Tahiti Infos

Tempête Aurore: 250.000 foyers privés d'électricité, le trafic SNCF perturbé


FRED TANNEAU / AFP
FRED TANNEAU / AFP
Rennes, France | AFP | jeudi 21/10/2021 - Plus de 250.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin et la circulation des trains était fortement perturbée dans le nord de la France, principalement en Normandie, après le passage de la tempête Aurore dans la nuit.

Quelque 250.000 foyers sont privés d'électricité dans le nord de la France, dont 80.000 en Normandie, a indiqué Enedis. "Toutes nos équipes sont mobilisées pour résoudre les incidents liés à la tempête Aurore", a ajouté le gestionnaire du réseau public d'électricité.

Environ 3.000 techniciens étaient sur le terrain et la force d'intervention rapide de la filiale d'EDF a été déclenchée.

Une "centaine d'incidents" ont par ailleurs été signalées sur les voies ferroviaires, "avec des arbres, des branches et divers objets (un trampoline, des bâches, des tôles, etc) qui se sont envolés et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires", selon la SNCF.

La circulation restait difficile en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Lorraine et en Champagne-Ardennes, a précisé la SNCF à l'AFP en milieu de matinée. Le trafic TGV était toutefois normal.

En Ile-de-France, la circulation était très perturbée sur l'ensemble des lignes, notamment les RER C, D, E et les lignes arrivant ou partant de la gare Saint-Lazare. Le trafic devait reprendre progressivement à partir de 10h sur la majorité des lignes interrompues tout en restant intermittent voire suspendu sur certaines sections du RER C.

La RATP a indiqué que la circulation sur le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe, était aussi compliquée en raison d'une rupture de l'interconnexion à Nanterre-Préfecture.

"Renseignez-vous sur les trains qui circulent avant de vous rendre en gare, et restez prudents", a écrit le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari dans un tweet.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un arbre s'est couché sur la voie sur la ligne de train Paris-Granville et une centaine de passagers ont été pris en charge par les pompiers et la ville d'Argentan, en lien avec la SNCF, a annoncé la préfecture de l'Orne jeudi matin sur Twitter.

En Normandie, le trafic était interrompu jusqu’à 12H00 sur les lignes au départ de Paris-St Lazare vers Le Havre, Trouville-Deauville et Caen et devait "reprendre très progressivement sur certaines lignes à partir de 10H00", selon la SNCF, qui conseillait à ses clients de reporter leur voyage "autant que possible".

En Bretagne, plusieurs lignes ont également été coupées par les intempéries, notamment entre Rennes et Saint-Malo ou Quimper et Brest. A Plozévet (Finistère), une maison en construction s'est écroulée lors du passage de la tempête, a constaté un photographe de l'AFP.

Les arbres, ayant pour la plupart encore leurs feuilles, ont été facilement déracinés par cette tempête, la première de la saison, a souligné Météo France dans un bulletin.

Des rafales de 175 km/h ont été mesurées à Fécamp (Seine-Maritime), 143 km/h à Granville (Manche), 134 km/h à l'Ile de Groix (Morbihan), et 109 km/h à Paris Montsouris, selon l'institut météorologique. 

Les conditions météo étaient toujours perturbées sur l'est de la France avec des averses locales et un vent atteignant jusqu'à 170 km/h sur les crêtes des Vosges.

En Lorraine, 20.000 clients étaient privés de courant jeudi matin contre 4.000 en Alsace et plus de 6.000 en Franche-Comté.

La dépression Aurore continue de se déplacer vers l'Est et concerne désormais l'Allemagne, selon Météo France.

le Jeudi 21 Octobre 2021 à 02:09 | Lu 193 fois