Tahiti Infos

Tennis de table – Yoann Ly Kui bouscule la hiérarchie


Yoann Ly Kui (1) a décroché le titre de champion de Tahiti en simple Open en battant Arii Pambrun (à gauche) en finale. Yvan Perromat (à droite) a pris la 3e place du tableau.
Yoann Ly Kui (1) a décroché le titre de champion de Tahiti en simple Open en battant Arii Pambrun (à gauche) en finale. Yvan Perromat (à droite) a pris la 3e place du tableau.
Tahiti, le 25 juin 2025 - Les Championnats de Tahiti 2025 de tennis de table se sont déroulés samedi et dimanche à la salle Pater de Pirae. Les jeunes s’y sont distingués et en particulier Yoann Ly Kui, vainqueur du tableau le plus relevé, celui du simple Open. Il y a enchaîné les succès au fil des tours face à des joueurs mieux classés, y compris en finale où il a dominé 4 sets à 2 Arii Pambrun, le numéro 1 du tableau.
 
La salle Pater de Pirae a vibré pendant deux jours au rythme des Championnats de Polynésie 2025 de tennis de table. Les dix tables ont été occupées sans temps mort samedi après-midi à l’occasion des phases de qualification des différents tableaux, demi-finales et finales passionnant encore un peu plus l’événement dimanche après-midi. La finale la plus prestigieuse, celle du tableau simple Open, a clôturé l’événement en beauté, d’autant qu’elle a donné matière à sensation. Si Arii Pambrun, le numéro 1 du tableau, y était attendu, d’autant plus que Keanu Decian, son adversaire en demi-finale, était forfait dimanche, ce n’était pas le cas de Yoann Ly Kui, le joueur de Koo Men Tong ayant en effet débuté la compétition au rang de n°11 du tableau. Mais il a surpris ses adversaires au fil des tours en éliminant Ariinui Pambrun (n°6), Kevin Decian (n°3) et Yvan Perromat (n°2) en demi-finale.
 
Le jeune (17 ans) joueur de KMT ne partait logiquement pas favori en finale face à Arii Pambrun, mais il a de nouveau bousculé les pronostics. Il s’est mis en confiance en remportant la première manche (11-5) et si Arii Pambrun est revenu au score (1-1), Yoann Ly Kui a remporté les deux manches suivantes (12-10, 11-8) grâce à son jeu de contre et son placement de balle alors que son adversaire rentrait quasi constamment en force dans la balle. Arii Pambrun entretenait toutefois le suspense en revenant à 3-2.

Une fin de match à rebondissement
 
La sixième manche était intense car Arii Pambrun avait une balle de match à 10-9 pour égaliser à 3 sets partout, mais c’est bien Yoann Ly Kui qui bouclait la rencontre 14-12 sur sa 3e balle de match. Champion de Tahiti 3e série, puis 2e série, le sociétaire de KMT poursuit sa progression avec le titre en Open et s’en montrait particulièrement heureux : “Mon coach Alizé Belrose m’avait demandé de parvenir au moins jusqu’en demi-finale du tableau Open, ce qui me semblait difficile, mais finalement, j’ai passé les tours les uns après les autres face à des joueurs mieux classés et j’ai gagné en confiance tout au long de la compétition. Je me sentais bien car j’ai beaucoup travaillé à l’entraînement pour préparer le tournoi, mais j’ai quand même senti la pression en finale car j’étais à une marche du titre et il y avait Arii en face, un joueur expérimenté. J’ai donné tout ce que j’avais, j’ai continuellement suivi mon plan de jeu et ce titre de champion de Tahiti Open me rend vraiment très heureux.” Satisfaction d’autant plus justifiée que même en l’absence dans le tableau Open des ténors Océan Belrose, Bydhir Carnet et Alizé Belrose pour raisons diverses, la performance de Yoann Ly Kui marquera les annales du tennis de table local.
 
Les Championnats de Tahiti ont globalement été d’un bon niveau avec toutefois un regret : pas de tableaux féminins en lice faute d’un nombre de joueuses suffisantes. Pourtant inscrites, les sœurs Keala et Kelley Tehahetua étaient absentes. Si Arii Pambrun est passé à côté du titre, son frère Ariinui l’a décroché en 2e série. Le prometteur Tepouatini Buluc de Raiatea (3e série), Théo Rochefort (4e série) et Angelo Utia (vétéran) sont les autres vainqueurs en simple. Les frères Pambrun et les paires Huioutu/Perromat (Tefana) et Outzekovski/Sanne sont les lauréats des tableaux de double.   

Cap sur Palau
 
Les premiers titres de champions de Tahiti ont été décernés samedi après-midi aux handisports dont c’était la première participation aux Championnats de Tahiti. Line Meitai chez les dames et Willy Tupana chez les hommes ont décroché le trophée. Le tennis de table local est désormais tourné vers les Mini-Jeux du Pacifique de Palau et ses sélections doivent s’envoler ce mercredi en direction de la Micronésie. Les ambitions tahitiennes y seront élevées, comme le confirme Gérald Huioutu, le président de la Fédération tahitienne de tennis de table : “On est sur la lancée des Oceania et des Championnats du Pacifique où nos jeunes ont réalisé une très belle campagne à Christchurch dans la première quinzaine de juin. On a décroché des médailles aux Oceania et on sait où on se situe par rapport aux Australiens et aux Néo-Zélandais et on s’en rapproche doucement. On a dominé globalement les Championnats du Pacifique face à plusieurs des adversaires que l’on retrouvera aux Mini-Jeux à Palau. On y envoie une équipe jeune car c’est un peu le principe des Mini-Jeux et si on retrouvera certains adversaires expérimentés qui n’étaient pas à Christchurch, je pense que comme d’habitude, aux Jeux et Mini-Jeux, Tahiti va se distinguer en tennis de table.” Yoann Ly Kui n’en sera pas, car il n’est pas parvenu à obtenir son billet lors des tournois de qualification, mais confiance en ceux qui partent pour que le tennis de table gonfle le pactole de médailles tahitiennes.
 
Patrice Bastian   
 

Les finales des Championnats de Tahiti
*Simple Open
- Yoann Ly Kui (KMT) bat Arii Pambrun (Aito) 4-2
*Simple 2e série
- Ariinui Pambrun (TTT Pirae) bat Harald NG Fok (Aito) 4-1
*Simple 3e série
- Tepouatini Buluc (TAH Raiatea) bat Steven Lilin (KMT) 4-1
*Simple 4e série
- Théo Rochefort (TTT Pirae) bat Fabrice Garnier (Dragon) 4-0
*Simple vétéran
- Angelo Utia (Dragon) bat Herald NG Fok (Aito) 4-1
*Double hommes
- A. et A. Pambrun (Aito/TTTP) bat H. Ng Fok/D. Vongue (Aito/KMT) 3-1
*Double vétéran
- G. Huioutu/Y. Perromat (Tefana) bat X. Bouly/A. Utia (Dragon) 3-2
*Double mixte
- A. Outzekovski/A. Sanne (DCA Raiatea) bat N. Blaze/A. Utia (Dragon) 3-0
*Handisport femme
- Line Meitai (APRP) bat Vaiarii Maono (ARP) 4-2
*Handisport hommes
- Willy Tupana (Rimahere) bat Michel Tuaana (Rimahere) 4-2
 
 
Les sélections pour les Mini-Jeux
Femmes
- Keala Tehahetua (TTT Pirae)
- Kelley Tehahetua (TTT Pirae)
- Claire Sayegh (TTT Pirae)
- Temehau Tere (DCA Raiatea)
Hommes
- Keanu Decian (TTT Pirae)
- Kevin Decian (TTT Pirae)
- Ariinui Pambrun (TTT Pirae)
- Dylan Wong (KMT)
Handisports
- Femme debout : Heiava Lamaud (DCA Raiatea)
- Femme assise : Lysiane Teirii (Aito)
- Homme debout : Teva Buluc (DCA Raiatea)
- Homme assis : Mateau Tehai (Aito)

Rédigé par Patrice Bastian le Mercredi 25 Juin 2025 à 17:59 | Lu 1516 fois