Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Tepa Teuru sacré vice-champion de France de bras de fer



Tepa Teuru licencié au club de DIeppe  (à droite) au côté de son coach David Mimoun (au centre) et de Kevin Butel (à gauche) l qui finit champion de France débutant bras droit.
Tepa Teuru licencié au club de DIeppe (à droite) au côté de son coach David Mimoun (au centre) et de Kevin Butel (à gauche) l qui finit champion de France débutant bras droit.
PAPEETE, le 26 mars 2019 - Tepa Teuru, bien connu au fenua pour avoir interprété pendant des années le rôle de Oro dans la série Hiro's, a décroché samedi dernier le titre de vice-champion de France de bras de fer. "J'ai gagné tous mes duels et je suis arrivé en finale pour les deux bras. Mon entraineur n'en revenait pas et les organisateurs non plus car je sortais de nulle part. Ça m'a fait rire !", s'est réjoui le aito.

Tepa Teuru. Son nom vous dit surement quelque chose. Car il a été pendant des années l'acolyte de Rainui Teriirere dans la série humoristique made in fenua Hiro's, où il interprétait Oro. Cependant le week-end dernier c'est loin des plateaux de tournage que Tepa Teuru s'est illustré.
 
Le aito a décroché samedi dernier à Drap, commune située dans le sud de l'Hexagone, le titre de vice-champion de France de….  bras de fer. "Depuis tout jeune, je me suis toujours bien débrouillé au bras de fer. À l'école avec mes amis, avec mes cousins, mes anciens collègues de travail", a indiqué Tepa Teuru. " L'idée de participer à une compétition de bras de fer est venu d'un délire en fait. Et  en arrivant en France quand j'ai vu qu'il y avait des compétitions des bras de fer, je me suis dit que j'allais tenter ma chance."
 
Etant déjà à la base très sportif, Tepa a adapté ses séances de musculation pour aborder dans les meilleures conditions les Championnats de France : "Il y a des entraînements spécifiques bras de fer. Beaucoup de travail au niveau du biceps, triceps, épaule mais aussi, des avant-bras, des poignets et même des doigts. Le bras doit être renforcé de l'épaule jusqu'au bout des doigts. Pour ce championnat je me suis entraîné en gros presque 4 mois."

"MA FEMME M'A SERVI DE COBAYE"

Si d'un point de vue physique le Tahitien semblait déjà bien armé, il lui manquait encore tout l'aspect technique de la discipline à acquérir. Dans un premier temps il regarde des vidéos de d'affrontement au bras de fer sur Youtube pour combler ses lacunes: "J'habite à Vannes et le club le plus proche est à Nantes. Du coup j'ai beaucoup appris en regardant Youtube. Des champions de la discipline y donnent quelques conseils", explique l'intéressé.
 
Sûr de sa force, Tepa décide d'aller se tester, à un mois des Championnats de France, auprès des licenciés du club de Nantes. Et là c'est la claque pour lui, "cette session m'a ramené les pieds sur terre car je me suis rendu compte que j'avais des faiblesses dans presque tous les domaines. La posture, les départs, le poignet enfin bref tout était à revoir."
 
Partant de cet échec Tepa adapte sa préparation. Il se fabrique tout d'abord une table officielle comme celle prévue dans les compétitions de bras de fer, "où les coudes sont à 1m10 de hauteur ce qui change complètement les angles d'attaques", précise-t-il. Et puis ce dernier fait également appel à sa femme pour simuler des oppositions. "Pour travailler les mouvements spécifiques et avoir la sensation d'une vraie main dans la mienne, c'est ma femme qui me servait de cobaye. En clair, elle me prêtait son bras pendant une demi-heure (…) Lever ou tirer des charges et affronter quelqu'un qui réagit, qui résiste, qui attaque ce sont deux choses différentes."
 
Et le jour-J Tepa surprend tout son monde. Il décroche deux médailles d'argent, au bras droit et au bras gauche dans la catégorie des moins de 100 kg, pour sa première participation à une compétition officielle. "J'ai gagné tous mes duels et je suis arrivé en finale pour les deux bras. Mon entraineur n'en revenait pas et les organisateurs non plus car je sortais de nulle part. Ça m'a fait rire !  Et quand je suis monté sur le podium j'ai pensé à toute ma famille, ma femme qui m'a soutenue, mes trois filles, mes amis, toutes ces heures d'entraînement, toutes ces périodes de doutes et de stress, j'ai pensé aussi à mon père parti trop tôt. J'ai remercié le seigneur et surtout j'étais fier d'être maohi."
 
Tepa compte désormais participer à d'autres compétitions, tout en continuant en parallèle sa carrière d'acteur. Ce dernier joue notamment dans la pièce de théâtre "Les champignons de Paris". "Nous avons joué au festival d'Avignon. Et actuellement elle continue de tourner en Polynésie et prochainement nous comptons l'exporter à l'étranger. Et peut-être un projet de film cette année. À voir."
Tepa Teuru sacré vice-champion de France de bras de fer

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 26 Mars 2019 à 18:15 | Lu 2536 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués