Tahiti Infos

Tennis - Des jeunes polynésiens sur le circuit ITF Junior Asie/ Pacifique

Naia GUITTON, Heimanarii LAISAN et Reynald TAAROA se sont envolés pour Fidji où ils intègreront le centre d’entraînement régional de la Fédération International de Tennis (ITF). Jeremy GUINES, qui doit passer son Brevet des Collèges dans les prochains jours, et Vaitea MOLINIER les rejoindront à la fin du mois de juin.


En effet, Darran WRIGHTON, cadre de l’ITF en charge du développement du tennis dans la zone Océanie, a sélectionné les meilleurs jeunes joueurs de la région pour un camp d’entrainement et une tournée de compétitions dans la région.
 
Un programme 100% tennis les attend pour les 3 prochains mois avec notamment 1 séance physique et 2 entrainements spécifiques tennis quotidiens puis des tournois de haut niveau.
 
Naia, Heimanarii et Reynald entreront en compétition dès la semaine prochaine pour les Océanias de tennis en catégorie séniors. Du haut de leur jeune âge, ils représenteront Tahiti face aux armadas Australienne, Néo-Zélandaise et Calédonienne entre autres. Mais ils pourront compter sur le soutien du numéro 1 du tennis polynésien, Heve KELLEY, qui, actuellement en Nouvelle-Zélande, les rejoindra directement à Suva.
 
Ils enchaîneront ensuite avec des tournois du tour ITF junior Asie/Pacifique en Nouvelle-Calédonie, Australie et Fiji dans lesquels ils affronteront des joueurs internationaux de haut niveau. Leur objectif sera de gagner des matches afin d’obtenir des points et surtout un classement sur le circuit  junior mondial ce qui serait une première pour des tennismen polynésiens.
 
Olivier FABRE, coach de la sélection féminine lors des derniers jeux du Pacifique à Port Moresby a lui aussi été convoqué par l’ITF, il assistera Darran WRIGHTON et sera notamment chargé d’encadrer la sélection océanienne junior pour cette tournée.
 
Océanias Juniors
Les Pacific Oceania Junior Championships, Océania Junior, viendront clôturer cette tournée. Les cinq tennismen cités en amont seront rejoints par 6 autres joueurs polynésiens pour cette compétition. Ils s’envoleront début août pour Samoa où ils disputeront les qualifications de la Zone Est Pacifique face aux Iles Cook, Tonga, Samoa et American Samoa.
 
A noter l’absence dans cette sélection de Gillian OSMONT, le jeune prodige du tennis polynésien qui a intégré, depuis le mois de janvier, le Pôle France de tennis à Poitiers. Le tahitien est actuellement en Italie où il dispute un tournoi du circuit  européen puis retour en métropole, à Rueil-Malmaison, pour les Championnats de France 13 ans.

La liste des joueurs polynésiens retenus pour le camp d’entraînement et la tournée:
 
Naia GUITTON, 14 ans (AS Chonwa)
Reynald TAAROA, 16 ans (TC Rautea)
Heimanarii LAISAN, 15 ans (AS Chonwa)
Jeremy GUINES, 14 ans (AS Chonwa)
Vaitea MOLINIER, 13 ans (AS Chonwa)
 
Sélection polynésienne pour les Océanias Jeunes de Tennis 2016:
 
U-12 filles:
Kira FONG LOI (AS Dragon)
Céline SNOGAN (AS Phénix)
 
U-12 Garçons:
Manovai ELIE (Tamarii PATER)
Haunui MONTAS (TC Rautea)
Maheanuu LARSON (AS Dragon)
 
U-14 Filles:
Léa LAMORELLE (AS Phénix)
 
U-14 garçons:
Vaitea MOLINIER (AS Chonwa)
Jeremy GUINES (AS Chonwa)
 
U-16 Filles:
Naia GUITTON (AS Chonwa)
 
 
U-16 Garçons:
Heimanarii LAISAN (AS Chonwa)
Reynald TAAROA (TC Rautea)

Programme des Tournois:
 
Oceania Tennis Championships - Suva, Fiji: 3 au 10 juin
 
Brisbane: 30 juin au 12 juillet. Jeremy, Naia, Vaitea
 
Open junior BNP Paribas de Calédonie ITF grade 5 - Nouméa, NC: Du 10 au 20 juin
 
South Pacific Junior Championships - Fiji ITF Grade 4: du 20 au 26 juin
 
Oceania Junior Open Championship - Fiji ITF Grade 5: du 27 juin au 2 juillet
 
Oceania Closed Junior Championship Fiji ITF grade B2: 8 au 13 Août
 
POJC East Pacific Qualifiers - Samoa: du 6 au 12 Aôut
 
Pacific Oceania Junior Championship (POJC) - Lautoka, Fiji: 15 au 24 Août

Rédigé par KK le Mercredi 1 Juin 2016 à 11:37 | Lu 1614 fois