Tahiti Infos

Territoriales 2013 : "nous ferons barrage au Tavini", annonce Teva Rohfritsch


Territoriales 2013 : "nous ferons barrage au Tavini", annonce Teva Rohfritsch
Le leader du rassemblement autonomiste A Tia Porinetia répond aux questions de Tahiti infos.



Dans quelle section vous présentez-vous aux prochaines élections territoriales ?

Teva Rohfritsch : Sur Faa’a, Punaauia.

Vous vous êtes exprimé contre la démarche de réinscription menée par le gouvernement Temaru et positionné comme une force autonomiste nouvelle, vis-à-vis du Tahoera’a Huiraatira. Quel sera le thème directeur de la campagne A Tia Porinetia ?

Teva Rohfritsch : Notre thème principal de campagne sera celui de l’Emploi. Notre programme sera orienté principalement sur une reprise de l’emploi. Pour rendre la dignité aux Polynésiens, il faut redonner de l’emploi aux familles. C’est l’attente principale qui ressort de nos rencontres avec la population.
Cela ne nous empêche pas d’avoir un avis sur le processus de décolonisation. Je trouve que ce que fait M. Temaru est inadmissible. Il n’a reçu aucun mandat pour cela. Il va nous engager à New York. Il m’a l’air bien pressé, puisqu’il souhaite aboutir avant le premier tour des élections. Peut-être anticipe-t-il une défaite de l’UPLD ? Je trouve en attendant qu’il s’agit d’un véritable hold-up : les populations n’ont pas été consultées. Il s’appuie sur un texte fondateur des Nations Unies, qui est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Or le peuple polynésien n’a jamais été consulté. Cela est inadmissible.


Quel diagnostic faites-vous de la situation économique de la Polynésie française ? Quelles solutions envisage A Tia Porinetia concernant la situation de la PSG, celle de l’autonomie énergétique du Pays, la politique de prévention en matière de santé, une politique de relance de l’Emploi ?

Teva Rohfritsch : Il faudrait 3 heures pour développer toutes les solutions. Nous préparons un programme qui répondra à ces inquiétudes fondamentales des Polynésiens. Mais encore une fois le maître-mot c’est l’Emploi. La PSG est affectée par un déficit de recettes. Certainement faudra-t-il également travailler sur les dépenses, mais nous avons là un système très généreux mis en place. Et en matière de protection sociale il faut voir ce que nous sommes en mesure de nous offrir dans un pays comme le notre. Nous sommes 270.000 habitants. Très clairement, la crise de l’emploi provoque un déficit de recettes parce qu’il y a moins de cotisants. On pourra toujours inventer des artifices pour subventionner la protection sociale, à la base c’est par le biais de l’emploi que l’on finance les cotisations sociales.
Notre programme sortira prochainement. Mais en termes de grands axes, il va falloir redéfinir la notion de service public et faire en sorte que l’administration se concentre sur ses missions essentielles et qu’elle libère des secteurs dans lesquelles elle intervient en se substituant à l’entreprise privée. (…) Je pense au secteur de la pêche, à celui de la perle. Dans la pêche on est venu avec Tahiti Nui Ravai construire des navires, financer des installations à terre, on a certainement oublié de s’occuper de la formation des hommes. (…) Les sociétés d’économie mixte doivent cesser de s’occuper de ce qui relève du privé. Notre mot d’ordre consiste à redonner de la place au secteur privé, parce que c’est dans le privé que l’on crée de l’emploi.


Parmi les projets chers au gouvernement Temaru, il y a la société aquacole sino-polynésienne Tahiti Nui Jingmin ocean farm.

Teva Rohfritsch : Je me suis déjà exprimé contre. C’est un projet obscur et monté à la légère. (…) Je pense qu’il y a un partenariat économique très important à nouer avec la Chine, dans le secteur du tourisme. Le Tourisme est le principal relai de croissance de la Polynésie. Je pense que les Chinois doivent jouer un rôle majeur dans le développement de ce secteur, qui doit rester le moteur de notre économie. Qu’ils viennent construire des hôtels, qu’ils nous envoient des ressortissants pour consommer en Polynésie : je serai le premier à leur dérouler le tapis rouge. Mais je crois qu’il ne faut pas mettre en jeu nos ressources alimentaires et notre environnement. (…)
Sur l’alimentaire je pense que nous devons rester méfiants. Les défis des trente prochaines années se joueront sur l’eau, sur la qualité de l’air et sur la ressource alimentaire.


Un mot sur la politique. Le Tahoeraa a organisé ses primaires pour Tahiti, ce week-end. Le parti orange érige ce principe en gage de renouveau de son fonctionnement. Qu’en pensez-vous ?

Teva Rohfritsch : J’ai l’impression que c’est un bel effet de style. M. Flosse reconnait lui-même qu’il n’y a qu’un candidat. Des primaires pour désigner un seul candidat, cela laisse dubitatif. Ensuite chaque commune est chargée d’élire deux représentants. Nous avons 48 communes en Polynésie, cela fait donc plus de place qu’il n'y en a sur la liste. Cela signifie que le président du Tahoera’a va choisir ensuite, parmi ces candidats élus, qui figurera sur la liste. Le système demeure très centralisé. Au final, le choix revient au président du parti. C’est un mode d’organisation. Je ne suis pas là pour critiquer, mais ne montrons pas la démocratie là où elle n’est pas.

Le parti orange appelle au vote autonomiste utile en sa faveur, lors du premier tour le 21 avril. Quel appel lancez-vous ?

Teva Rohfritsch : On appelle le changement. Deux partis ont pesé sur la vie politique ces trente dernières années. Les mêmes leaders sont toujours à leur tête. La Polynésie a besoin d’autre chose aujourd’hui. Les cinq prochaines années seront déterminantes pour l’avenir de notre pays. Nous ne sommes même plus dans l’après-nucléaire. Nous avons aujourd’hui notre destin entre les mains et nous devons choisir notre voie. ATP souhaite porter cette nouvelle voie qui, au-delà des hommes et des femmes politiques, est celle d’une société polynésienne en mutation. Entre l’indépendance avant tout du Tavini et un homme qui, de l’autre côté, veut à tout prix récupérer son siège – pace que c’est SON siège –, je pense que tout cela ne parle pas beaucoup d’avenir. ATP va venir avec un programme, avec une équipe qui sera en mesure de prendre les rênes du pays, dès le lendemain de l’élection, mais qui aussi sera porteuse de renouveau, puisque nous aurons sur la liste des personnes de la société civiles, des jeunes, des personnes engagées dans la sphère associative, qui agissent au quotidien. L’Assemblée a besoin de ce renouveau aussi.
J’appelle les électeurs à voter le changement dès le premier tour. (…) Notre challenge est de faire en sorte que les électeurs las de la politique, les abstentionnistes lors des dernières élections, se rendent compte qu’ils ont un élément de choix nouveau et qu’ils s’expriment dès le premier tour.


En cas de deuxième tour, si vous êtes qualifiés, êtes-vous prêt à vous acheminer vers une triangulaire, le 5 mai ?

Teva Rohfritsch : On souhaite se battre pour être en tête, dès le premier tour. Cette question se posera alors pour les autres.

Vous pensez donc que la liste autonomiste qui parviendrait en tête, dès le premier tour, aurait légitimement le rôle de rassembleur, en accueillant son challenger autonomiste ?

Teva Rohfritsch : En tout cas nous sommes clairs. Lors de ces élections nous ferons barrage au Tavini Huiraatira. J’espère que les autres partis autonomistes seront aussi clairs que nous. Mais je n'en suis pas sûr : souvenez-vous du 7/7/7...

Teva Rohfritsch “E ‘aro matou no te re matamua !”

Territoriales 2013 : "nous ferons barrage au Tavini", annonce Teva Rohfritsch
I teie monire 25 i maìri, ‘ua uiui hiatu te mau manaò o Teva Rohfritsch tane nonià i teie maìtiraa e piri mai ra. Àita òia i huna noa aè te fa rahi e titau hia e ana, maoti ra te tiàraa matamua. O ta na i haapapu mai : e horo ‘oia i te tuhaa toru, i te pae no Punaauia-fa’aa ma. ‘Ua ineine tana tapura. ‘Aita ra òia i faahohonu teie parau. O tei ìte hia, ‘ua tapiri mai tetahi a mau tavana mai ia Rony Tumahai, no Punaauia, raua o Teve Kaiha, te tavana ïa no te fenua no ‘Ua pou, i te mau pae ènana ma. ‘E riro tetahi atu mau tavana i te faao mai ia ratou i roto i taua tapura ra.

Taa noatu te parau no te tapura, ‘ua faahohonu mai o Teva Rohfritsch tane i tona hiòraa i te poritita no Porinetia ananahi : « ‘Aita toù manaò i tuàti i nià te mau ‘opuara’a a te pupu Tahoèraa Huiraatira, no temea, te hinaaro ra o Gaston Flosse tane e tarahu te hoê faito moni rahi roa ìno, e pae hanere miria farane. Naò ra oia, teie moni, no te faamahiti mai i to tatou nei fenua mai roto mai i te mau fifi e farerei hia nei e tatou. I nià i taua parau ra, ua patoì ùàna roa vau. Nahea tatou e faahoì i teie moni i muri mai ? »

I te pae no te òhiparaa, ‘ua ìte oia te mau fifi o tei òre i matara atu ra. « ia ù manaò, e tià paha ia te pupu poritia e manuia i roto teie hororaa i muri nei, e haapuai te mau tutavaraa i te pae o te mau taiete e ère na te hau.» ‘Ua faahiti atoà oia te parau no te poe parau : « A hiò noa te parau no ta tatou poe ! ia hiò anaè vau, te imi ra te hau fenua te mau raveà ato’a no te haru mai te tuhaa tapihooraa. Aita roatu vau i afaro i teie huru faanahoraa. Parau mau, e tià ia tatou e faatià faahou teie tuhaa òhipa, ma te àpee atu i te mau òna poe i te pae anei o te faaàfaroraa o te huru faaàpuraa. O te hau te tumu i topa roa ai te faufaa moni i noaa mai i roto i te ohipa poe. ‘Ua òpere ha noa oia i te mau tuha’a faaohiparaa, pii hia « concession ». ‘Ua ineine o Teva Rohfritsch tane no te àroraa.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 25 Février 2013 à 17:32 | Lu 4465 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par taataTAHITI le 01/03/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Corrossol,

on INFORMERAI mieux qu'en France le peuple de la RÉELLE situation économique mais surtout des actions de l'Etat français, on n'en serait pas là !!!!!

ON SERAIT DÉJÀ INDÉPENDANT, LIBRE...

TIAMARA'A

51.Posté par temanu le 01/03/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire tout le monde ... il semble que tous sont à jeter, à changer !!! mais le système électoral est ainsi fait que tous les ténors seront toujours là du fait qu'ils seront toujours les mieux placés sur leur liste ... à partir de ce constat il est évident que nous devons alors analyser chaque liste et arbitrer comme suit : Quelle est la liste la moins mauvaise ... car c'est malheureusement ainsi que nous devrons choisir ... c'est la liste la moins mauvaise que l'on souhaite voir gérer notre pays ... voilà la bonne question à se poser ... car de liste idéale, il n'y en aura jamais ... il nous faut tous faire un compromis et choisir la liste la moins mauvaise ... a haa itoito Teva ... je pense que tu as la liste la moins mauvaise !!!

50.Posté par Lou le 01/03/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ vitamine E (P.49): Vous perdez votre temps les Tintin (oranges bleues), avec cette histoire. Je connais très bien la personne qui a loué à Teva Rohfritsch sa maison à Punaauia. C'est du béton (la maison et l'info).
Au fait, vous n'avez pas d'autres arguments à opposer au dynamisme de la liste A Ti'a Porinetia qui va vous balayer?
C'est la panique chez les Tintin !

49.Posté par vitamine E le 01/03/2013 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec toi taata tahiti et tupai!!!!

hey les teva boys !!!!

bientôt votre tour :

L'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade comparaît jeudi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale à Colombes (Hauts-de-Seine), où elle est élue d'opposition,..., et Jugée au tribunal de Nanterre jeudi pour faux, usage de faux et inscription indue sur une liste électorale à Colombes (Hauts-de-Seine) où elle est élue d'opposition...

La justice la soupçonne d'avoir triché à deux reprises sur sa domiciliation pour pouvoir conserver son inscription sur la liste électorale. D'abord en décembre 2009 lorsqu'elle a fourni l'adresse de sa permanence. Puis deux ans plus tard quand, après avoir été radiée d'office de cette liste, elle a tenté de se faire réinscrire en déclarant avoir emménagé dans un appartement de la ville.

à bon entendeur mea mea !!!

48.Posté par vitamine E le 01/03/2013 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à l'upld on ne veut que le bonheur de votre copain tevaro : qu'il reste à la socredo !!!!
c'est notre droit si on veut l'indépendance de ce Fenua !!!


47.Posté par Tehei le 28/02/2013 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Corrosol (46)
................................SUSPENS.............................................ATTENTION.............................BERLUSCONI ,élu président !

46.Posté par Corrosol le 28/02/2013 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis curieux de connaitre le résultat de ces élections: je n'entend ou lis que des mécontents (a quelques exceptions près)

Je doute que le vote reflète ce mécontentement.. : le jour ou il faut mettre le bulletin dans l’urne: plein d'électeurs se ravisent et changent d'avis ! :on a et on aura les élus qu'on mérite !

Et on va repartir avec à peu près les mêmes pour 5 ans !

45.Posté par snoopy le 27/02/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon vote sera autonomiste pour sur.
Pas le vieux lion, tellement assoiffé de pouvoir qu'il est capable de faire n'importe quoi pour garder son siège!
même de s'allier avec les bleus! ça je pense que c'est important de ne pas l'oublier.
ça serait bien que Teva propose que tous les élus cotisent à la CPS , Teva si tu nous lis...
et que les employés de la CPS eux même cotisent également...avec leurs super salaires, et leur remboursement de frais de santé à 100% , ça serait tout à fait normal non ?
Bon après faut pas de se leurrer... ni Teva , ni GF ne vas sortir des centaines d'emplois d'un chapeau magique...
ils disent tous ça pour nous donner de l'espoir.. à part les emplois fictifs...ce ne sont en général que de belles paroles...

44.Posté par tupai le 27/02/2013 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les zozonomistes ont fait leur temps ! celui des entourloupes, des détournements de l'argent des Polynésiens, des amis copains coquins, des développements à la mort moi le n..d qui n'ont rien développé, et le summum, les rois de l'instabilité grâce à leur complicité avec l'état UMP qui voulait donner le pouvoir à perpète à la droite locale, la plus rétograde de l'ensemble français avec la droite caledoche
heureusement oscar est arrivé pour mettre fin à cette démocratie d'opérette, mais c ça qui leur plaît aux zozos, les démocraties d'opérettes, bande de paresseux et de profiteurs !
oscar va vous mettre une déculottée, parce que, même s'il ne remporte pas les élections, la réinscription se fera, la décolonisation sera engagée et vous, vous partirez dans les brouillards de l'Histoire

ou alors, fidèles à votre grand chef bien aimé, vous vous réclamerez plus indépendantistes que les indépendantistes d'Oscar.
Souvenez vous, l'autonomie en 1977 comme vous l'avez détestée avec vos têtes de mort dans les journaux bien pensants
ça n'a pas pris plus de 2 ans pour opérer un changement de cap radical, la mémoire vous revient ?

43.Posté par Tehei le 27/02/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réagir ? dany ? Agir, on ne sait pas ce que c'est , alors ré-agir, ça doit être super dur !!!

42.Posté par Lou le 27/02/2013 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@vainakohu (p31): J'aime bien la dernière phrase de ton commentaire: "Inconsciemment je sais que personne ne peut nous sortir de ce merdier. j'espere me tromper et que quelqu'un nous sorte de là."
La réponse est dans l'interview de Teva Rohfritsch, lorsqu'il dit que tout le monde doit s'y mettre et qu'il faut faire confiance à l'initiative privée. Pour sa part, il considère que son job, c'est de créer les conditions pour que cette initiative privée soit possible et plus facile. Lui seul peut nous "sortir de ce mercier". Parce que tous les autres, en particulier Flosse qui a gaspillé l'argent de la France et torpillé les initiatives individuelles en favorisant les "gros", et Temaru le rêveur, ils nous ont mis dedans!

41.Posté par dany le 27/02/2013 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut réagir et faire barrage contre cette politique actuel, effectivement tout sauf UPLD, la réalisation d'un barrage contre ce partit dont la couleur bleue lui va si bien est indispensable. il est préférable de voir notre pays dans les bras des autonomistes que de voir la Polynésie sombré comme l’Atlantide. En effet comment un TAVANA peut décider à lui tout seul de faire valoir un droit de réinscription à NEW YORK sans nous consulter protagoniste dans cette histoire. La population devrait être INFORMER avant. C'est normal n'est ce pas oscar. Tu n'a pas le droit de faire ça. C'est toi qui devrait être décoloniser et quitter ce pays pas nous, on nous a même pas poser la question LA POPULATION MIS A L ÉCART. Y a pas que ça, son engagement étroit avec les chinois, catastrophe. ils sont pire que les colonisateurs, ils sont comme les miconnia, des parasites envahisseur. Il faut faire attention. Teva tu devrais réfléchir a deux fois avant de te lancer tout seul. Le parti ORANGE est solide et a connu des hauts et des bas mais au moin on pourra pas le reprocher d’être toujours là et présent pour la population. Justement je rejoin le lion VOTER UTILE ET DONC ORANGE.

40.Posté par emere cunning le 27/02/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à FLC,
Bien dit, un peu malgré toi.
Difficile effectivement pour Tevaro de démarrer en tromBe quand il a été trois fois ministres de trois gouvernements MULTICOLORES sans que ça ait rien donné de bon.
Plus évident de constater comme tu le fais qu'il (RE)démarre en éléphant (de la politique) qui tromPe énormément son petit monde. Ah non? Ce n'est pas ce que tu voulais dire? Comme quoi, des fois, on a la langue qui fourche... pour dire vrai.

39.Posté par fenua le 27/02/2013 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois d'accord avec Emere, la population attend avec impatience ces élections.
à FLC post37, D'abord c'est pas lui qui a repris mais plutôt les anciens qui l'ont pris!! Ensuite si votre tevaro était le messi tant attendu, pourquoi il ne s'est pas présenté SEUL? Il a bien un parti politique non? S'il est Le rempart du tavini et le porteur d'espoir de toute cette population, je ne comprends pas pourquoi il s'est IMPOSÉ des partenaires, sources de pression par la suite...
La vérité est que tevaro n'est pas si populaire que vous voulez le dire et qu'il a BESOIN de CES partenaires pour engranger des voix et c'est bien là le talon d’Achille de cette formation.
Vous êtes en train de nous refaire le To tatou ai'a, cqfd

38.Posté par taataTAHITI le 27/02/2013 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PPPPPPTTTTTTTDDDDDDDDRRRRRRRR !!!!!

vous vous faîtes enfumés par les banquiers-gouvernements et vous voulez un banquier au pouvoir????

regardez ce que ça donne en Europe, tout simplement, tout est tenu par des banquiers et : c'est la merde !!!!

hahahahahahahahahahahahahahahahhahahaahhahahahahaha

TIAMARA'A

37.Posté par FLC le 26/02/2013 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevaro , tu as fait de la politique depuis plusieurs années, donc tu as acquis de l'expérience , aujourd'hui tu as encore plus
muri , tu as plus de visions concrètes de pouvoir redresser notre Pays qui se trouve dans une situation au ralentie voir critique
dans le temps c'est pour cela que tu as réagi énergétiquement à vouloir reprendre les rennes de notre Beau Pays.
Ceux et celles qui critiquent ou qui te reprochent d'avoir repris des anciens politiciens dans ton groupe, c'est qu'ils ne savent
pas que nos jeunes ( inexpérimentés) ne s'intéressent pas trop à la politique et que tu as besoins d'eux pour rassembler du
peuple ( des voix) pour gagner les élections et de pouvoir démarrer en trompe à redresser notre Pays en Agonie.
Si les anciens politiciens de ton Parti t'ont désigné comme chef de ton Groupe c'est qu'ils te font confiance de ton énergie,
de ton ambition, de tes programmes et de ton intelligence et cela ne pourrait que marcher. En plus tu as choisi les politiciens
les moins ou pas du tout corrompus dans leur carrière politique car c'est dur d'etre un saint dans ce métieret çà c'est déja une
bonne chose : la confiance avant tout et ne jamais trop profiter sur le Peuple ( surtout qui leur fait confiance )
Nous te faisons confiance et Faetuito à toi et tout ton Groupe.

36.Posté par VADOR le 26/02/2013 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@26 emere

Entièrement d'accord .Tevaro nous refait TTA Acte 2 avec son équipe d'amateurs !
Il aurait dû rejoindre le TH comme JCB et SMLA et tous ceux qui ont minimum de jugeote...

Non Tevaro n'est pas le seul rempart contre l'indépendance...les urnes parleront d'elles-mêmes !


35.Posté par rani tea le 26/02/2013 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui est remarquable, c'est que dès que A ti'a Porinetia fait des déclarations publiques, ça sucsite beaucoup d'intérêts, il n'y a qu'à voir le nombres de commentaires (assez long pour certains), alors deux choses me viennent à l'esprit ; ou bien on veut casser le nouveau parti, ou bien tout le monde espère le vrai changement et que quelque part, inconsciemment, on veut que la troisième voie soit celle de l'espoir. Alors n'attendons plus, donnons toute sa chance à cette troisième voie et adhérons-nous tous à ATP.

34.Posté par emere cunning le 26/02/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Toriki,
"Flosse est le plus grand indépendantiste"
Bien que tu l'interprêtes à ta manière, toute politicienne, merci DU COMPLIMENT car qui ne sait combien il est attaché à la France ET désireux tout à la fois de construire une Polynésie qui puisse vivre dès que possible indépendamment des subsides de l'Etat. Un rêve, quand on sait ce que nous coûte rien que l'Education. Mais, au moins, il aura tenté de promouvoir bien des secteurs quasi inexistants à l'époque tels que la perle, la pêche hauturière, l'artisanat et bien d'autres qui ont fait vivre nos familles des îles et d'ici, qui ont fait tourner l'économie, ont permis la couverture sociale pour tous, etc.
"Tevaro seul rempart contre l'indépendance", je me demande bien comment quand il a été ministre d'Oscar ET DONC SOUS SA COUPE. Ce n'est pas le cas de la courageuse alliance du 7/7/7 qui a ramené la paix dans nos familles.

33.Posté par emere cunning le 26/02/2013 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite du post 26,
Sans réelles ambitions pour ce pays, sans vision d’avenir, sans convictions... Tevaro, GTS, Bouteau and co vont nous réembarquer dans le train-train du bricolage et de la médiocrité pour quelques années. Comme si on en avait pas assez bavé.
En passant, leur crainte de l'abstentionnisme prouve qu'il sont encore à se mettre d'accord sur leur programme et loin de la population. Autrement, ils se seraient rendus compte qu'elle n'attend qu'une chose pour sortir la tête de l'eau: les élections.

32.Posté par emere cunning le 26/02/2013 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite du post 25,
Et tu es dispensé de nous enjôler toi aussi avec Feu sa Maison de la Perle qui n’aura fait que soulever la révolte des perliculteurs, fâchés de toutes ces taxes gaspillées en salaires mirobolants de sa directrice incompétente (qui gagnait plus du million F CFP) et des autres profiteurs. Si ce sont là les emplois qu'il préconise, non merci.

31.Posté par vainakohu le 26/02/2013 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y a de quoi être parano ces jours ci, entre les chinois qui prévoit de conquérir la polynesie, la crise économique sans fin, des politiques assoiffés de pouvoirs, la population tétanisé perdu dans un systeme qui au final sera une victime de ses propres choix, le ciel qui nous tombe sur la tete en Russie, l'animosité des campagnes électorales, l'incertitude qui plane sur notre avenir car nos enfants en seront témoin. Inconsciemment je sais que personne ne peut nous sortir de ce merdier. j'espere me tromper et que quelqu'un nous sorte de là.

30.Posté par Tutea le 26/02/2013 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« le thème principal de sa campagne sera celui de l’emploi, pour rendre la dignité aux Polynésiens ». Que de grands mots pour amadouer l’électorat mais concrètement je serai curieux de savoir comment il compte s’y prendre. De plus, le terme « Polynésien » sonne mal lorsqu’il sort de sa bouche car si je me souviens bien, il était contre le projet de loi de pays sur la protection locale, qui avantageait « les polynésiens » dans la recherche d’un travail. S’est il offusqué lorsque le Haut-commissaire de l’époque déposait un recours pour annuler cette loi ? Combien de Polynésiens seraient réellement au chômage si cette loi était applicable ?

Il parle ensuite de la PSG comme « un système très généreux qui a été mis en place ». Je constate donc que l’assistanat sera de mise sous sa gouvernance, pendant que le président actuel du pays n’a de cesse de vouloir responsabiliser le peuple maohi sur les différents sujets de la vie de tous les jours. Il parle ensuite des choses qui ont été faites dans le secteur de la pêche et des choses qui auraient dues être faites. Autre question, qu’a-t-il fait lorsqu’il était ministre de la pêche à part crier sur tous les toits que le thon c’est bon, pour qu’ensuite, on s’aperçoit qu’il y a du mercure et qu’il faudrait en fait en consommer modérément ?

Sur un plan plus politique, il s’offusque qu’Oscar Temaru se bat pour la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser en disant que cette démarche est antidémocratique. S’est-il offusqué que la France retire la Polynésie de cette liste sans consulter les polynésiens ? S’est-il offusqué que la France effectue des essais nucléaires sur notre sol sans avoir consulté les Polynésiens ? J’en reviens à me demander qui sont les polynésiens pour lui ? Démarche antidémocratique dit-il ? C’est vite oublier que cette réinscription permettra ni plus ni moins la mise en place plus tard d’un référendum, acte démocratique par excellence. A moins que m. Rohfritsch refuse de permettre au peuple Polynésien de s’exprimer, ce qui est étrange, puisqu’il est certain que la majorité des polynésiens ne souhaitent pas l’indépendance. Mais n’oublions qu’il a une autre définition du mot « polyné...

29.Posté par eoenana le 26/02/2013 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votons pour Oscar ; au diable les ordinateurs,les 4x4 et la médecine moderne ; même si nos enfants doivent mourir prématurément, ils seront récompensés au paradis.
la préhistoire, avant l'au-delà !!!

28.Posté par eoenana le 26/02/2013 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votez pour oscar ; meme si vos enfants doivent vivre pauvrement; on a l'assur

27.Posté par Pito le 26/02/2013 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout sauf l'upld, ça c'est pas compliqué, maintenant dans les candidats autonomistes il faudra faire un choix, il est clair que T'avais représente pour moi la jeunesse et le changement, mais j'attend encore de voir d'autres candidats comme Jamet afin de me fire une opinion plus claire.
Pour moi c'est sûrement entre ces deux candidats que mon choix va se porter.

26.Posté par emere cunning le 26/02/2013 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevaro n'est pas à une contradiction près d'avec ses actions passées. Ainsi, ministre de la perle, il a eu tout le loisir de la libérer. Alors qu'il était grand temps de "travailler sur les dépenses" et de "redonner de la place au secteur privé" (as he saying), il les a non seulement laissé se débrouiller seuls mais il a gaspillé leurs deniers qui se faisaient déjà rares à monter une Maison de la Perle (fastoche), aujourd'hui morte et enterrée.
De toute évidence, il en est encore à réfléchir à son programme et, pour l'heure, pioche à droite et à gauche des idées (emploi, défis sur l'environnement, les ressources alimentaires, etc) inspirées l'on sait d'où. Sans réelles ambitions pour ce pays, sans vision d’avenir, sans convictions... Tevaro, GTS, Bouteau and co vont nous réembarquer dans le train-train du bricolage et de la médiocrité pour quelques années. Comme si on en avait pas assez bavé.
En passant, leur crainte de l'abstentionnisme prouve qu'il sont encore à cogiter loin de la population. Autrement, ils se seraient rendus compte qu'elle n'attend qu'une chose pour sortir la tête de l'eau: les élections.

25.Posté par emere cunning le 26/02/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à fenec,
"Je ne suis pas fan de certaines personnes dans le parti de teva, mais on peut pas lui reprocher son incompétence..."
T'inquiètes, ces personnes ("grillées" comme dit l'autre) se feront tout petites, d'ailleurs elles ne parlent plus que de Tevaro.
On ne peut lui reprocher son incompétence???
Tu peux nous faire un bilan de ce que Tevaro a fait de bien et d'innovant pour le pays dans les domaines qui lui ont été dédiés ? Ou tout au moins, un bilan de ce qu’il a démarré durant ses trois ministères (time being money comme disait son peretiteni Oscar) ? Et tu es dispensé de nous enjôler toi aussi avec Feu sa Maison de la Perle qui n’aura fait que soulever la révolte des perliculteurs, fâchés de toutes ces taxes gaspillées en salaires mirobolants de sa directrice incompétente (plus du million F CFP) et des autres profiteurs.

24.Posté par Toriki le 26/02/2013 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teva est aujourd'hui le seul rempart contre l'indépendance.
Le seul à te battre pour que ce coup de massue et d'exode massif de nos populations ne nous arrive pas.
Et c'est pourquoi le Tahoeraa est extrêmement dangereux.
On dit souvent que Flosse est le plus grand indépendantiste. C'est vrai ! C'est lui qui a mis dans son fauteuil le Sénateur Tuheiava, l'exécuteur des basses oeuvres d'Oscar à l'ONU. A tout moment, Flosse est encore capable de fomenter une alliance quelconque avec Oscar pour essayer de garder "son" fauteuil à lui. Et c'est le Pays qui paye les pots cassés à chaque fois. Mais avec le dernier coup de la réinscription, les manoeuvres de Flosse vont nous coûter très, très cher cette fois !...

23.Posté par Kaiu Kioe le 26/02/2013 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que Teva a travaillé avec tous les partis politiques : orange, bleu et rouge... J'avais un peur qu'il se la joue chevalier blanc. Mais son itw sur RFO et celle-ci montre qu'il a mis de l'eau dans son vin. Il a su à la fois rassembler (Bouteau, Schyle, GTS, Tumahai, Kaiha, les soeurs Vernaudon) et faire le ménage (Sandras, les Frébault). Je trouve cela plutôt pas mal. C'est aujourd'hui le plus crédible des opposants à l'octogénaire et au septuagénaire (quel avenir avec ceux-là ?), qu'on aime ou qu'on aime pas... Et peut-être moins mégalo qu'un Manutahi ou autre QBO. A suivre, c'est intéressant de confier le dynamisme de l'économie au privé : enfin !

22.Posté par Corrosol le 26/02/2013 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entre ceux qui sont grillés par la justice, ceux qui ont une énoooorme soif de pouvoir, ceux qui se disent ter de "la relève" , et les anciens qui ont déjà donné (et pris aussi en passant !) il viendra un moment ou il faudra choisir entre ... la peste et .... le choléra ! (je ne précise pas qui est l'un et l'autre.. (à chacun d'y mettre un ou plusieurs noms !) lequel est pire? je n'en sais rien.. au point où nous en sommes..
Nous sommes plusieurs à croire que si les autonomistes ne s'allient pas ce sera la victoire du tavini...cette mésentente des autonomistes fait le lit du parti indépendantistes...
Parmi les anciens , beaucoup ont des démêlées avec la justice..... et parmi les nouveaux il y a des arrivistes, des compétents , les incompétents et des clowns...
le choix sera difficile !
Je suis assez d'accord avec LAZIO 51.. mais je parie une bouteille de PASTIS 51 qu'aucun parti ne mettra ces idées à son programme !... je suis sur de gagner

21.Posté par Tara le 26/02/2013 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teva a de bonne Idee mais le problem est que ce sont toujours les memes personne sur la liste. Ils sont deja a l assemblee, Il arait du courir avec des nouvelles tetes et idees. Teva et Teiva peut etre? Pas les anciens bras casser du Tahoeraa? Mettre des nouvelles tetes et Idees a l assemblee pour avancer demain. Apres les elections ce seront toujours les memes personnes a Tarahoi!!! En gros pas de changement. Parahi noa et hop un autre mandat HAHAHA. Dommage en dirait qu il faut toujours s associer ?

20.Posté par Lou le 26/02/2013 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lazio51 (p18) : à peu de choses près, ce que tu décris, c'est le programme de A Ti'a Porinetia. Suppression des SEM pour laisser place au secteur privé, c'est ce que propose Teva Rohfritsch, réduction des salaires des élus c'est aussi au programme. Quant au dispositif anti girouettes, ça ne peut pas être une loi, car le "mandat impératif" est interdit par la constitution. Mais tous les candidats figurant sur sa liste ont signé un engagement solennel de rendre leur mandat à l'Assemblée s'ils ne sont plus d'accord avec le groupe.

19.Posté par fénec le 26/02/2013 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E méa ma l'abstentionnisme est la pire des chose a faire !!!! Vous croyez vraiment que c'est le moment de jouer à " je veux du changement...y en a marre de la politique..bon ben je vais pas voter..!" et comme ça la merde en plus de patauger dedans et ben on la bouffera TOUS parcequ'on aura permis a des connards de rester au pouvoir !!!! Faut arrêter a chque fois de vouloir le beurre, l'argent du beurre, la ferme, les fermiers, sans se fatigué ! Si il faut agir c'est bien le 21 avril !!!! SI il faut bouger les choses, c'est bien le 21 avril !!! Après le TH on a vue ce que ça donné, l'UPD, idem, GTS ok l'échec, guimauve story ... no coment, QUITO PITO...okkkk l'esbrouffe ! Je ne suis pas fan de certaine personnes dans le parti de teva, mais on peut pas lui reprocher son incompétence et des bévus face a la justice !!!! J'attends de voir son programme et sa liste !!!!! Mais A ti'a porinetia semble être un parti travailleur !

tevateva....entre la folle orange qui fait de ses mensonges une profession de foi et le fou de la tiare qui prostitue le pays à coup d'vanille sur les rues de new york..... ton "petit bourgeois qui n'aimait pas la vanille"...nous fait bien marrer !!!

18.Posté par Lazio51 le 26/02/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voterai pour :
- un parti autonomiste
- Un parti qui mettra à son programme en N°1 une réduction des "salaires" des élus. de tous les élus.
- Un parti qui mettra à son programme en N°2 une loi empêchant le "girouetisme" à l'assemblée.
- Un parti qui mettra à son programme en N°3 la fin des SEM (ou la fin de cette préemption du territoire sur les secteurs porteurs)

Bref, je ne sais pas encore pour qui j'irai aux urnes...citoyens !

17.Posté par Tehei le 26/02/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" faire un barrage", encore un grand projet qui ne verra jamais le jour, et , avons nous besoin d'un barrage ??

16.Posté par Kaddour le 26/02/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lumière des débats, je ne peux que constater une chose : 70% des candidats sont ceux qui ont amenés le pé'ï dans l'état où il se trouve !,
Pensez-vous reellement que ces gens sont capable de faire une autre politique que de la politique poilticienne afin de garder leur place !!! N'oublions pas qu'ils sont , pour la plupart issu de l'école politique française ! Et quand on voit ce que ça donne en France !!!!
Au résultat des élections on risque d'avoir un seul grand vainqueur : l'ABSTENTION ....

15.Posté par tevateva le 26/02/2013 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déja pour faire barrage il faudrait qu'il soit unis "les automomistes"

Le petit bourgeois qui n’aimait pas la vanille.

Si valoriser le secteur agricole en « distribuant de la vanille aux membres de l’ONU » a choqué le futur- ex leader Teva Rofritsch, on comprend surtout que celui qui se verrait bien Président du Pays et qui donne dans le recyclage des « has been » a de nouveau bavé sur son très respectable aîné avec toute la condescendance qu’on lui connaît : cet employé de banque n’a que mépris pour les producteurs du secteur primaire dont les vaniculteurs .
Au final, le président Temaru demeure fidèle à son engagement politique. Alors, on voit ressurgir le spectre habituel des « dépendantistes »(autonomistes) : l’indépendance est synonyme de misère…
Est-ce à dire que « dépendantiste » rime avec prospérité ?
La démarche de monsieur Oscar Temaru se veut pourtant noble et mène à l’autodétermination, pas à l’indépendance ! Elle a le mérite de vouloir restaurer l’intégrité du peuple polynésien et donc de réduire les possibilités de violence liée à une parole confisquée. Si les fragrances de vanille ont permis de réaffirmer la cause des populations autochtones, alors ce geste océanien est fondé.
Ce genre de déclaration rappelle le parcours de Gaston Flosse qui, à ses débuts en politique fustigeait la décolonisation…A présent, pour se donner bonne conscience, ce dernier redevient ce prétendu autonomiste servile, désireux de créer une société… vidée d’elle même.
Souvenez-vous ! Il était un ministre autonomiste… ce dernier s’était vu interdire l’accès à une conférence régionale, au motif que son président venait de le démissionner à distance de son poste…
En Nouvelle- Calédonie, les autonomistes peuvent être félicités pour leur grande maturité. Ici, il faudra attendre quelques générations pour ………rien.
Nul doute que les déclarations de ce digne héritier de Gaston Flosse qui n’a de cesse d’enfoncer des portes ouvertes, abreuvent les sillons d’une certaine bourgeoisie locale. Car, malgré une apparente volonté de changement, il conserve les mêmes réflexes. Alors que celui-ci peine déjà à se « tenir debout », ce ne sont pas ses jérémiades qui l’émanciperont de son « Père ».

Le...

14.Posté par Lou le 26/02/2013 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@dany (p7): Il suffit de reprendre le résultat des élections législatives pour comprendre que tu es à côté de la plaque.
Au premier tour, le Tahoera a fait 25.000 voix, le Tavini 19.000, soit au total moins de 45.000. Ce qui veut dire que les trois quarts des 180.000 électeurs polynésiens ont refusé les candidats des deux complices Oscar et Gaston.
Conclusion, si les électeurs autonomistes ne gaspillent pas leurs suffrages en votant pour les "desesperados", QBO, Manutahi et autres Vernier, et si les abstentionnistes voient enfin l'espoir que représente A Tia Porinetia, le mouvement conduit par Teva Rohfritsch sera largement en tête.

13.Posté par jaune citron le 26/02/2013 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Snoopy : j’ai bien peur que tu es raison…moi par exemple je veux voter autonomiste mais je ne veux surtout pas que GF la comptabilise dans les siennes….Sois je la donnerais à quelqu’un dont il ne pourra pas ce prévaloir…(qui ????)soit je ne la donnerais pas.
Teva ? j’ai bien peur que ma voix ne lui serve qu’à obtenir un beau ministère au près de GF….

@Ugly Quijot : complètement d’accord avec toi..le grand pb c’est la confiance….comment peut-on avoir confiance en ces politiques qui n’hésitent pas à voler(oui c’est effectivement le bon terme) le sens de nos bulletins de votes.
Et puis 777 c’ est une marque de maquereaux non ? Et j’en ai un peu marre d’avoir le sentiment de me faire baiser.

12.Posté par jaune citron le 26/02/2013 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Dany: remarque même quand le tavini perd les élection il se retrouve quand même au pouvoir....alors ton alliance de tous les autonomistes (sous tutelle du TH : bin voyons !) tu peux te la garder....et si l'on en est là aujourd'hui tu sais bien par qui la faute...( le 3ème des dernières élections)

@ Vitamine C : GF annonce dans ses meetings qu'il ne fera pas d'alliance au second tour !" donc il fera alliance...car regardons l'histoire :GF fait toujours l'inverse que ce qu'il annonce solennellement….

@Snoopy : j’ai bien peur que tu es raison…moi par exemple je veux voter autonomiste mais je ne veux surtout pas que GF la comptabilise dans les siennes….Sois je la donnerais à quelqu’un dont il ne pourra pas ce prévaloir…(qui ????)soit je ne la donnerais pas.
Teva ? j’ai bien peur que ma voix ne lui serve qu’à obtenir un beau ministère au près de GF….

@Ugly Quijot : complètement d’accord avec toi..le grand pb c’est la confiance….comment peut-on avoir confiance en ces politiques qui n’hésitent pas à voler(oui c’est effectivement le bon terme) le sens de nos bulletins de votes.
Et puis 777 c’ est une marque de maquereaux non ? Et j’en ai un peu marre d’avoir le sentiment de me faire baiser.


11.Posté par tupai le 26/02/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

teva, édouard, gaston (les 2), etc. tout ça c'est du pareil au même, ils ont tous le même programme, ils ont tous travaillé avec oscar
et avant 2004, ils se sont tous servis, ont gaspillé les fonds du nunaa, se sont comportés comme des seigneurs à qui tout serait permis et dû,
ça va les gars, et en plus, ils ont raté l'après cep alors que la France était disposée à aider, mais le vieux a préféré obtenir un statut et un mode électoral pour lui assurer une longévité politique sans souci,
et vous croyez qu'ils vont changer ? leur seul projet politique c'est battre le tavini upld, tu parles d'un programme ! ça camoufle le vide de leur projet socio économique

10.Posté par polynesianblood le 26/02/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut pas être naîf pour comprendre que Teva et les autres zotonomiste ont fait la même école : TAHOERAA.
Et on s'est déjà comment ça a finit au tribunal : LA BATAILLE DE L'EMPLOI FICTIF.
Tous dés damnés au service du Fric CaPiTaListe :"mon pito d'abord"

9.Posté par tef le 26/02/2013 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et au fait, faut arrêter de dire que le Tahoeraa ET le Tavini ont dominé la vie politique des 30 dernières années, c'est des conneries ! Le Tavini a commencé à avoir du poids en 2004, pas avant ! Par contre oui, le Tahoeraa a pesé ces 30 dernières années, et pas de façon positive DU TOUT !

8.Posté par tef le 26/02/2013 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah quel programme ! la Polynésie retrouvera de l'emploi en faisant barrage au Tavini ! Les mêmes arguments qu'il y a 30 ans... Derrière un jeune compétent (oui, tout de même il faut le reconnaitre), une multitude de vieux qui ont reçu l'illumination !

7.Posté par dany le 26/02/2013 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut faire alliance TEVA entre tous les autonomistes, sinon les bleus TAVINI vont gagner les élections. Message pour tous les AUTONOMISTES DE NOTRE PAYS

6.Posté par dany le 26/02/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Teva retourne chez le lion, conseil d'amis. La vague ORANGE est làààààà.

5.Posté par Vitamine C le 26/02/2013 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C clair et net !
1 GAGNER LA BATAILLE DE L'EMPLOI
2 FAIRE BARRAGE AU TAVINI
3 CONCLUSION : ARRIVER EN POLE POSITION DES LE 1ER TOUR
d'autant plus que GF annonce dans ses meeting qu'il ne fera pas d'alliance au second tour !

4.Posté par Ugly Quijot le 26/02/2013 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kittykat
pas d'accord sur un point : on devra toujours se souvenir du 7/7/7. C'est l'exemple même du parjure politique et de la compromission.
Les partis politiques vont, comme toujours, nous assommer de promesses intenables avant les élections. Flosse va se présenter comme le rempart naturel face à l'UPLD. Mais il nous a déjà fait le coup, et ceux qui avaient confiance en lui ne peuvent pas ignorer qu'il est capable de tout pour le pouvoir...
Cela dit, Rohfritsch, qui a fait l'équilibriste entre les gouvernements, est loin d'être blanc sur ce sujet.

3.Posté par VADOR le 26/02/2013 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire barrage au Tavini ! C'est plutôt une bonne nouvelle ! Quelle fougue !

Au fait, c'est qui "nous".???...c'est ton parti , ou c'est l'alliance de TOUS les partis autonomistes ?

1 2