Tahiti Infos

Territoriales : "La 3e voie, c'est nous", revendique Emile Vernier


Catherine Hikutini, Emile Vernier, Napoléon Tamarii et Aldo Sarciaux se présentent sous l'étiquette RRPP
Catherine Hikutini, Emile Vernier, Napoléon Tamarii et Aldo Sarciaux se présentent sous l'étiquette RRPP
PAPEETE, lundi 25 février 2013 – A 55 jours du premier tour des Territoriales 2013, le Rassemblement pour le respect des populations polynésiennes a présenté quatre des têtes de section d’une liste en cours de constitution, sur la circonscription unique Polynésie française.

La couleur politique de la liste RRPP est le vert Pentone 353U. "Le vert est le symbole de la stabilité. C’est une couleur qui combat la saleté et les magouilles", justifie Emile Vernier, qui sera tête de liste de ce rassemblement, dont le cheval de bataille politique est l’accession de la Polynésie au statut de département français.

"La troisième voie, c’est nous. Il y a d’un côté ceux qui veulent l’autonomie, de l’autre les indépendantiste et puis il y a nous qui voulons la départementalisation", revendique Emile Vernier. "Nous proposerons cela, les polynésiens choisiront. Le deuxième pilier de notre engagement politique est la protection sociale : nous ne pouvons pas accepter que dans deux ans, la Caisse de prévoyance sociale annonce à tous les retraités que les pensions doivent être diminuées, faute de réserves. Enfin, le troisième pilier est le foncier. Actuellement, il est évident que le Pays est en train de voler les terres des polynésiens. Voilà les piliers. A côté, nous avons évidemment des propositions à faire. Nous les exposerons d’ici une semaine ou deux (sur l’emploi, sur la vie chère, etc)".

Emile Vernier prend la tête de liste de ce rassemblement, sur la 2e section des îles-du-vent (13 sièges - Mahina, Hitia’a o te ra, Teva i uta, Papara, Paea, Taiarapu est et Taiarapu ouest). Catherine Hikutini, est tête de section sur la 3e des îles-du-vent (11 sièges - Punaauia, Faa’a). Aldo Sarciaux prend la tête de la 1ère section des îles-du-vent (13 sièges - Papeete, Pirae, Arue, Moorea-Maiao). Aux Marquises (3 sièges – tout l’archipel), c’est Napoléon Tamarii qui prend la tête de section. Section des îles Sous-le-vent (8 sièges – tout le groupe d’îles) sera constituée en fin de semaine, annonce Vernier.

Un Rassemblement pour le respect des populations polynésiennes qui se met en ligne pour les Territoriales avec les moyens du bord : "On n’est pas riches, pourtant on va se débrouiller pour financer notre campagne", explique la tête de circonscription, dont un objectif intermédiaire non négligeable sera de totaliser les 3% minimum des suffrages exprimés, au premier tour, afin d’être éligible au remboursement des frais de campagne.

"On part pour gagner, assure-t-il cependant, on a la foi, on est poussés par nos tupuna. Mais, si ça ne passe pas, vous n’entendrez plus parler d’Emile Vernier".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 25 Février 2013 à 11:41 | Lu 1675 fois