Tahiti Infos

Surf international : Mateia Hiquily 2ème aux Canaries, Michel Bourez premier de sa série à Trestles en Californie


Credit Photo ASP-Sean Rowland : Michel Bourezà Trestles score un 8.33
Credit Photo ASP-Sean Rowland : Michel Bourezà Trestles score un 8.33
Dimanche 15 septembre 2013. Les tahitiens brillent à l’international en ce moment. Après un parcours fracassant, Mateia Hiquily se hisse à la 2ème place du Gran Canria Santa Pro Junior, une compétition 3 étoiles organisée par l’ASP, remportée par l’italien Léonardo Fioravanti.
Leonardo, âgé seulement de 15 ans, second à la compétition de Sopelana en Espagne, prend une sérieuse option sur le titre européen après cette compétition qui s’est achevée samedi aux canaries.
Mateia Hiquily, âgé de 17 ans, grâce à sa régularité dans ses dernières compétitions, se place à la 3ème place du championnat européen devant les deux métropolitains Nomme Mignot et Tom Cloarec.
La finale n’a pas proposé beaucoup de vagues aux compétiteurs et il termine avec un total de 10.27 contre 12.03 pour Fioravanti. En demi-finale, il sort Mihimana Braye avec un 17.06 contre 11.60 pour ‘Mihi-boy’ qui réalise également un bon parcours.
A noter la bonne performance de Vehiatua ‘JB’ Prunier qui parvient jusqu’en quart de finale pour se faire sortir par Fioravanti qui réalise un score de 12.87 contre 12.53 pour ‘JB’. Lorenzo Avvenenti, double vainqueur du dernier Taapuna Master/Taps Junior se fait éliminer de justesse avant les quarts de finale.
Mateia Hiquily, traduit de l’interview ASP :
« 2ème c’est un bon résultat mais je voulais gagner cette compet’. Je n’ai pas réussi à avoir de vagues dans cette finale contrairement à Léo. Je suis content d’avoir aussi bien surfé, c’est une compétition 3 étoiles, d’autres tahitiens comme JB ou Mihimana ont bien surfé et eu de bonnes notes. On surfe ensemble depuis petits et c’est super de voyager ensemble et de s’encourager mutuellement. »

Excellente performance pour Michel Bourez dans la 7ème étape du championnat du monde de surf senior qui prend le dessus avec un score de 15.36 sur Damien Hobgood, 12.50, et Kai Otton, 11.57 dans la première série du Hurley Pro à Trestles en Californie, ce qui lui permet d’accéder au round 3 directement.
Le tahitien de 27 ans s’était fait sortir prématurément à domicile lors de la dernière épreuve, la Billabong Pro Tahiti, rétrogradant de la 8ème à la 12ème place du classement mondial ASP. Il reste donc 4 étapes au tahitien pour tenter de revenir dans le top 10 et améliorer ainsi sa 15ème place de l’année 2012 lors ce tour ASP qui, comme chaque année, se terminera en apothéose à Hawaii par la ‘triple crown’.
Michel Bourez en interview ASP :
« J’ai besoin d’un bon résultat ici parce que je n’ai pas bien réussi à Tahiti, chose que je n’ai pas encore bien avalé, donc pour moi l’accès aux quarts de finale serait un minimum. Je suis content d’avoir remporté ma série, j’espère continuer dans cette voie. » SB + ASP





Rédigé par SB le Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:42 | Lu 660 fois