Tahiti Infos

Tahaa nouveau partenaire de la SEP


Tahaa nouveau partenaire de la SEP
Emma MARAEA tavana de Tahaa et Benoît LAYRLE ont signé en présence de Jacky BRYANT, ministre de l’environnement, de l’énergie et des mines, la convention reliant la municipalité à la SEP. Cette rencontre a permis de rappeler l’importance de l’intercommunalité dans la gestion des déchets, seule démarche possible pour réduire les coûts collectifs.
Jacky BRYANT a confirmé l’entrée de plusieurs communes dans la SEP dès le prochain CA. La SEP pourrait ainsi devenir, si les communes le souhaitent, l’outil d’intercommunalité dans la gestion des déchets. Depuis 2004, il incombe aux communes d’assurer la collecte et le traitement des déchets.
La date ultime de transfert de compétences devant intervenir au 31 décembre 2011, Jacky BRYANT a saisi l’opportunité de la présence de l’administrateur des ISLV, Jean-Michel JUMEZ, pour solliciter un recul de cet ultimatum.
Après signature de la convention, dès que la commune sera prête, les déchets recyclables (cannettes, bouteilles en plastiques, et boîtes de conserve), les encombrants électroniques, les batteries, piles et encombrants seront rapatriés à Tahiti. Ils prendront la route du CET de Taravao, le CTR de Fare Ute, ou les usines de recyclage.
Les élus de l’île vanille prennent au sérieux la gestion de leurs déchets. Ils ont organisé des réunions de sensibilisation auprès de la population. Les élus de Tahaa veulent faire de leurs administrés des citoyens responsables de demain. Dans l’attente du rapatriement des déchets, la SEP mettra à disposition de la commune des collecteurs afin qu’elle puisse commencer le tri.
L’administrateur des ISLV a souligné, qu’à sa connaissance, c’est la première fois que les tavana, le pays et l’Etat se retrouvaient autour d’une même table pour une problématique aussi concrète.


Tahaa nouveau partenaire de la SEP

Rédigé par communiqué du MEE le Samedi 14 Mai 2011 à 06:27 | Lu 561 fois