Tahiti Infos

Télécom : Altice-Numericable va céder Outremer Telecom


PARIS, 26 septembre 2014 (AFP) - Altice, maison mère du câblo-opérateur Numericable, se prépare à céder sa participation dans Outremer Telecom, pour des raisons de concurrence dans le cadre de l'acquisition de SFR, la filiale télécom de Vivendi, selon une source proche du dossier.

Altice-Numericable va "prendre l'engagement de céder Outremer Telecom et les discussions sont en cours", a expliqué vendredi à l'AFP cette source, sans donner de précisions sur l'identité d'un potentiel acquéreur.

L'Autorité de la concurrence devrait se prononcer fin octobre sur l'acquisition par Numericable-Altice du deuxième opérateur français SFR. L'Autorité, qui avait ouvert en juillet "un examen approfondi" de ce projet avait relevé des "chevauchements" d'activité "méritant des solutions".

A la Réunion et à Mayotte, le nouvel ensemble détiendrait en effet une position dominante sur le marché mobile. Altice a acquis en 2013 77% d'Outremer Telecom, qui propose des offres mobiles et fixes, alors que SFR, via sa filiale SRR, détient déjà 60% du marché mobile local.

L'autre point susceptible de poser problème concerne les 20% que Vivendi conservera dans le nouvel ensemble Numericable-SFR.

A ce sujet, le gendarme de la concurrence avait déclaré qu'il regarderait particulièrement "si Vivendi conserve dans le nouvel ensemble une part suffisamment importante pour influencer la stratégie, notamment la stratégie médias".

L'Autorité se prononcera également sur l'impact concurrentiel sur d'autres marchés comme le très haut débit, la distribution des mobiles, les boutiques zone par zone, les offres de gros, ou encore les services de capacités.

Le gendarme de la concurrence avait précisé qu'il statuerait en même temps sur le rachat de l'opérateur sans réseau propre Virgin Mobile par Numericable.

Altice/Numericable s'est porté acquéreur en avril de SFR et a par la suite également acheté l'opérateur sans réseau propre Virgin Mobile. Ces deux opérations doivent être approuvées par l'Autorité de la concurrence avant d'être finalisées à la fin 2014.

Rédigé par () le Vendredi 26 Septembre 2014 à 06:28 | Lu 348 fois