Tahiti Infos

Tamarii Faanui et Teva s'offrent le marathon du Heiva va'a


L'équipage de Tamarii Faanui, coaché par Mote Pahuiri, a livré une belle bataille avec EDT Va'a entre Taaone et la Pointe Vénus.
L'équipage de Tamarii Faanui, coaché par Mote Pahuiri, a livré une belle bataille avec EDT Va'a entre Taaone et la Pointe Vénus.
Tahiti, le 2 juillet 2021 – Après le Heiva va'a mata'eina'a le week-end dernier à Mataiea, les juniors et les dames ont pris le départ, ce vendredi à Taaone, de la course marathon (aller-retour entre Taaone et la Pointe Vénus). En juniors, l'équipage de Tamarii Faanui, de Bora Bora, s'est imposé en un peu plus d'une heure. Et sans surprise chez les dames, Teva l'a emporté devant les deux équipages de Ihilani. 

En attendant le départ du Fa'a'ati Moorea qui sera donné ce samedi, les dames et les juniors avaient rendez-vous ce vendredi à Taaone pour les courses marathon du Heiva va'a. Eté prévu initialement pour les vahine et les taure'a, un parcours de 18 km entre la plage de Taaone, la Pointe Vénus pour une sortie à la passe Muriavai et le retour vers Taaone. Mais en raison de mauvaises conditions météos sur la côte-est, le retour vers Taaone s'est opéré au niveau du to'a Hiro.

27 équipages, toutes catégories confondues, ont pris le départ à 9h. En juniors les débats ont été dominés par Tamarii Faanui, de Bora Bora, qui avaient déjà fait forte impression à Mataiea le week-end dernier, lors du Heiva mata'eina'a. Au coude à coude avec les jeunes 'aito des Raromata'i, EDT Va'a propulsé notamment par Keoni Sulpice. Les deux équipages se sont livrés une belle bataille tout au long du parcours et c'est finalement Tamarii Faanui, avec le prometteur Glenn Moity au poste de peperu, qui s'est détaché sur les derniers hectomètres de la course pour l'emporter en 1h09'09. EDT Va'a, deuxième, a pointé à un peu moins de dix secondes de Tamarii Faanui. Et le podium en juniors est complété par Pirae Va'a qui a accusé cinq minutes de retard sur le vainqueur.

Du côté des dames, la course a été dominée sans surprise par de Teva. Emmenée notamment par Marguerite Temaiana et Hinatea Bernadino, l'équipage de Teva i Uta a franchi la ligne d'arrivée après 1h25'33. Et à la deuxième et troisième place, on retrouve les deux équipages de Ihilani Va'a.

Rendez-vous désormais ce samedi à 8 heures à Taaone, pour le départ du Fa'a'ati Moorea (95 km) avec 39 équipages inscrits.

L'équipage de Teva a une nouvelle fois dominé les débats chez les dames.
L'équipage de Teva a une nouvelle fois dominé les débats chez les dames.

Les classements

 


Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 2 Juillet 2021 à 11:35 | Lu 1260 fois