Tahiti Infos

Tearii Alpha en visite au Port de pêche de Papeete


Tearii Alpha en visite au Port de pêche de Papeete
Le ministre des Ressources Marines, Tearii Alpha, a assisté, vendredi matin, à la criée, au Port de pêche de Papeete, cet espace de commercialisation de la pêche étant désormais informatisé.

Il a visité plusieurs ateliers de mareyage et s’est ensuite entretenu avec le comité interprofessionnel du marché d’intérêt territorial du port de pêche de Papeete - lequel rassemble tous les acteurs du port (armateurs de thoniers, mareyeurs et gestionnaires du port) - puis avec des représentants de l’organisation des producteurs de pêche hauturière (coopérative maritime des producteurs de pêche hauturière de Polynésie française ), celle-ci regroupant près de 90 % des armateurs hauturiers du Pays.

Ces deux organisations ont présenté au ministre des Ressources Marines les principales difficultés qu’ils rencontrent. De nombreux sujets ont été évoqués, allant de la révision du statut du marin pêcheur, ou la régulation des prix de vente, à la formation maritime.

Tearii Alpha a présenté la vision et la stratégie du gouvernement en matière de développement de la filière pêche polynésienne, puis, conjointement, avec les représentants de la profession, un calendrier de travail a été élaboré, pour, dans un premier temps, définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la résolution rapide des problèmes évoqués.

D’autres actions seront ensuite mises en œuvre pour créer de l’emploi et redynamiser le secteur de la pêche en Polynésie française sur le plus long terme.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Samedi 22 Juin 2013 à 05:35 | Lu 1085 fois