahoeraa, l'expérience en moins!!!
Parahi!

48.Posté par emere cunning le 07/04/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Charlie, (post .4 et 41)
"Voilà un mec qui se fait élire sur sa couleur, qui n'a aucune expérience politique... et blablablas"
Pourquoi, quand Nicole Bouteau (la nana si tu préfères) a été appelée par Gaston Flosse pour être ministre, elle avait une expérience politique, une couleur à elle? Qu'est ce qu'elle a fait de bon en un an? Lors des premiers pas de son parti, elle connaissait bien les règles? ET elle a réussi à se planter dans ses comptes de campagne. Et pour ta nouvelle génération, enfile tes binocles. Je ne sais pas d'ailleurs si ATP a eu raison de mettre un Tevaro à sa tête, jeune par l'âge, pépère par les actions qui n'ont été que remake et pâles copies de ce que Gaston Flosse lui a appris.

47.Posté par Tehei le 07/04/2013 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hum, je la sens bien cette campagne , on va rigoler ...........faut rigoler , faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la gu...§

46.Posté par emere cunning le 07/04/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lyna, Stroumphgrognon, Quijot and co, c'est vrai qu'il faut être un poil honnête pour reconnaître que les "habitudes et le style" au Taho'eraa c'est le travail encore et encore, quitte à tendre l'autre joue aux procès commandés et aux calomnies de tout bord, quitte à se laisser mettre à Nu'utania (soi-disant pour ne pas communiquer avec un autre aussi... à Nu'utania) par une justice payée pour. Mais voilà, depuis longtemps déjà, la nouvelle génération Taho'eraa ne l'entend plus de cette oreille ; elle réclame et compte bien réagir et se battre sur tous les fronts. Il faudra vous y habituer. Encore que, plus vous leur rentrez dans le chou et calomniez, moins ça marche. Pour avis aux stroumphettes.

1 2