Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Temaru à New-York pour une nouvelle demande de réinscription sur la liste des Pays non autonomes devant l'ONU



Temaru à New-York pour une nouvelle demande de réinscription sur la liste des Pays non autonomes devant l'ONU
Le Président Oscar Temaru a annoncé par voie de communiqué qu'il se rendrait à New-York du 15 au 23 décembre prochain.
Il doit y rencontrer les représentants de l’ISA (International Seabed Authority) pour évoquer la question de la législation des ressources sub-océaniques, des experts du stockage de l'électricité issue des énergies renouvelables, mais aussi poursuivre sa démarche auprès de l'ONU en faveur du processus de demande de réinscription sur la liste des territoires non autonomes.

Dans sa démarche Oscar temaru ne bénéficie que d'un soutien prudent de la part du forum des îles du Pacifique.Le Président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, avait demandé au forum de soutenir la réinscription de cette collectivité sur la liste de l’ONU des Territoires non autonomes à décoloniser lors du Forum du pacifique le 31 août dernier.
Il avait obtenu lundi le soutien des petits états insulaires du Pacifique. Mais la Nouvelle-Zélande et l’Australie avaient pesé dans la rédaction du communiqué final, et le soutien du forum à la démarche d’Oscar Temaru été resté modéré. Nouvelle-Zélande et Australie sont en effet des alliés de la France, opposée à cette réinscription.

On se souvient que le 23 septembre dernier le Président Oscar Temaru avait engagé une démarche similaire qui n'avait pas été suivie par l'ONU. Oscar Temaru était resté très discret sur les résultats de sa requêtes.

Rédigé par sur communiqué de la Présidence le Dimanche 16 Décembre 2012 à 16:45 | Lu 4735 fois

Tags : TEMARU





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

143.Posté par Tehei le 14/01/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Véronique, j'ai le CV d'un " Expert en Business Intelligence ", cela vous intéresse pour le secrétariat ?
- c'est celui qui, dans le cadre d'actions Corporate s'inscrivant dans le groupware vise proposer un workflow de type dataware dans une architecture transversale aux unités en synergie....?
-oui, c'est celui qui connait beaucoup de choses sur très peu de chose .
-en effet, on peut le mettre à la photocopieuse §

142.Posté par topikite le 14/01/2013 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana
Ce qui est déplorable, c'est que le débat tourne autour d'une lutte Oscar/Gaston Flosse, ces deux hommes font partis du passé de ce pays, je ne crois pas que l'un et l'autre puisse construire un nouveau schéma, amener des changements aussi radicaux qu'il le faudrait.
Ils sont, aussi conservateurs et dépassés, que semblables dans leur comportement.
Le plus grand désastre, c'est que tous ces rémora, ces dinosaures de l'APF ont vampirisé toute autre forme de gouvernance, je ne crois pas que l'inscription puisse changer quoi que ce soit tant que moins de 20% de la population ne s'intéresse réellement à l'avenir de ce pays.
Une réforme fiscale est absolument nécessaire mais pour quelle redistribution?
Continuer à financer une fonction publique stalinienne, des TP, des SRR, des SEM, des GIE, le seul service qui se chargera du prélèvement des nouveaux impôts va nous couter un bras, sauf si on a l'intelligence de le pratiquer à la source.
"Je sais bien que vous vous moquez d'avoir une position claire et que vous pensez encore pouvoir manipuler la population comme au bon vieux temps, MAIS CE TEMPS EST REVOLU !"
Tu te trompes, ce temps là est encore d'actualité, malgré les outils GEEK...

141.Posté par tevamana le 14/01/2013 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gunther

Oui si la Polynésie a besoin de mes compétences, je me mettrais à son service mais je pense sincèrement qu'il y a assez de jeunes qui rentrent du fenua et qui galèrent pour trouver un job pour ne pas venir les concurrencer !!!

A ton avis, Gunther, suis-je plus utile pour mes fetii et le fenua en Europe avec un salaire qui tourne autour de 12 millions CFP par an ou au fenua à prendre un emploi qu'un jeune diplômé pourrait prétendre ???

En plus pour tout dire, pour ma carrière, le fenua n'est pas sur la feuille de route, je suis expert en Business Intelligence et je travaille pour des clients qui ont les moyens d'investir des centaines de milliers d'euros voire plus sur des Softwares spécifiques - il n'y en a quasiment pas au fenua !!! De plus mon pito n'entre pas en compte, car si je devais considérer mon seul intérêt personnel - bref être aussi pitoiste que vous - je ne serais pas pour l'indépendance mais si je considère le nunaa dans son ensemble alors l'indépendance est le seul moyen pour que le fenua se développe durablement...

Le patrimoine familial au fenua en souffrira sans doute mais qu'importe si au final, on stoppe le développement sauvage, le bétonnage et la centr...

140.Posté par tevamana le 14/01/2013 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@RoriAnanas

Sur le coup tu devrais la fermer car dans peu de temps si Gaston Flosse est déclaré inéligible par la justice farani, qu'est-ce que vous allez faire ? Qu'est-ce que vous allez dire ???

Dois-je te rappeler les propos sur l'indépendance des Oranges ??? ou était-ce simplement un stratagème ?

Donc plutôt que de te la raconter, tu devrais nous donner la position du parti Orange !!! et nous dire ce qui va se passer si la Justice farani écarte Flosse de la vie politique !!!

Je sais bien que vous vous moquez d'avoir une position claire et que vous pensez encore pouvoir manipuler la population comme au bon vieux temps, MAIS CE TEMPS EST REVOLU !!!

Tiamara'a

139.Posté par tevamana le 13/01/2013 01:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Tupai !!!! +10000000000

hé ho! les zozos, vous délirez sur l'indépendance misère sans savoir ce que c'est, penchez vous plutôt sur ce que nous sommes aujourd'hui :
autonomie alimentaire : 8 jours !
autonomie énergétique : 15 jours !
médicaments : 30 jours
65 000 polynésiens, soit 25% de la population, sous le seuil de pauvreté
on pourrait poursuivre avec les mal logés ou sans abris, ceux qui survivent grâce aux actions des différentes églises, les chômeurs, etc, la liste n'est pas limitative
c'est grave, très grave, hé bien c'est le bilan de l'autonomie, nous ne sommes pas indépendants, nous sommes autonomes et français et malgré les milliards de la France, on est dans le rouge profond, dans la dèche
alors avant de baver sur les indépendantistes, regardez votre pito et contemplez votre bêtise
la réinscription, c'est un contrat de développement, un vrai développement pour être pleinement autonomes, sous l'oeil de l'ONU, au bout de 10, 15, 20 ans et après on choisit : la France, l'indépendance, une indépendance association, etc. on peut tout imaginer,
alors cessez de faire les idiots, ça vous va si bien et c'est trop dommage

138.Posté par Ermo le 08/01/2013 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les "têtes pensantes" indépendantistes auraient dans leurs cartons des projets miracles pour sauver la Polynésie ou du moins assurer sa survie une fois "libérée". Problème : ils ne les sortiront qu'une fois l'indépendance acquise ! Ca, c'est pas gentil pour le nuna'a... On attend de nos gouvernants des solutions immédiates et non des promesses du style : soutenez l'action indépendantiste et vous verrez, quand on aura foutu tout le monde dehors, ça ira, on a de quoi faire bosser tout le monde. La crise, c'est maintenant. Les problèmes de chômage, c'est maintenant. Alors, sortez vos projetsmaintenant et mettez les en application : VOUS ETES AU POUVOIR !

137.Posté par mizuno le 07/01/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai
Tu as déjà vu une colonie gouvernement exclusivement par les autochtones???
TOUS les postes de haut- fonctionnaires locaux sont pris par des polynésiens, tous les postes à l'APF et toutes les autres institutions, pour les missions régaliennes , pas la peine d'en débattre, c'est l'état qui paye.
Pour le reste, tous ces BAC- 4, pour certains sans instructions qui finissent à l'assemblée, président de commission, qui se baladent en FIRST, profitent d'avantages que même nos politiciens ferreux en France ne bénéficient pas….???
Ces types ou femmes, qui tournent de 1 à 1, 5 million par mois, sans payer un seul centime au territoire, ni même à la CPS, qui se gavent lors de leurs missions pour la plupart inutiles autour du monde…
Arrête ton char, si un jour l'ONU se penche sur l'autonomie interne de la PF, ils vont être mort de rire, ou en pleurer…
Venir parler de "crime contre l'humanité" quelle manque de respect pour l'histoire des certains peuples.
Tout cela UNIQUEMENT pour masquer le peu de réactivité de polynésiens, qui malgré le bien fondé de nombreuses revendications (en autre le CEP, et le essais) ne sont pas capables de se bouger le cul, pour rien, sauf pour la bière, il suffi...

136.Posté par tupai le 05/01/2013 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mizumo, carter,ermo jeff et les autres,
les essais nucléaires français, c'était pour notre bien peut être? et les blocages des fonds votés par le parlement pour la Polynésie et bloqués par sarko, c'était quoi? juste pour amuser les plus pauvres ? vous êtes aveugles !
nous sommes une colonie, vous savez bien ce que c'est? vous avez entendu hollande à propos de la France 2ème puissance maritime, grâce à nous ! et il va nous empêcher de gérer notre richesse alors qu'oscar a déjà un projet avec un partenaire chinois solide. Vous avez déjà vu les 2 gaston chercher des vrais investisseurs ailleurs que dans les caisses de l'état, de plus en plus vides
moi je préfère un homme qui se tient debout et honnête que des mendiants et des menteurs devant la justice, et les hommes debout , ils sont chez nous, pas chez les zozos
désolé les mecs, vous avez le nez dans les chaussettes, arrêtez de médire bêtement

135.Posté par mizuno le 31/12/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ermo a bien raison, aucune réaction, le peretetini a bien choisi sa période, entre deux fêtes, personne ne bosse, et tout le monde picole.
D'ailleurs, même ses voeux sont bidons, 2012, au lieu de 2013, la vieillesse, c'est maintenant comme dit notre président farani normal.
Et rebelotte, il repart, pour quoi foutre ???
Aucun rapport, aucune photo, aucun projet.
Hier soir, au journal, il nous balance, "une fois indépendant , on aura des centaines de projets …question lesquels ?? réponse on attend ….!
A présent, l'inscription ne suffit plus….à présent, c'est crime contre l'humanité, tout comme les Serbes, les Nazis, le Rwanda, le Timor….
Cet homme est bidon, une plaie, mais le plus triste, c'est qu'il n'y a personne pour prendre la relève.
Il jouit d'une chance inouïe de vivre dans un pays où les habitants ne se bougent pour rien…sauf la picole et la bouffe.
On n'est pas sorti du caca.
2013 va être une belle pagaille.

134.Posté par Ermo le 30/12/2012 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff :
T''inquiètes pas, Tevamana et les autres s'en foutent éperdument de la démocratie et de la légitimité de la démarche unilatérale d'O.T ! Le peuple n'y connait rien, il faut donc que le guide leur montre la lumière et le chemin...
De toute façon, alors que ça devrait être le tollé général dans le monde politique local, c'est calme plat, personne ne bronche ni ne s'insurge. Alors, il aurait tort de se priver Oscar...

133.Posté par Carter le 30/12/2012 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a un truc que les indépendantistes n’ont très vraisemblablement pas considéré dans leur plan. En effet il serait peut être temps qu’ils réalisent qu’au lendemain de l’indépendance, le royaume va très vite leur échapper des mains car les véritables héritiers et détenteurs du pouvoir ; Arii, chefs de clans, des iles et chefs de districts, reprendront très, très vite leurs droit. Alors tous ceux qui aujourd’hui poussent à la liste de l’ONU puis à l’indépendance, ces mêmes gars qui se prennent aujourd’hui pour des libérateurs, tous ceux là vont vite déchanter demain quand ils auront perdu le pouvoir et qu’ils se retrouveront à cultiver les champs au plus bas de l’échelle sociale.

132.Posté par Jeff le 30/12/2012 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, Tevamana, si vous êtes un tant soit peu respectueux de vos pairs, de l’avis des gens, de la démocratie, du respect de nos valeurs en tant que personnes, si vous êtes des honnêtes hommes de libre pensée, vous ne pouvez qu’avouer que cette demande de réinscription ne résulte pas d’une quelconque volonté du peuple, mais qu’elle relève plutôt du seul combat personnel de Mr OT et ses amis. Aussi vous serez d’accord que ce genre d’attitude consistant à imposer sa volonté et ses idées aux autres, ou l’on force la société, qu’on ne consulte pas, que l’on ne lui laisse aucun choix, que cette façon de faire porte un nom : ….Dictature ! Les faits sont là et se déroulent devant nous. Vous ne pouvez pas le nier. Alors oui, on peut imaginer avec horreur ce que nous deviendrions dans une Polynésie indépendante.

131.Posté par Mere le 30/12/2012 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, il n’y a que très peu de gens qui soient capables encore de croire que l’indépendance va leur apporter un mieux. La stricte vérité étant que ces pauvres gens naïfs et crédules que vous n’avez de cesse de manipuler seront dix fois plus mal qu’ils ne le sont aujourd’hui. Ces mêmes gens seront les futurs esclaves et bons à tout faire des castes dites nobles qui se disputeront sans cesse le pouvoir. Alors oui, il ne fait aucun doute que dans une Polynésie livrée à elle-même, devenue sans foi ni loi, l’indépendance apportera bien pire que la misère la famine et la mort à notre peuple.

130.Posté par mizuno le 30/12/2012 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ yoyo
Bien vu, et je pense que certains ne cherchent que cela, revenir à l'âge de pierre, celui des guerres tribales qui n'ont JAMAIS cessé.
Encore et encore, dans les îles, les clans dominent et dirigent la vie quotidienne et politique.
Entre les pea pea fenua, et le retour à la "démocratie" clanique, j'imagine bien comment sera géré le pays.
Les seuls gagnants, les VIP, la middle class qui ont su mettre le moni qu'il faut de côté, des expat maohi qui reviendront acheter à un prix dérisoire, les fare des anciens voisins, avec des euros ou des francs Suisses.
En avril 2013, notre seule alternative, ce sera la peste ou le choléra….tout comme les garni qui n'ont pas voté Hollande mais contre Sarkosy.
Le résultat ,pitoyable.
L'autonomie peut être réformée, on peut créer des provinces, fédérations, ou états dans chaque archipel, et former un gouvernement de collégialité issu des assemblées de ces institutions.
Mais pour cela, il va falloir former des jeunes, encore et encore, ce n'est pas en fumant le paka et passer les week-end à se bourrer la gueule, la stabilité, la reprise sont au prix d'effort, d'intelligence et prévoyance.
Bonnes fêtes à tous, profitez bien, 2013 ne va pas être une pa...

129.Posté par yoyo le 30/12/2012 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana,


en 1880 on consulte pas le peuple, on est en monarchie tribale ! la consultation populaire, la démocratie c'était pas des concepts en vogue à l'époque !

128.Posté par mizuno le 29/12/2012 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai
"c'est le bilan de l'autonomie"
Non, ce n'est que le bilan de l'usage de l'autonomie par nos homme apolitiques.
Les institutions, le statut n'est pas parfait certes, il y a encore bien du travail pour trouver un statut plus adapté pour la Polynésie, mais si déjà notre autonomie alimentaire, énergétique, médocs, et autres sont si faibles, imagine un peu quand des types qui, hormis un pito énorme, vont nous gouverner.
Il y a parmi l'UPLD des hommes brillants mais ceux-là, personne ne les écoute.
L'inscription est un combat de 5 à 20 ans, et malgré ce que l'on peut penser, l'Onu va "grave " se marrer quand une délégation va se déplacer pour étudier la question.
Des pauvres, tous les pays du monde en regorgent, mais ici, PERSONNE ne meure de faim, pas d'hiver, mais encore de l'entraide.
Les plus grandes misère de la PF, l'inculture, le manque d'éducation, le vide culturel, le manque de curiosité, et une grosse PITOMANIA sans oublier la plaie : la religion.

127.Posté par Lux le 29/12/2012 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai
"nous sommes autonomes et français et malgré les milliards de la France, on est dans le rouge profond, dans la dèche".

Avec l'autonomie la Polynésie aurait pu se développer beaucoup plus que ce qu'elle l'a fait.
Sans les milliards de la France la situation serait bien pire que ce qu'elle est.

126.Posté par Bo le 29/12/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La montée alarmante du chômage et de la délinquance sont des graves fléaux que n’importe quel gouvernement intelligent et responsable prendrait à bras le corps et en toute priorité pour les résoudre et les résorber au plus vite. Or notre gouvernement indépendantiste nous confirme, pour la énième fois que leur priorité n’est pas le bien-être du peuple, mais bien de nous imposer leur idéologie et rien d’autre que leur idéologie. Peu importe le cout social. Comment leur faire comprendre qu’aujourd’hui leur idéologie est non seulement dépassée, mais surtout qu’elle relève d’une bêtise rare. On à l’impression que ces gens tournent à l’envers, ou alors, qu’ils sont effectivement frappés de tendances masochistes et suicidaires. Beurk, très peu pour moi.

125.Posté par Tuco le 28/12/2012 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas besoin d’être une lumière en économie ou en politique pour comprendre qu’avec la réinscription, les grosses enseignes commerciales et techniques, les entreprises et autres investisseurs, ont deja commencé à s’en aller ailleurs petit à petit vers des cieux plus solides, plus stables et surtout plus fiables. Tous ceux qui n’accepteront pas de vivre en faisant un bond de plus de cent ans en arrière préféreront partir aussi. Partout au monde les gouvernements de droite comme de gauche s’échinent à créer un climat de confiance pour garder l’activité en espérant générer un peu de croissance, chez nous on fait tout le contraire ! Alors grâce aux indépendantistes les chiffres du chômage vont exploser et le pourcentage de pauvres gens en dessous du seuil de pauvreté va se retrouver triplé plus vite qu’on ne le pense. La montée de la délinquance est déjà une réalité bien perceptible et ça ne fait que commencer. Toute cette situation n'est que le reflet à l'echelle du pays de ce que les independantistes ont fait de la pauvre commune de Fa'aa. Si certains aiment ce modele suicidaire,pas moi.

124.Posté par Karl le 28/12/2012 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, c’est trop top ton délire man ! Ta liste sur notre autonomie alimentaire, énergétique et de médocs….à ton avis, une fois que tu n’auras plus de Cfp mais de coquillages comme monnaie, comment tu vas faire pour acheter tous ces produits venant de l’étranger ? Pense-tu qu’on va t’en faire cadeau ? Que les chinois vont nous financer ? Alors si c’est dans tes cordes, réfléchi deux minutes, tu n’aura plus ce genre de souci d’autonomie alimentaire, énergétique et de médocs, simplement parce que tu seras indépendant et tu n’auras plus les moyens d’importer quoi que ce soit ! Pour ce qui est de notre actuelle déche, c’est la faute à qui ???? Enfin, comment peux-tu croire que l’on puisse accepter aujourd’hui, avec ce qui se passe dans le monde, d’attendre 10, 15 ou 20 ans pour savoir où l’on va ? Surtout alors qu’il suffit juste d’organiser en espace de quelques mois un referendum entre nous ? Eh ! Man, le père Noel est déjà passé !!!!! Autonomie, Indépendance, Départementalisation. Tu seras surpris du résultat.

123.Posté par Pacman le 28/12/2012 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, A propos de ton inscription à l’ONU et ton contrat de suivi, tu ferais bien de suivre un peu l’actualité de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Apres la fin de non-recevoir adressée par la France au président centrafricain, il est clair que la France ne souhaite plus être ni le gendarme ni le banquier de ses ex-colonies. Une décision que l’on peut facilement comprendre compte tenu de la crise actuelle, car, comme le disait Hamlet : « To be, or not to be, that is the question » !!! On ne peut se la jouer indépendants ou pays associé ou je ne sais quoi encore avec l’argent et les moyens des français. Il ne faut pas mentir à la population. Soit nous restons ce que nous sommes, c'est-à-dire français de Polynésie, soit on n’est plus français et il faudra que l’on assume seuls, tout ce que cela entraine et comporte. Il serait temps de bien se mettre ça dans la tête et d’arrêter de rêver ! Pour ce qui est des aides de l'ONU....Si tu comptes la dessus, bon courage alors !

122.Posté par tupai le 28/12/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé ho! les zozos, vous délirez sur l'indépendance misère sans savoir ce que c'est, penchez vous plutôt sur ce que nous sommes aujourd'hui :
autonomie alimentaire : 8 jours !
autonomie énergétique : 15 jours !
médicaments : 30 jours
65 000 polynésiens, soit 25% de la population, sous le seuil de pauvreté
on pourrait poursuivre avec les mal logés ou sans abris, ceux qui survivent grâce aux actions des différentes églises, les chômeurs, etc, la liste n'est pas limitative
c'est grave, très grave, hé bien c'est le bilan de l'autonomie, nous ne sommes pas indépendants, nous sommes autonomes et français et malgré les milliards de la France, on est dans le rouge profond, dans la dèche
alors avant de baver sur les indépendantistes, regardez votre pito et contemplez votre bêtise
la réinscription, c'est un contrat de développement, un vrai développement pour être pleinement autonomes, sous l'oeil de l'ONU, au bout de 10, 15, 20 ans et après on choisit : la France, l'indépendance, une indépendance association, etc. on peut tout imaginer,
alors cessez de faire les idiots, ça vous va si bien et c'est trop dommage

121.Posté par Tutua le 27/12/2012 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai lu que peretiteni suite à son voyage à New York, avait trouvé que son dossier sur la réinscription "avançait et était en bonne voie"… !
Question : Pour un résultat aussi oiseux, n’aurait-il pas pu faire tout ça par mail et faire ainsi l’économie d’un déplacement officiel à nos frais ? C’est une honte qu’on laisse encore de nous jours ces gens faire des telles gabegies avec notre argent.

120.Posté par Tutua le 27/12/2012 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n’y a finalement aucune différence entre la démarche pour l’inscription de peretiteni, les prétentions pour une république royale du roi pakumotu, puis celle de l’autre roi, celui qui se dit propriétaire de tout le pacifique et qui trône devant le maeva beach. Comme l’a dit Tehei, dès le lendemain d’une indépendance, les guerres de clans, de districts, entre les iles et archipels, les problèmes fonciers, le racisme et toutes les haines entretenues, seront lâchés sur le terrain. Les babacools nostalgiques des temps anciens découvriront trop tard que le retour à la vraie réalité du passé sera très loin d’être poétique … !

119.Posté par Tehei le 26/12/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que choisirions-nous , une république , ah non alors , une royauté , pourquoi pas, car chez nous , c'est bien connu , nous sommes tous de famille royale ou princière , le problème est que nous ne pourrons pas être tous roi ou prince , va bien falloir des "sujets " pour travailler , je vois d'ici le " bin's", réjouissances à l'horizon !

1 2 3 4 5 » ... 6
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus