Tahiti Infos

Temaurii Foster participe aux sommets des énergies renouvelables du Pacifique


Temaurii Foster et son conseiller technique Laurent Cathelain.
Temaurii Foster et son conseiller technique Laurent Cathelain.
PAPEETE, mercredi 20 mars 2013. Temaurii Foster le ministre des ressources marines en charge des énergies renouvelables participe jeudi et vendredi (21 et 22 mars) à Tonga à un sommet de l’énergie avec d’autres leaders du Pacifique. Temauri Foster y présentera la stratégie et les objectifs de la Polynésie française en matière de développement des énergies renouvelables. Cette rencontre permettra de définir les modalités d’un partenariat interinsulaires au sein du Pacifique. Dans la foulée, Temaurii Foster ira au sommet de l’énergie du Pacifique qui se déroule du 24 au 26 mars à Auckland en Nouvelle Zélande. Initié en 2011 à l’occasion du 42ème forum des îles du Pacifique, ce premier sommet de l’énergie du Pacifique, sera une opportunité unique pour les pays insulaires de définir, avec les représentants d’institutions financières de l’Europe, les modalités d’un partenariat durable pour le développement des énergies renouvelables. Sur place seront présentes l’IRENA (Agence Internationale pour les énergies renouvelables) et la BEI (Banque Européenne d’Investissement)

Ce sommet de l’énergie du Pacifique constitue une première réponse à la problématique du coût des matières premières énergétiques. Pour Temauri Foster, «le développement des énergies renouvelables doit se concevoir à l’échelle régionale, voir internationale. Mon objectif est de réduire notre niveau de dépendance aux énergies fossiles. Ce sera une opportunité unique pour la Polynésie française et ses voisins du Pacifique d’exposer aux représentants des institutions financières européennes leur plans de développement des énergies renouvelables».

Les îles Cook, Fidji, Kiribati, les Etats fédérés de Micronésie
, Nauru, Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République des îles Marshall, Niue, Samoa, les îles Salomon, Tonga, Tuvalu, le Vanuatu, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Pitcairn et Wallis et Futuna participent à ce sommet de l’énergie du Pacifique en Nouvelle Zélande.




Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Mars 2013 à 17:07 | Lu 1159 fois