Tahiti Infos

Tahiti Nui Va’a 2015 – Présentation de la 10ème édition d’une course fantastique.


Doris Hart, René Temeharo et Hervé Dubost Martin
Doris Hart, René Temeharo et Hervé Dubost Martin
FAA’A, le 19 février 2015. La conférence de presse de la 10ème édition de la course de pirogue Tahiti Nui Va’a s’est déroulée au siège d’Edt ce jeudi matin, en présence du Pdg Hervé Dubost Martin, du ministre des sports René Temeharo et de la Présidente de la fédération de va’a Doris Hart, pour ne citer que quelques une des personnalités présentes.
 
La course, initiée en 1995 par la section va’a de l’Edt puis proposée tous les deux ans, va se dérouler les 21, 22 et 23 mai prochains. Le parcours est corsé, avec une première étape de 70 km de la pointe Vénus jusqu’à Vairao, une deuxième étape de 46 km de Vairao à Tautira et une 3ème de 60 km de Tautira jusqu’au point de départ, la Pointe Vénus à Mahina. La course fait donc 166km au total.
 
Ce ‘tour de l’île’ en 3 jours va permettre aux participants de vivre une expérience unique, de découvrir ou redécouvrir l’île de Tahiti vue par la mer. L’étape de la presqu’île reste particulièrement exceptionnelle puisque la course passera au large d’une côte sauvage peu fréquentée, en raison de l’absence de route.
 
Le tenant du titre est le team au palmarès encore inégalé : Shell Va’a. Le suspense reste entier puisqu’en 2014 Edt Va’a a remporté Moloka’i Hoe et Hawaiki Nui mais c’est Shell Va’a qui a remporté le Fa’ati Moorea. Le combat entre les deux titans risque d’être palpitant, la surprise pouvant également venir d’autres clubs moins réputés.

Shell Va'a lors de l'étape Vairao-Tautira en 2013
Shell Va'a lors de l'étape Vairao-Tautira en 2013
Cette conférence de presse a été marquée par la confirmation du ‘départ’ du Pdg d’EDT Hervé Dubost Martin, appelé à de nouvelles fonctions en métropole, qui a pu faire part de l’attachement passionné qu’il vouait à la pirogue et aux Polynésiens en général.
 
C’est le conseil d’administration du 12 mars qui entérinera ce départ, il n’est pas sûr d’être présent pour la course qui se déroulera fin mai mais il assuré que les liens avec la Polynésie ne seraient pas rompus et qu’il prendrait des congés chaque année ‘pour la première semaine de novembre’, période à laquelle se déroule Hawaiki Nui Va’a.
 
Patrick Taaroa, le directeur de course, a également pris la parole. Il a rappelé que lors de la 2ème édition de la course, un accident avait handicapé à vie un participant, appelant les présidents de club, les capitaines, à la plus grande prudence. Il s’agit d’une course à changements. Avec plus de 60 équipages engagés, c’est plus de 1000 athlètes et accompagnateurs qui seront sur un océan en mouvement, avec tous les dangers que cela représente. Pas moins de 9 bateaux assureront la sécurité sur le parcours de la course.
 
Chaque équipage sera formé par 16 équipiers. Les catégories proposées sont les catégories sénior, entreprise, vétéran, femme et junior. La dotation financière totale de la course est de 2,9 millions fcp. Un rappel sur le respect de l’environnement a été également fait par Amélie Corbin de Broca, la chargée de communication du comité organisateur.
 
Cet événement sportif majeur implique plusieurs composantes de la société Polynésienne, de nombreuses entreprises partenaires dont TNTV qui offrira une couverture médiatique importante. Les organisateurs ont également remercié les trois communes qui soutiennent la course depuis ses débuts : Mahina, Vairao et Tautira.
 
Plusieurs équipages étrangers ont confirmé leur inscription : Hawai’i avec Mellow Johnny’s, le Team Australie chez les femmes et le team Rapa Nui, avec un ministre des sports qui sera lui même sur la pirogue. La Nouvelle Zélande et la Chine doivent encore confirmer.
 
De nombreux jeux sont proposés permettant au public de gagner des billets d’avion offerts par Air Tahiti Nui et bien d’autres lots. Rendez vous sur le site géré par la jeune Rowena Nouveau : tahitinuivaa.com. SB

Shell Va'a avait gagné la course en 2013
Shell Va'a avait gagné la course en 2013

Rédigé par SB le Jeudi 19 Février 2015 à 13:45 | Lu 871 fois