Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Tamari’i Tuha’a Pae nō Mahina 
nous emmène à Rurutu



PAPEETE, le 11 juillet 2019 - L’an dernier, ils avaient fait honneur à l’île de Rimatara. Pour cette nouvelle édition du Heiva i Tahiti, ce groupe de chant de Mahina met en avant l’île de Rurutu, ses sites historiques et son artisanat. Plus de 70 chanteurs composeront ce groupe.

Tamari’i Tuha’a Pae nō Mahina est le dernier groupe de chant de cette nouvelle soirée de concours du Heiva i Tahiti.

Chaque année, ce pupu hīmene chante l’histoire d'une des cinq îles des Australes. En 2018, Tamari’i Tuha’a Pae nō Mahina nous a conté la vie à Rimatara. Cette année, c’est l’île de Rurutu qui a été choisie.

Dans leurs différents répertoires, Tamarii Tuha’a Pae nō Mahina nous parlera de la vie à Eteroa, l’ancien nom de Rurutu. De la vannerie à l’agriculture, en passant par les sites historiques, ce petit bout de terre aux Australes n’aura plus de secrets pour vous.

À la découverte de ma terre Eteroa, c’est le thème cette année du tārava tuha'a pae de Tamari’i Tuha’a Pae nō Mahina. À découvrir ce soir place To'atā.

Extrait

Iro i te pū manatu, mi-dieu et mi-homme, grand guerrier de tous les guerriers, grand roi célèbre du monde polynésien, roi de tous les rois, gardien du littoral de mon île.

Il a guetté l’empreinte de Maui, sur la plage du district d’Avera, pour rechercher le mont le plus élevé de l’île, et il l’a repéré, il y envoya ses lances. Mais la plupart d’entre elles se retrouvèrent à TA’ATI’O’E. Il s’était bel et bien trompé.

Alors, un oiseau rouge se posa sur la seule lance posée sur la plus haute montagne de Rurutu, puis s’envola vers des horizons lointains.

Ainsi, il a baptisé le plus haut sommet du nom de « Manureva ».
« Tu es Manureva i te ra’i mātuatini », l’oiseau s’envolant dans les cieux infinis, montagne célébrée par le peuple.
« Tu es Manureva i te tore anuanua » l’oiseau planant dans le ciel orné d’un arc en ciel.
« Tu es Manureva i te ata rau » l’oiseau volant dans le ciel nuageux.

Ainsi, il changea le nom de mon île « Eteroa » en celui de « Rurutu ».

Mon peuple est comparé à un barracuda, qui dévore son ennemi d’une seule coupe de dents, c’est ainsi que le projet sera réalisé à l’allure d’un coup d’épée.


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:19 | Lu 275 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Juillet 2019 - 15:02 Boyer garde le marché du bitumage à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués