Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahoera'a : "une place en position éligible" pour le Here Ai'a



En marge de la signature de cet accord, deux portraits ont été révélés dans le nouveau siège du Tahoera'a Huira'tira : celui de Pouvana'a a Oopa et de Gaston Flosse.
En marge de la signature de cet accord, deux portraits ont été révélés dans le nouveau siège du Tahoera'a Huira'tira : celui de Pouvana'a a Oopa et de Gaston Flosse.
PAPEETE, le 16 février 2018. Les présidents du Here ai'a et du Tahoera'a Huira'atira ont signé vendredi un accord de partenariat. Gaston Flosse a accordé au moins "une place en position éligible" pour Roméo Tauraa.

Roméo Tauraa, président du Here ai'a, et Gaston Flosse, président du Tahoera'a Huira'atira, ont officiellement signé vendredi matin un accord de partenariat. En marge de la signature de cet accord, deux portraits ont été révélés dans le nouveau siège du Tahoera'a Huira'tira, situé près du marché : celui de Pouvana'a a Oopa et de Gaston Flosse.

"Pouvana'a a Oopa appartient au Here Ai'a et pas du tout au Tahoera'a Huira'atira"
a insisté Gaston Flosse se défendant de vouloir revendiquer la succession du metua. "Nous avons mis la photo des deux créateurs des mouvements Rassemblement démocratique des populations tahitiennes (RDPT)- Here Ai'a et de l'Union tahitienne-Tahoera'a Huira'atira", a-t-il expliqué.

En échange du soutien du parti rose, Gaston Flosse a accordé au moins "une place en position éligible" au Here Ai'a pour son président n'écartant pas la possibilité de deux ou trois places au total en position éligible. Roméo Tauraa, directeur du marché de Papeete, aimerait se servir de son statut de représentant à l'assemblée comme tremplin pour conquérir la mairie de Papeete dont il rêve. En attendant, le président du Here Ai'a vante les qualités de l'ancien président du Pays : "c'est un homme de terrain. Quand il veut, il peut."

Le président du Tahoera'a Huira'tira précise que "fin février-début mars", il donnera un "programme qui ira plus dans le plus détaillé" qui présentera notamment "10 actions d'urgence que le Tahoera'a Huira'atira s'engage à mettre en action entre 2018 et 2021".

Tahoera'a : "une place en position éligible" pour le Here Ai'a
Le Tahoera'a a aussi annoncé le soutien des anciennes représentantes UPLD Tamara Bopp Dupont, Maryse Ollivier et Françoise Tama.
Le parti organisera un congrès le 24 mars. Les noms des candidats sur la liste orange devraient être révélés ce jour-là. En attendant, Gaston Flosse est toujours suspendu à la décision de la Cour de cassation qui doit examiner son pourvoi contre la confirmation de son inéligibilité. "Si l'inéligibilité est confirmée, nous avons prévu l'homme ou la femme qui pourra me remplacer comme tête de liste", indique-t-il avant de préciser : "Je serai à ses côtés".
Les candidats aux prochaines élections territoriales pourront déposer leurs listes entre le 12 et le 26 mars.


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 16 Février 2018 à 15:43 | Lu 3035 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués