Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Oscar Temaru veut soumettre la décolonisation de la Polynésie à l'ONU



Oscar Temaru veut soumettre la décolonisation de la Polynésie à l'ONU
PAPEETE, 23 septembre 2011 (AFP) - Le président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, est arrivé jeudi à New York, pour ouvrir à l'ONU le débat sur la réinscription de sa collectivité sur la liste des territoires à décoloniser, a indiqué la présidence de la Polynésie.

Cette réinscription ne déboucherait pas sur l'indépendance, mais permettrait selon le sénateur indépendantiste (apparenté PS) Richard Tuheiava des "relations plus équitables" entre la France et la Polynésie française, avec un "regard extérieur" de l'ONU.

Les Polynésiens pourraient ensuite, par le biais d'un référendum, choisir entre plusieurs voies statutaires : rester une collectivité autonome au sein de la République, devenir indépendants, ou encore un Etat associé.

Le président Temaru n'a pas caché son intention de "faire du lobbying" afin que cette question soit mise à l'ordre du jour, puis votée à l'ONU.

Quelques jours avant son départ, Oscar Temaru avait évoqué l'attitude "incohérente" selon lui de la France, en évoquant le cas de la Palestine.

"Cet Etat souverain sera construit avec le partenariat de tous les pays du monde entier, dont la France. Pourquoi à New York, pourquoi en Palestine ou en Extrême Orient, c'est un langage et ici, en Polynésie, c'est un autre langage ?" avait-il demandé à l'AFP.

Oscar Temaru avait rencontré le secrétaire général de l'ONU à Auckland, en Nouvelle-Zélande, lors du forum des îles du Pacifique, au début du mois.

"Le droit à l'autodétermination est reconnu par la Charte des Nations unies, et j'écoute les préoccupations de certains, particulièrement de la Polynésie française. C'est aux états membres de décider de l'inscription ou du retrait d'un territoire non autonome", avait déclaré Ban Ki-Moon. "Pour ce qui concerne ce cas spécifique, j'espère que le territoire en question continuera de dialoguer avec les parties concernées", avait-il ajouté, sans citer la France.

Les relations entre la France et la Polynésie française se sont dégradées ces dernières semaines. Oscar Temaru avait estimé qu'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, également en déplacement à Auckland, aurait été "une perte de temps", et il avait fustigé "l'attitude coloniale" de la France.

La Polynésie française est par ailleurs frappée par une grave crise économique, et une forte instabilité politique depuis 2004.

ml/dar

Rédigé par AFP le Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:01 | Lu 5499 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par hans le 27/09/2011 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Delirious man
on n'a vraiment pas la même vision...
d'une, je gère tout seul mon fric, hors de question de laisser mon fric être géré par les plus grands voleurs au monde.
de 2, quand la France partira je serai content et toi aussi, tu verras !
de 3, demandes-toi pourquoi on va emprunter? Qui est au tribunal en ce moment? ceux-là même que tu défends !
de 4, les terres rares, tu seras bien surpris de la vitesse que cette affaire va prendre !
@Titi
ça tombe bien on est 2 à payer des impôts, même pas de collectif, tout seul comme un jeune grand...!

Si on pouvait projeter aussi une décolonisation de la monnaie, y aurait moins de suicides, comme en France !


54.Posté par Sirob le 27/09/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hans ?!... Connais pas... (lol)

53.Posté par The Marquisian le 26/09/2011 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Manyma, tu as bien raison, je laisse tomber, pas la peine de répondre à Hans...Il n'y a qu'une personne encore plus entêté que lui dans ses déclarations à la limite de l'insulte et du racisme, et je vous laisse deviner qui c'est....
La parole est d'argent et le silence est d'or...
Allez bonne semaine!

52.Posté par Delirious Man le 26/09/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hans

Je te cite "sauf qu'on a moins de dette " si on avait mois de dettes pourquoi on va demandé un prêt à l'AFD ???

Ensuite tu veux retourné au secteur ok, tu as déjà une plantation au brésil ou aux états unis ? pour infos UN terrain agricole là bas équivaut à toutes les terres émergés en Polynésie, tu peux concurrencé sa ? cherches pas tu peux pas.

Ensuite tu nous parles de terre rare, LOL comment tu vas allé les chercher avec la Technologie Maohi ? en pirogue avec une corde et un cailloux attaché au bout ?

Juste pour ton infos toi qui lit beaucoup et qui sait tout. Aujourd'hui quand tu vas à la banque demande 1€ sa te coûte 119.33 CFP parité qui est fixe, si demain on est indépendant tu sais combien tu devras payé ? aller pour être gentil on va dire 1.000 CFP pour 1€
Le $$ se sera pareil. Arrêtes de te prendre pour un boeuf quand tu es une grenouille l'ami, ouvres tes yeux et ne vis pas dans l'illusion comme beaucoup trop. Ton gouroux de président il y'en a eu plein avant lui dans le monde, Fidel Castro, Mobutu, Robert Mugabe et compagnie, aujourd'hui leurs peuples pleurent. Il en sera de même pour toi, quand la France partira mais ce sera trop tard ...

51.Posté par mamyna le 26/09/2011 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez tomber les gars .... j'ai renoncé, depuis un bail , à répondre à hans !!!!! borné .... endoctriné à fond par son gourou bleu .... en plus ... quand on voit ce qu'il écrit .... on se pose la question , de savoir où il vit !!! sûrement sur une autre planète !!!!! où alors , il confond comme beaucoup "hawaï et haïti " heureusement que la majorité des polynésiens ont plus d'intelligence !!!!!!!!!!

50.Posté par Titi le 26/09/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hans, tu es resté 60 ans en arrière... c'est mieux que ton mentor qui lui a 2 siècles de retard, mais quand même!!!!

A propos, je n'ai pas de palais (comme indiqué, je ne fais pas partie de la clique des profiteurs en place), je bosse 12h par jour 7/7 et ne perçois aucune aide du territoire ou de quiconque (en échange, j'ai ma conscience pour moi et ne suis pas une sangsue pour rester poli), par contre je paie des impôts pour financer la royauté en place... ça oui.

Il est clair, une nouvelle fois, que c'est facile de vouloir forcer la population dans son mode de vie, tant que les petits nantis (pour rester poli) eux continuent de profiter du bien commun. La population elle est à 100 lieue de pouvoir en tirer profit!

Profite donc petit scarabée... tout se paie un jour.

49.Posté par hans le 26/09/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@titi
ouvres tes yeux où... jettes un coup d'œil sur les pages de NOTRE HISTOIRE à partir de 1947 déjà (seulement) !
Tout ce que tu as énuméré, ça s'est fait, ici même : chez nous ! Résultats? TOI, ouvres tes yeux où sort de ta chambre ou palais !
@amaru
c'était juste une proposition.
Pour éviter justement de faire circuler "l'argent" (ça tue), comme avant. Si personne ne commence, on va se bouffer entre nous c'est sûr...! Comme l'écologie, sa mentalité n'est pas de faire à tout prix du bénèfe. Ok pour le bénèfe mais en respectant la nature, donc NOUS et nos traditions. Il faudrait réveiller les esprits endormis que vous êtes à se manifester pour garder nos traditions, nos cultures (je me répète je sais mais j'aime mon pays et j'ai pas envi de le voir finir comme l'Afrique en ne prenant QUE ce qu'il y a comme intérêts pour elle !
Lis l'économie mondiale si tu peux mais déjà de notre pays ça serait bien au lieu de lire la Bible seulement!
Intéresses-toi aussi à tout ce qui touche notre mode de vie et regarde où nous en sommes : TOUT LE MONDE S'EST BARRICADé........ super ouaih ! Avec tant de milliards dépensés chez nous... ça laisse à désirer ! On aurit fait SANS, ça serait pareil ! (sa...

48.Posté par Titi le 26/09/2011 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hans : le totalitarisme, le régime dictatorial et tous leurs extrêmes, c'est imposer aux autres des règles et une façon de vivre sans leur demander leur accord... C'est ce que vous souhaitez, vous la clique indépendantiste, faisant fi de ce que veut la très grande majorité de la population.

Si tu penses aussi fort que cultiver ton faapu et exploiter des terres rares (situées par plusieurs milliers de mètres de fond, sous forme de boues très difficiles à exploiter et si exploitables, au prix d'un désastre écologique), alors vas-y, fais le : en quoi cela empêche-t-il les autres de faire ce qu'ils souhaitent? Pourquoi ne pouvez-vous pas vivre en harmonie avec les autres? Pourquoi tant de haine, de racisme, de mépris de la population???

A part parce que régner en maîtres incontestés et incontrôlés vous apporterait évidemment le pouvoir absolu de dériver comme bon vous semble et la richesse sur le dos des pauvres, je ne vois vraiment pas ce qui vous pousse dans la voie de la radicalisation...

47.Posté par amaru le 26/09/2011 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana Hans,

Mon pauvre Hans, tu vois, tu connais même pas tes racines. Ici dans les îles on ne crève pas de faim. Je n'ai pas besoin de faire du troc en échange de mon pahua avec soit disant ton savoir faire en information pour qui tu te prends. Heureusement l'éducation coloniale si non tu ne serai pas entrain de pianoter sur ton clavier.A gueter les moindre commentaires. Tu enveux vraiement au colon maohi comme moi. Je te signale amaru c'est pas un nom de colon c'est un nom maohi pas comme le tient je suppose.
Allez sans rancune, avoue tu n'as jamais lu la bible sinon tu serai une personne humble. Tu ne seras pas là à insulter les gens, à mettre tout le monde dans le même sac.
Eaha ua puta ? Monsieur Hans il faut voir la réalité en face. Tu veux repartir à ZERO, travailler avec des chinois pour la terre rare. En chine, il y a des millions de population. Un exemple tout récent en Libye, quand il y avait eu le soulèvement tous les ressortissant étaient appellés à quitter le pays. En polynésie il y a 118 îles ou tu veux mettre tes chinois à moins que tes parents ou famille seront d'accord à les héberger. Je te conseille de revenir à la réalité des chose. Ne rêver pas, les chinois i...

46.Posté par Sirob le 26/09/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un appel citoyen à nos douaniers, certes la délégation d’Oscar partie à N.Y sont des élus, mais ce sont aussi des contribuables comme les autres, assurer vous que dans leurs bagages, il n’y ait pas de « souvenirs » dépassant la franchise. Et que pour une fois ils payent ce qu’ils nous font payer…

45.Posté par hans le 26/09/2011 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@amaru

tu m'as l'air bien colonisé pour quelqu'un des îles...!?

t'as pas de pahua? Je pourrai te dépanner en informatique, à distance si tu veux...! Sinon, la Bible je l'ai déjà lu (normal, c'est le livre le ++ vendu dans le monde, je voulais savoir pk?) mais c'est pas possible, après, chacun ses croyances.
Perso, je crois en notre fenua qui a du potentiel énorme concernant notre domaine : la pêche, l'agriculture, NOTRE domaine le secteur primaire, au moins c'est du concret. Mais sinon, au cas ou tu ne le saurai pas, on a le plus gros gisement mondial de terres rares et dont la Chine va arrêter ses exportations pour développer son industrie d'ici 2014-2015 donc, comme on a le top des top de terres rares, tu crois que le monde va aller où?
Les burocrattes, c'est en occident, y a pas besoin d'en avoir autant ici chez nous, en Polynésie (vive les zérototononomistes à 2 francs = n'importe quoi !)

Je t'assure, le troc existe bel et bien : c'est pas des conneries comme la plupart des comm.

44.Posté par Titi le 26/09/2011 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hans

Ne te laisse pas berner... Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre! Temaru se joue de tout le monde, sauf de sa cour de protégés, si tu le défends autant, sans doute en fais-tu partie, et sinon, ouvre les yeux...

UPLD = Union Pour La Dictature... pas pour la Démocratie

43.Posté par amaru le 26/09/2011 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,

Ah j'adore des dialogues interactifs monsieur Hans tu te trompe de personne le amaru te dit si ton faapu est trop petit c'est que tu vis de l'argent des colonisateur farani. Ne me dis pas que tu troque parce que ce système n'existe plus. Le amaru te dis qu'il est entouré je ne dis pas des pauvres comme toi tu le prétends, moi je vis le quotidien et ces gens que tu classes parmis les pauvres il travaillent comme tout le monde. Ca se voit que tu fais partie de ces gens qui pleurnichent près à mordre comme un chien affamés. Mon conseil vient voir dans les îles on n'a pas la même vision des choses au contraire on s'entraide pas comme toi enfant gaté pourri. Toi tu n'est pas ce maohi comme tu le prétends. On t'as pas appris la Sagesse "aide toi et DIEU JEHOVAH t'aidera". En tahitien il est dit "e ao o tei faaoromai........" Cherche la suite tu comprendras de quoi je parle. Tu es frustré, tu es malheureux, tu enveux à tout le monde mais mon copain ne soit pas comme ceux qui veulent attiser la haine. Tu veux connaître la paix elle est déjà en toi : "e ao o tei maru te aau ........"
Je t'invite à méditer.......tu verras. Je te tends ma main (la bible est ton outil qui t'aidera da...

42.Posté par hans le 26/09/2011 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Delirious Man
y a pas besoin de diplomes pour comprendre que La France est dans la mouise totale ! La seule différence avec nous, c'est que chez nous il fait bon toute l'année mais sinon c'est axactement la même situation sauf qu'on a moins de dette et qu'on paie en ++ de ça la dette française ! Suis pas économiste pour un sou mais je comprends très vite, il suffit de lire !
et je suis athé !
@The Marquisian
mon billet n'a non seulement pas été modéré mais pas publié du tout (c'est pas le premier) concernant ma réponse sur votre secte MC5P, donc j'ai un peu la flemme ce soir mais ça englobait tes questions en général! Au pire (comme je copie tous mes comm) je posterai sur votre mur.
@amaru
t'inkiètes, mon fa'apu est en exploitation (tomates-carrottes-concombres-pastèques et melons) et je troc (oui encore à l'ancienne c'est ++ sûr) avec du poulet et du poisson quand ils en ont (pratiquement tous les jours mais c'est moi qui n'assurre pas, pas assez grand mon fa'apu = manque de terre, ce que les zérototononomistes ont carrément zappé (aussi) alors qu'ON VIVAIT de ça et pas de paperasses et j'en passe). Donc c'est pas toi qui touche un salaire qui va me dire comment vivre !
C'est bien d...

41.Posté par Delirious Man le 25/09/2011 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien l'incompétence du ministre de l'éducation n'est plus à prouver.

Nous pouvons le remercié, grâce à lui la semaine du goût et du terroir qui sert à sensibiliser les jeunes au produits du fenua n'aura pas lieu, mais aussi à sensibiliser les jeunes à la "bonne bouffe" en effet 34% d'enfants en surpoids c'est un peu alarmant.

Mais bon faute de subvention que le ministre s'était engagé à fournir avec documents signés à l'appui, l'association ne peut que annulé sa semaine de découverte, merci Mr le ministre pour partir à nos frais, passer de bonne vacances les fonds sont présents, mais pour éduquer les jeunes on peut se gratté.

40.Posté par Delirious Man le 25/09/2011 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Hans

On voit bien que tu n'as aucune notion économiques et politiques de la chose, tu parles clairement sans savoir, mais on en attend pas plus de toi.

Il est clair que certains exagèrent un peu même beaucoup concernant leurs coms, mais pour infos ton état colonial nous aide comme il peut, je te rappelle juste que la "FRANCE" c'est 60.000.00 même un peu plus d'habitant nous compris. Nous nous somme autonome et la merde qui nous arrive, c'est entre à cause du système mais aussi à cause et surtout à cause des incompétents pour qui l'on a voté.

Et si tu regardes bien les décisions prises par Oscar, ce ne sont pas les plus prioritaires à l'heure actuelle, on a certes le droit de demander cette réinscription, mais avant sa il y'a pleut être des choses plus importantes à faire.

Et je vais te dire tu nous demande pk on veut resté avec la France qui coule, c'est par ce que seule on serait déjà au fond nous, et si tu ne me crois je t'invite à aller jeter un coup d'oeil aux vanuatu, samoa, tonga et compagnie, c'est à dire les pays semblables à la PF, et non pas aller regarder les Etats Unis (première réserve d'or au monde) et les autres grands états.

Donc à moins que tu ais des arguments c...

39.Posté par The Marquisian le 25/09/2011 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hans,
Tu oublie que ton cher Temaru fait partie de cette clique infime de riches.... Et qu'il se fout complètement de toi aussi, de tout le monde... Qui ne veut pas construire de logements sociaux dans sa commune?
Et puis cette indépendance en laquelle tu crois tant, tu en veux un exemple? Va donc faire un tour chez nos "amis" cook, fidjis....
Le pire ce n'est pas la faillite de ton pays "Maohi Nui", ni celle de l'Etat "colonial" (qui n'est pas prêt d'être foutu, malgré ses difficultés), mais la montée du racisme des "K-indépendantistes" (K= Kelvin, zéro absolu) envers non seulement les "popa'a (ils trouveront une justification pour l'être), mais aussi envers les autres Polynésiens.
On assistera alors à l'impérialisme Tahitien qui imposera sa volonté et ses désirs aux autres peuples de "Maohi Nui", à moins que les autres archipels ne décide d'être indépendants à leur tours ou alors rattachés à la République....
Tu veux un exemple? regarde ces anciennes colonies françaises d'Afrique, qui dont indépendantes aujourd'hui, mais qui sont dans une merde économique et ethnique.... Les Africains s’entre tuent, pour des raisons ethniques, des différences culturelles et physiques (qui soit dit ...

38.Posté par amaru le 25/09/2011 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorna bon dimanche,

Je lis en monsieur Hans de la haine "que des arrosés de fric qui pleurnichent........" Vous connaissez le dicton, celui qui dit c'est celui qui est. Et en plus menace mais monsieur Hans on ne vas pas creuvés de faim : la terre et la mer sont les deux mamelle pour nous c'est ta garde à manger "patia te rima i roto i te repo" e amu ia oe i to oe iho hou" tu récolte ce que tu sème si c'est en bien ! Conseil tes ancêtre ne sont pas pauvres ils vivaient du fruit de leur labeur. Alors que toi tu t'emprends autres. Mais les autres je fais partie tu vois. Alors je ne te permet pas de dire que je suis ce pleurnichar moins je me bat à travailler pour les pauvres comme tu le prétends. Sur le salaire on retire la viellesse, la cst, la maladie pour qui pour toi, les pauvres, ceux qui ont perdu leur travail ou qui vient de perdre leur travail. Alors arrête de traiter les gens pour une merde. Commencer à travailler et tu verras et si tu travaille contente toi que tu as encore du travail.
Un maohi n'est pas un pleurnichard, c'est un bosseur et si il est un bosseur c'est une personne qui croit à son indépendance et non pas maman, papa tu n'as 1000 francs, je le dis, j'en vois....

37.Posté par Paraplonge le 25/09/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tihoti
tu as bien raison. Ceux qui parlent le plus de démocratie sont ceux qui la pratique le moins.

36.Posté par mamyna le 24/09/2011 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The Marquisian ......laisse tomber pour hans !!! il est borné ... je me pose même la question "ne serais t'il pas famille avec un des p'tits bleus ??? " il a exactement le même discours !!!! et tu peux lui prouver par A+B la folie du gourou bleu ... il n'en démord pas :(

35.Posté par hans le 24/09/2011 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça ne me dérange aucunement The Marquisian

tant que c'est pour le bien de ces pauvres que tout le monde crache dessus : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE, elle est où cette devise née de la Révolution?

Y a juste à lire l'article sur la CST : NO COMMENT !

J'ai lu plusieurs comm disant qu'on va droit dans le mur, que ça sera la misère, qu'on va se bouffer entre nous = cannibalisme mais, ce que vous avez l'air de ne pas voir, c'est qu'on vit exactement ce que VOUS, zérotonomistes décrivez comme étant l'indépendance : MDRR ! mais on y est les gars : ouvrez les yeux, tout ce que vous dîtes et direz, ça changera quoi d'aujourd'hui? Le pire, c'est que "mère patrie" est en train de couler et vous dîtes encore que le meilleur choix à faire c'est de dépendre d'elle mais,......meilleur choix pour qui, ceux à qui on taxe ++ avec la CST? C'est sûr que pour vous, ça sera l'enfer. Le cannibalisme moderne : voilà ce que nous vivons à Tahiti, les riches (une infime partie de la population) qui bouffent les pauvres (60, 70%) mais tenez-vous bien, les ma'ohi vont bientôt se réveiller : profitez bien ça ne va pas durer !
REGALEZ-VOUS BIEN...! Bon appetiti !

TIAMARA'A

34.Posté par JJ le 24/09/2011 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une autre idée de décolonisation sur Tahiti et c'est urgent.

C'est la décolonisation de la fourmi de feu qui envahie rapidement Tahiti et Moorea ...

Mais temps que la fourmi ne pique pas Oscar cela ne l'intéresse pas !

Bon courage à tous !!! ...


33.Posté par tihoti le 24/09/2011 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait temps de donner a Mr Temaru la definition du mot "democratie " En effet , quand on met se mot dans l'intitulé de son parti politique , il est bon d'en connaitre au moins le sens .Selon la definition d'A. Lincoln , c'est : " le pouvoir du peuple , par le peuple et pour le peuple " et là tout est résumé ! cet UPLD ou son president ( a vie !) repondent a cette definition ?
De plus , bien des exemples nous ont appris a nous mefier des etats qui mettent ce mot dans leur nom de pays : Republique democartique du congo , republique democratique allemande , etc... souvent se cahe la pire des dictature derriere ce nom annodin et devoyé ...
Alors , il ne suffit pas d'en parler ou de mettre ce mot en avant a tout bout de champ , il faudrait commencer a le mettre en application , ce serait un bon début !

32.Posté par joe le 24/09/2011 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A son retour de NY on devrait leur soumettre a lui et à son Sénateur aux boules leur licenciement pour cause d'abandon de poste et incapacité de gestion..

31.Posté par Paul BONTOUR le 24/09/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a rien de bon à attendre de ces politiques corrompus et égocentriques ! Ils ne brassent que du vent et notre argent ! Arrêtons de faire du "shalala" et de nous indigner sur les réseaux sociaux, même si ça défoule, ça ne fait pas avancer le Pays et nos aspirations ! Agissons en adultes responsables et prenons position par des actes. Pour agir hors des partis et des cultes, je me suis associé avec d'autres citoyens écoeurés par tant d'immobilisme, de contradictions, d'incompétence et de machiavélisme politique pour créer le MC5P.
Notre démarche est citoyenne avant tout, et c'est ensemble, unis dans cette démarche démocratique que nous pourrons faire réellement entendre notre voix. Rejoignez le MC5P, c'est votre porte-voix, votre contre pouvoir constructif et indépendant !

1 2 3
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Mars 2020 - 20:03 Teiva LC en mode confiné

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus