Tahiti Infos

Téléphonie mobile : Vodafone Liberté, la contre-attaque


Téléphonie mobile : Vodafone Liberté, la contre-attaque
PAPEETE, vendredi 21 juin 2013. C’est l’effervescence au siège social de Vodafone. Le lancement commercial du nouvel opérateur de téléphonie mobile de Polynésie française, depuis le début de la semaine a mis les équipes à rude épreuve. «On a rapidement compris qu’il allait falloir améliorer la gestion des magasins et renforcer les équipes» reconnait Patrick Moux, directeur général de PMT-Vodafone. Il ne dira rien en revanche du nombre d’abonnés que Vodafone a réussi à séduire depuis le début de la semaine, «c’est confidentiel, mais on a atteint nos objectifs, légèrement au-dessus même».

Mais l’information du jour chez Vodafone qui réunit toute la presse locale à Fare Ute, c’est le lancement de la nouvelle formule de l’opérateur, baptisée «Vodafone Liberté» et l’exposé sur la comparaison des prix entre cette nouvelle offre et «la meilleure offre du marché d’un de nos concurrents», lequel est en fait unique et historique sur le territoire. Exemples à l’appui avec la présentation que fait Patrick Moux : le tarif mensuel est moins cher de 10%, la durée des appels locaux se trouve augmentée de 25%, l’offre data donne quatre fois plus de capacité, le prix des appels par minute est 24% moins cher, le prix des appels vers d’autres réseaux est 43% moins cher, les SMS sont 30% moins chers, les frais d’accès 54% moins chers et cerise sur le gâteau, le premier mois d’abonnent est offert. Bref, «Vodafone Liberté» qui sera disponible à partir du lundi 24 juin, casse les prix. «En moyenne, nous sommes 20% moins cher que la meilleure offre d’un de nos concurrents» résume Patrick Moux. «Avec la comparaison vous pouvez aller voir ! Nous on considère nos clients, en leur offrant la rétroactivité. On ne traite pas nos clients comme des vaches-à-lait» conclut Albert Moux, le président de PMT-Vodafone.

«Vodafone Liberté» est une offre conçue pour rendre plus lisibles les tarifs pratiqués par l’opérateur, qui paraissaient jusqu’ici difficiles à comprendre. «On tient compte des remarques de nos clients. Nos offres sont conformes à ce qui se fait dans le monde entier, mais la population ici n’est pas habituée à cette formulation» poursuit Patrick Moux. Cette offre «Vodafone Liberté » bien plus facile à comprendre pour le client était une étape prévue, dont le lancement a juste été un peu avancé par rapport au calendrier initial. «C’est la technique chez Vodafone, avec régulièrement le lancement de nouvelles offres. D’ailleurs, la semaine prochaine, le 28 juin nous viendrons encore avec une autre offre, plus spécifique pour certains clients». On n’en saura pas plus sur cette nouvelle étape : chez Vodafone on a le sens du «teasing». Enfin la fidélité des premiers abonnés sera récompensée puisque tous ceux qui ont pris un abonnement «Tout-en-Un» ou «Surmesur» avant le 24 juin bénéficieront également du premier mois d’abonnement offert «la rétroactivité est assurée».

Pour ce qui est de son positionnement vis-à-vis de la concurrence, Vodafone paraît donc ne pas craindre la comparaison. En revanche, les mots sont durs quand il s’agit des conditions de désistement imposées aux abonnés de l’opérateur historique. «On met aux Polynésiens des bâtons dans les roues pour les retenir absolument. C’est le parcours du combattant pour ceux qui veulent se désister pour venir chez nous. C’est immoral, inadmissible d’empêcher les gens de se désabonner. C’est la vache-à-lait jusqu’au bout, et les gens en ont assez de passer à la traite. Chez nous le désengagement est simplissime. Il suffit de passer dans une boutique et c’est fait» détaille Patrick Moux. Ces conditions de désengagement sont une épine dans le pied de Vodafone qui ne pourra gagner des parts de marché qu’en grignotant celles de l’opérateur historique et unique fort de ses 222 830 abonnés, soit 83% de la population. Toutefois, les boutiques qui ne désemplissent pas depuis lundi sont un gage pour la direction de Vodafone que «le lancement est réussi».

COMPARAISON DES TARIFS VODAFONE AVEC LA MEILLEURE OFFRE DE LA CONCURRENCE

Les offres illimitées (appels et SMS) soir et week-end ne concernent que les appels entre abonnés Vodafone.
Les offres illimitées (appels et SMS) soir et week-end ne concernent que les appels entre abonnés Vodafone.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 21 Juin 2013 à 11:35 | Lu 11728 fois