Tahiti Infos

Territoriales : la campagne se durcit à 12 jours du second tour


Territoriales : la campagne se durcit à 12 jours du second tour
PAPEETE 24 avr 2013 - La campagne des élections territoriales polynésiennes s'est durcie, mardi à Tahiti, deux jours après le premier tour, où le sénateur Gaston Flosse a largement distancé son adversaire historique, le président sortant Oscar Temaru.

L'autonomiste Gaston Flosse a obtenu dimanche 40,1% des voix, contre 24% à son adversaire indépendantiste Oscar Temaru, et 19,9% à Teva Rohfritsch, du parti autonomiste A Ti'a Porinetia qui espérait incarner une "troisième voie".

Dans ses première déclarations publiques, Oscar Temaru a vivement attaqué l'Etat français et les autonomistes polynésiens.

"Cette population a été anesthésiée depuis 130 ans, depuis la colonisation de notre pays: pour moi c'est l'acte d'occupation, du vol de notre pays, et c'est depuis cette date-là que cette population est traumatisée, et je le dis haut et fort, il faut sortir de cette situation d'amnésie" a-t-il déclaré sur la chaîne locale TNTV.

En réponse, Gaston Flosse a rétorqué sur la même antenne "que les Polynésiens sauront qui est le vrai rempart, qui peut résister à Oscar Temaru et sa politique de l'indépendance, de séparation avec la France" qui mènerait, selon lui, à "la ruine totale de notre pays".

Les trois formations politiques qualifiées pour le second tour ont déposé leurs listes mardi, qui restent inchangées après le premier tour.

Les tentatives d'alliances avec certaines des six listes non qualifiées pour le second tour n'ont pas abouti, même si deux d'entre elles ont annoncé qu'elles demandaient le report de leurs voix vers Gaston Flosse, et une autre a opté pour Teva Rohfritsch.

Territoriales : la campagne se durcit à 12 jours du second tour
Les trois candidats vont surtout tenter de convaincre les 32% d'abstentionnistes, un taux élevé pour ce type d'élections en Polynésie française.

Le principal enjeu de la campagne du second tour, qui débute mercredi, reste le redressement d'une collectivité en proie à une grave crise économique. Mais les deux autonomistes se posent aussi en rempart contre l'indépendance, tandis que les deux adversaires de Gaston Flosse rappellent ses affaires judiciaires.

L'UPLD d'Oscar Temaru a d'ailleurs décrit Gaston Flosse comme le "champion toutes catégories des corrompus de la République".


Rédigé par Mike Leyral le Mercredi 24 Avril 2013 à 05:51 | Lu 4193 fois