Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tavini Huira'atira : une liste avec plusieurs nouveaux visages



Plusieurs nouveaux visages font leur apparition sur la liste indépendantiste.
Plusieurs nouveaux visages font leur apparition sur la liste indépendantiste.
FAA'A, le 25 mars 2018 - Le parti indépendantiste a tenu samedi soir, une soirée diner-débat à Vaitupa. L'occasion pour son président de présenter l'intégralité des candidats qui courront pour ces territoriales. Même si on retrouve des personnalités déjà connues, plusieurs nouveaux visages font, cependant, leur apparition.

Plus de 1 000 personnes étaient invitées samedi soir au diner-débat du Tavini Huira'atira qui s'est tenu sur le site de Vaitupa. Après plusieurs heures d'échanges, Oscar Temaru a présenté les candidats qui se présenteront, sous la bannière du parti, lors des prochaines territoriales.

Parmi ces personnalités, on connait quelques-unes, telles que Moetai Brotherson, Antony Géros ou encore Chantal Galenon. Mais plusieurs nouveaux visages font leur apparition, comme la tête de liste des Australes, par exemple, Thylda Tau, ou bien Teva Schmith, tête de liste pour les Marquises. Des personnes qui ont décidé de se lancer avec un seul but en tête, l'accession de la Polynésie à l'indépendance.

LES TENSIONS SE SONT CALMÉES AUX RAROMATAI

Comme le relatait nos confrères de Radio 1, les tensions étaient palpables dernièrement aux Raromatai. Les représentants du parti indépendantiste sur place n'avaient pas digéré le choix de leur président, au sujet de la tête de liste des Raromatai, Leila Tama, de Raiatea.

"Tahaa revendiquait cette 1ère place, et ils ont raison. Le plus gros électorat est à Raiatea, et en nombre de voix, Tahaa a toujours été devant Raiatea. Tous les adjoints au maire soutiennent cette dame, Teumere. Je suis allé à Tahaa pour leur dire comment j'avais fait la liste et tenir compte de leurs opinions. Donc, j'ai refait la liste, Tahaa est en 1ère position, Raiatea en 2ème de liste, femme-homme, et Leila est à la 3ème place", explique Oscar Temaru.

Une décision qui serait bien accueillie par l'intéressée, confie Oscar Temaru : "C'est une fille qui a de l'avenir, et en arrivant ce matin (samedi NDLR), elle me dit qu'on lui proposait un poste au ministère des sports. Voilà comment ils sont, c'est terrible. On veut déjà acheter nos gens. Mais elle m'a dit de ne pas m'en faire parce que ses parents ont toujours été pour l'accession de notre pays à l'indépendance."

OPAHI BUILLARD ?

Grand absent de la liste, dans la section 2 (de Paea à Mahina, en passant par la Presqu'île), Opahi Buillard.

En effet, ce dernier avait été présenté, lors du dernier congrès du parti, comme étant le colistier d'Antony Géros. "Je ne l'ai pas retenu parce qu'il a quelques problèmes personnels. Je n'ai pas envie de prendre des risques. C'est un très bon garçon, mais à cause de ses problèmes personnels, je préfère qu'on fasse attention", indique Oscar Temaru.

Le parti déposera d'ailleurs sa liste finale au Haut-commissariat, ce lundi matin.


Trois questions à

Oscar Temaru
Président du Tavini Huiraatira


"Un peuple a les élus qu'il mérite"

Vous avez mis en avant de nouvelles personnes ?
"Je leur fais confiance, et je veux remercier les anciens qui ont toujours été là et qui ne revendiquent rien du tout. Ils sont là pour soutenir. C'est le travail de tout le monde. Comme je l'ai dit, nous sommes 1 000 personnes ce soir (samedi NDLR), et si chacun rencontre 5 personnes, ça fait 5 000 personnes qu'on aura rencontrées par jour, et si on multiplie ça par 20, ça va faire 100 000 personnes que nous devons aller rencontrer. Quelle est la différence entre le Tavini et les autres partis ? Nous, nous sommes là pour servir, et non pour être servis ou pour se servir, et c'est ce que nous avons vécu pendant des années. C'est la raison pour laquelle ils ont été condamnés et il faut voter pour le Tavini Huiraatira. "

Lors de son congrès, Gaston Flosse parlait aussi du fait d'être colonisé en mentionnant aussi le nom de Pouvana'a. Qu'en pensez-vous ?
"On ne peut pas tenir le même discours. Il a été à l'origine de tous les maux dans notre pays. Il a été le soutien des essais nucléaires dans notre pays, en disant que c'était propre et pour ensuite nous dire qu'on nous a menti… C'est lui, l'artisan de ce statut soi-disant d'autonomie. L'autonomie ça veut dire quoi ? C'est la possibilité pour un gouvernement de mettre en place ses propres lois. Alors que nous savons tous que notre gouvernement met en place des actes administratifs et règlementaires. Mais, on ne vote pas les vraies lois du pays, parce que nous ne sommes pas autonomes. Je rappelle encore une fois que pas loin de chez nous, il y a un pays autonome qui n'est pas encore indépendant, je parle des îles Cook. Là-bas, les étrangers ne peuvent pas voter, ils ne peuvent pas aller là-bas travailler. Il y a vraiment la production de l'emploi. C'est vraiment un statut d'autonomie. Alors où est l'autonomie dans tout ça. Il a assez menti et il faut qu'il arrête."

Aurons-nous de nouveau un 7/7/7 au second tour ?

"Mathématiquement, il y aura un second tour, aucun parti ne peut gagner. On se réunira et on discutera de fond en comble. Je ne peux pas décider tout seul. Nous savons tous, ce qu'ils ont faits. Nous savons tous pourquoi il est hors-jeu, et il n'a pas trouvé mieux que de se faire remplacer par quelqu'un qui a aussi été condamné et qui a fait 6 mois de prison, ce n'est pas possible. Nous devons donner une autre image de notre pays. Des discussions pourront cependant avoir lieu, mais ce n'est pas possible de confier la gestion de notre pays à des personnes qui ont été condamnées par la justice. Il faudrait poser cette question à notre population. Est-ce que vous voulez confier la gestion de notre pays à des gens qui ont mis la main dans… ? Voilà, c'est à notre population de réfléchir et comme j'ai dit tout à l'heure, un peuple a les élus qu'il mérite."



LISTE DU TAVINI HUIRA'ATIRA

Section 1 (Papeete, Pirae, Arue et Moorea)
1/ Chantal Galenon
2/ Richard Tuheiava
3/ Christiane Hiro épse Kelley
4/ Benoit Tarahu
5/ Thilda Harehoe
6/ Louis Maiotui
7/ Gilda Germain
8/ Armand Colombani
9/ Rowena Tuhoe
10/ James Tama
11/ Jolina Aroita
12/ Taute Tapu
13/ Teremuura Rurua

Suppléants
14/ Maco Mare
15/ Moeata Malinowski

Section 2 (Paea à Mahina, en passant par la Presqu'île)
1/ Antony Géros
2/ Valentina Cross
3/ Steve Chailloux
4/ Frangélica Bourgeois
5/ Hérold Atani
6/ Odette Mataitai
7/ Heiarii Ah-Sam
8/ Erika Alexandre épse Salmon
9/ Michel Villar
10/ Céline Manea
11/ Alexis Moetaua
12/ Marthe Temariiauma
13/ Keitapu Maamaatuaiahutapu

Suppléants
14/ Averii Wong
15/ Jean-Pierre Cayrou

Section 3 (Faa'a et Punaauia)
1/ Oscar Temaru
2/ Eliane Tevahitua
3/ Moetai Brotherson
4/ Cécile Tevaitau épse Mercier
5/ John Tefan
6/ Tekakwhita Grand Maamaatui
7/ Patrick Kaiha
8/ Andrée Mai
9/ Bernard Crolas
10/ Vaea Teriipaia
11/ Léon Taerea

Suppléants
12/ Heimata Estall
13/ Heinui Lecaill

Section 4 (Raromata'i)
1/ Teumere Atger épse Hoi
2/ Teddy Tefaatau
3/ Leila Tama
4/ Douglas Roi
5/ Iuta Mana
6/ Maco Reid
7/ Sylvana Tiatoa
8/ Pierre Terou

Suppléants
9/ Claudia Teriinohorai
10/ Stéphane Mahanora

Section 5 (Tuamotu de l'Est)
1/ Patricia Teriirere
2/ Jean Mairirau
3/ Bernice Utia

Suppléants
4/ Tereiuru Tepahi
5/ Teua Hiti épse Kavera

Section 6 (Tuamotu de l'Ouest)

1/ Vito Maamaatuaiahutapu
2/ Tupuhina Nordman
3/ Hervé Tahitoterai

Suppléants
4/ Tahia Brown
5/ Valentin Tinomoe

Section 7 (Marquises)
1/ Teva Schmith
2/ Jessica Bennett
3/ Marcel Bruneau

Suppléants
4/ Marcelline Taupotini
5/ Simon Timau

Section 8 (Australes)

1/ Thylda Tau
2/ Bruno Flores
3/ Janitha Tematahotoa

Suppléants
4/ Emmanuel Tunutu
5/ Delphine Mere



Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 25 Mars 2018 à 12:24 | Lu 4717 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Avril 2018 - 14:10 La comparaison de tous les programmes

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits