Tahiti Infos

Te Ara u’i reprend des forces


Tahiti, 21 mai 2021 – À travers un communiqué de presse publié vendredi matin, la direction de l’environnement a donné des nouvelles rassurantes de la tortue centenaire de Papeari, Te Ara u’i. L’état de santé de l’animal était jugé "préoccupant" mardi. Après une journée d’examens mercredi, la tortue se porte mieux et reprend des forces.
 
Te Ara u’i va mieux. La tortue des Galapagos du jardin botanique de Papeari, âgée de 190 ans, était dans un état jugé "préoccupant" mardi. Mais dans un communiqué de presse publié vendredi matin, la Direction de l'environnement (Diren) a donné des nouvelles rassurantes de l’animal. Elle s’est bien remise de son déplacement depuis Papeari et de sa journée d’examens de mercredi.
 
L’équipe médicale qui suit Te Ara u’i depuis plus de 10 ans maintenant avait annoncé mardi que l’animal se nourrissait très peu depuis deux semaines. L’examen général de l’animal n’avait rien révélé mais son bilan sanguin, vérifié deux fois, avait montré un taux de calcium élevé pouvant être due à un sérieux trouble hormonal ou infectieux.
 
La Diren a annoncé vendredi matin, que la tortue a mangé avec entrain une papaye qui lui a été présenté jeudi après-midi. "Elle reprend des forces en attendant les résultats définitifs de ses examens et la suite du protocole médical qui sera proposé par les spécialistes des maladies des reptiles" a indiqué la direction de l’environnement. Te Ara u’i reste surveillée 24h sur 24. Une équipe médicale lui rend visite tous les jours. Elle se repose dans une propriété privée de l'agglomération urbaine. 
 
Comme mardi, la Diren conclut en indiquant qu'elle ne manquera pas de donner des nouvelles de la tortue.

le Vendredi 21 Mai 2021 à 10:10 | Lu 1095 fois