Tahiti Infos

Tearii Alpha en visite au Port de pêche de Papeete


Tearii Alpha en visite au Port de pêche de Papeete
Le ministre des Ressources Marines, Tearii Alpha, a assisté, vendredi matin, à la criée, au Port de pêche de Papeete, cet espace de commercialisation de la pêche étant désormais informatisé.

Il a visité plusieurs ateliers de mareyage et s’est ensuite entretenu avec le comité interprofessionnel du marché d’intérêt territorial du port de pêche de Papeete - lequel rassemble tous les acteurs du port (armateurs de thoniers, mareyeurs et gestionnaires du port) - puis avec des représentants de l’organisation des producteurs de pêche hauturière (coopérative maritime des producteurs de pêche hauturière de Polynésie française ), celle-ci regroupant près de 90 % des armateurs hauturiers du Pays.

Ces deux organisations ont présenté au ministre des Ressources Marines les principales difficultés qu’ils rencontrent. De nombreux sujets ont été évoqués, allant de la révision du statut du marin pêcheur, ou la régulation des prix de vente, à la formation maritime.

Tearii Alpha a présenté la vision et la stratégie du gouvernement en matière de développement de la filière pêche polynésienne, puis, conjointement, avec les représentants de la profession, un calendrier de travail a été élaboré, pour, dans un premier temps, définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la résolution rapide des problèmes évoqués.

D’autres actions seront ensuite mises en œuvre pour créer de l’emploi et redynamiser le secteur de la pêche en Polynésie française sur le plus long terme.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Samedi 22 Juin 2013 à 05:35 | Lu 1087 fois
           



Commentaires

1.Posté par gasca le 22/06/2013 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui ok s'occuper des statuts des marins, etc ... ok mais du statuts des ressources marines du territoire ? Concernant le projet avec les chinois, quel va être le prix à payer dans qq années pour les générations futures ? les chinois ne sont pas du tout l'exemple en matière d'environnement ? pourquoi un pays étrangers, pourquoi ne pas le faire avec la france qui vient de signer avec le territoire pour des recherches sur les ressouces marines, pourquoi vendre ou même pas, mettre à disposition du plus grand des polleurs notre zone non pollué, pourquoi voulez vous nous faire croire que tout sera propre, vous ne connaissez même pas les conséquences de la production des aliments, avec quel base ses aliments vont il être fabriqué, quel seront les parasites, quels seront les retombées aux fonds des lagons ou autre zone ? nous sommes des petits, nous allons donner au pays le plus développé les cartes pour se nourrir, mais pas nourrir les polynésiens !!! 'QUAND LE DERNIER ARBRE AURA ETE ABATTU, QUAND LA DERNIERE REVIERE AURA ETE EMPOISONNEE, QUAND LE DERNIER POISSON AURA ETE PECHE, ALORS ON SAURA QUE L ARGENT NE SE MANGE PAS !' Citation Geronimo.

2.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 22/06/2013 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La plupart de nos pécheurs n'ont d'hauturier que le nom, très peu font des campagnes d'un mois ou plus du côté des 50em rugissants ou le poisson abonde.

3.Posté par Moana le 23/06/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@gasca
Pourquoi ne pas le faire avec la France? Et bien en fait ce n'est pas une priorité jusqu'a maintenant de la France. Des decennies de présence de chercheurs français pour pas grand chose sur l'elevage, meme chose du coté des fonctionnaires territoriaux brimés souvent par des politiciens irresponsables.
Triste constat, il reste donc à se tourner vers l'etranger....

4.Posté par Gabs le 23/06/2013 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pêcheur pêche du poisson qui vit dans la mer. La mer est salée... N'est-ce pas Banlieue ? Tsssssssss