Tahiti Infos

Tennis : Heve Kelley vers une carrière professionnelle


Heve entouré de sa famille (son papa Hiro et ses frères Hotu et Hiva) et son entraîneur.
Heve entouré de sa famille (son papa Hiro et ses frères Hotu et Hiva) et son entraîneur.
PAPEETE, le 6 septembre 2015. Heve Kelley, 18 ans, champion de Polynésie senior, s’est envolé vers la Nouvelle-Zélande pendant le week-end dernier afin de suivre une année de sport-étude. Son objectif : devenir le premier professionnel polynésien en tennis.

Le tennis est une histoire de famille chez les Kelley. Hiro, le papa, est un ancien champion de tennis. Hotu, le grand frère, a été plusieurs fois champion de Polynésie dans toutes les catégories de jeunes il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est Heve (1m92) qui compte aller plus loin en faisant de son sport son métier.

En attendant, Heve Kelley intègre la Saint Kentigern School en Nouvelle-Zélande, un tremplin dans l’optique de se faire détecter par des universités américaines, considérées comme une porte d'entrée pour une carrière sportive. Le coût d'une année scolaire pour Heve au sein de cette prestigieuse école privée néo-zélandaise s’élève à 50 000 dollars NZ (3,7 millions Fcfp) dont 50 % seront pris en charge par une bourse. Pour cette première année, les parents de Heve ont dû mettre la main à la poche. Air Tahiti Nui a néanmoins officialisé le statut d’ambassadeur du jeune sportif ce qui lui permet de bénéficier de sept voyages à l’année.

"C’est en 2012 que je me suis dit que c’était possible de devenir professionnel" confie Heve. "Je gagnais ici mais je pensais que le niveau ailleurs était très élevé et puis quand j’ai commencé à faire des tournois en Australie et en Nouvelle-Zélande, à atteindre les quarts et les demis, je me suis dit que c’était possible et qu’il fallait que je crois en moi".

Nicolas Guibal, l’entraîneur de Heve Kelley énumère les qualités qu'il a développées pour augmenter encore plus le niveau de jeu du jeune joueur : "J’ai commencé à l’entraîner à l’âge de 7 ans, dans la foulée de son grand frère, lors de petits stages à Moorea, à Pao Pao. Un an et demi après il a commencé à faire de la compétition et il s’est avéré que c’est un gagneur". Heve Kelley a remporté tous les titres de champion de Polynésie de tennis, dans toutes les catégories d’âge depuis ses 11 ans et en juin 2015, il remporte son premier titre de champion de Polynésie Adultes en 2ème série. Il avait déjà été surclassé les deux années précédentes, alors qu’il était encore junior.

La principale force du joueur ? Son coup droit, peut-être le plus rapide en Polynésie, selon son entraîneur. "Sa grande taille aussi lui permet d’avoir un grand abattage. Son revers n’est pas si mal : il a un tennis de fond de court sans réelle faille, le seul défaut qu’on peut lui trouver, c’est dans les montées au filet où il faut qu’il progresse encore. Mais ce qui est bien avec Heve, c’est qu’il a une grosse marge de progression".

A Saint Kentigern School, Heve Kelley ne sera pas le seul à arriver de Tahiti, il rejoint en effet Gilles de Gouy, ancien champion de Polynésie de tennis et responsable de l’école.

Rédigé par www.sportstahiti.com le Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:11 | Lu 656 fois