Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Sursis pour les cambrioleurs en série de Paea



Sursis pour les cambrioleurs en série de Paea
Tahiti, le 8 avril 2021 - Deux des quatre prévenus impliqués dans les cambriolages en série qui avaient frappé la commune de Paea entre octobre 2020 et février 2021 ont été présentés en comparution immédiate jeudi. Ils ont été condamnés à six et 12 mois de prison avec sursis. Les deux autres mis en cause, mineurs au moment des faits, seront jugés en juin.
 
La série de cambriolages avait mis Paea en émoi. Entre octobre 2020 et février 2021, la commune avait été victime de nombreux vols commis à la fois chez des particuliers mais aussi dans des écoles, au centre artisanal de Maraa, à l'agence OPT, à la mairie et dans un salon de tatouage. Appuyés par la brigade de recherches de Faa'a, les policiers municipaux et les gendarmes de la brigade de Paea avaient finalement interpellé le 28 février dernier deux majeurs et deux mineurs, confondus grâce à certains des objets volés retrouvés chez eux.
 
Les deux cambrioleurs de 19 ans ont été jugés en comparution immédiate jeudi pour répondre d'une dizaine de cambriolages. A la barre, ces deux jeunes hommes, pour l'un titulaire du baccalauréat et pour l'autre détenteur d'un CAP, se sont platement excusés en expliquant qu'ils avaient notamment commis tous ces vols car ils s'ennuyaient et n'avaient pas conscience des conséquences subies par leurs nombreuses victimes.

“Vols de loisir purs”

Une attitude face au tribunal qui a passablement excédé le procureur de la République qui a sermonné les “deux héros du jour”. "Nous avons ici l'habitude de voir des jeunes gens qui se trouvent dans une extrême précarité, qui sont dans l'addiction ou la prostitution. Ceux-là, je ne les excuse pas mais je les comprends. Il n'en est rien de tel pour ces deux prévenus qui ont commis des vols de loisir pur” a-t-il ainsi asséné avant de requérir quatre ans dont deux ans de sursis à l'encontre du bachelier et deux ans dont neuf mois de sursis à l'encontre de son coprévenu qui n'était pas présent lors de tous les cambriolages.
 
“Ce sont deux grands adolescents qui veulent désormais travailler pour indemniser les victimes” a ensuite renchéri l'avocate des deux prévenus. Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le bachelier à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et son acolyte à six mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 8 Avril 2021 à 18:19 | Lu 1682 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus