Tahiti Infos

Tehina expose nature, environnement et "cool attitude"


Tehina expose nature, environnement et "cool attitude"
Le peintre Tehina expose à la galerie Au Chevalet, Fariipiti à Papeete, du 23 août au 1er septembre prochains. Huiles sur toile, aquarelles et encres ont été réalisées au cours de 12 derniers mois. Une exposition qui, pour le peintre, est un hommage à la nature et à la paix retrouvée. Le vernissage a lieu jeudi dès 18 h 30 pour l'ouverture de cette semaine dédiée à la présentation d'une trentaine d'oeuvres de l'artiste tahitien.
Le style demeure : les toiles de Tehina ont une identité graphique. Vagabonds, saltimbanques et bringueurs y côtoient enfants, pêcheurs et amoureux. La nature est une source d'inspiration pour cette nouvelle exposition, et devient parfois le personnage central comme dans le tableau Vaitepiha. Peu à peu, la palette s'oriente des ocres vers des couleurs plus vives : bleu, rouge, jaune. Un retour aux origines de la couleur, une évocation des merveilles et des mystères de la nature, le mana, et des"gens que j’aime", nous dit aussi l'artiste "de tous horizons : la cool attitude".

Tahiti infos : Votre travail confirme une transformation dans les ambiances avec un élargissement de la palette de couleurs et notamment le recours à des couleurs primaires.

Tehina : Oui, c’est vrai, j’ai une grande chance : c’est comme un retour aux sources. Nous sommes à Tahiti et la chance qui s‘offre à nous c’est de pouvoir aller dans la nature, observer les rivières, l’océan, les montagnes. Cette exposition c’est une manière pour moi de célébrer la nature. C’est un acte simple et je me rends compte que j’apprécie beaucoup cela. Je suis donc revenu à des couleurs comme les verts, les bleus, les rouges.
Mais mon travail s’appuie toujours sur l’ocre, la couleur de la terre. Ma palette démarre toujours à partir des couleurs brunes et je développe. On pourrait dire que je suis revenu à un travail de botaniste, de détail et d’observation des détails : ça m’a plu de faire cela.


Tahiti infos : Les sujets abordés semblent plus apaisés également. Une page est-elle tournée ?

Tehina : Oui et non. Je me suis assagi. C’est vrai que j’éprouve beaucoup plus de paix. Je présente d’ailleurs un tableau qui s’appelle Te Hau (La Paix, ndlr). Je suis serein, paisible. Il y a moins de personnages torturés ; il y beaucoup plus d’enfants. Il y a presque quelque chose de l’amour de la vie d’une manière naïve. Mais ça me convient : je suis bien comme cela.
Tout ce que j’expose, c’est moi : c’est un mélange de réalité, de fiction, de souvenirs et de phantasmes amalgamés. Il y a toujours au fond de moi cette rébellion qui sommeille ; mais je la fait sortir autrement, de manière plus structurée, plus apaisée. Peut-être que c’est ça l’expérience.


Tahiti infos : Quelques thèmes récurrents d’une exposition à l’autre : le vagabondage, l’amour.

Tehina : Oui l’amour. Il y a beaucoup de couples. Un tableau s’appelle Te Here. Je mets en scène l’amour qui peut exister entre deux personnes. Il y a le jeu aussi, parce que je suis joueur, j’aime les cartes, j’aime les échecs. La relation humaine est un jeu aussi ; et peut-être n’ai-je pas forcément gagné à tous les jeux… Mais j’ai beaucoup appris de mes échecs.

Tahiti infos : Si une idée maîtresse devait résumer cette exposition, quelle serait-elle ?

Tehina : Ce serait la Nature. Notre environnement et la nature même de l’être humain, telle que je la perçois. Les gens que j’aime, de tous horizons : la cool attitude.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 22 Août 2012 à 16:28 | Lu 1308 fois