Tahiti Infos

Terehēamanu, nouvelle communauté de communes du fenua, voit le jour


Tahiti, le 2 janvier 2021 – Depuis le 1er janvier les communes de Papara, Teva i Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est et de Hitia'a O te Ra forment la communauté de communes de "Terehēamanu" qui rassemble plus de 53 000 habitants. Après la Codim aux Marquises et Hava’i aux Îles Sous-le-Vent il s'agit de la troisième communauté de communes au fenua.

On connaissait la Codim aux Marquises, Hava'i aux Îles Sous-le-Vent et depuis le 1er janvier une troisième communauté de communes a vu le jour en Polynésie française. Il s'agit de "Terehēamanu" qui rassemble désormais les communes de Papara, Teva i Uta, Tairapu-Ouest, Taiarapu-Est et Hitia'a O te Ra. Cette communauté rassemble ainsi plus de 53 000 habitants. 

Comme le précise l'arrêté du haut-commissaire paru au journal officiel le 29 décembre, la communauté de commune a notamment pour objectif "d’associer les communs membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l'élaboration de projets et d’actions d’intérêts communautaires, en lien avec les compétences qui lui sont transférées."

Ainsi depuis le 1er janvier elle exerce de plein droit en lieu et place des communes membres les compétences de collecte et le traitement des eaux usées et de voiries communales. 

Siège à Afaahiti

Terehēamanu, dont le siège est fixé à Afaahiti (Taiarapu-Est), est administrée par un conseil communautaire de 25 membres qui devra se réunir au moins quatre fois par an. Chaque commune membre dispose de cinq délégués élus par les conseils municipaux. Ces membres seront ensuite chargés d'élire un président et un bureau.
 




Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 2 Janvier 2021 à 10:51 | Lu 3706 fois