Tahiti Infos

Surf de gros – Tikanui Smith : Le surfeur de Moorea a pris sa bombe à Jaws


Tikanui Smith, ce jeudi 25 février 2016 à Peahi © Dooma Photos
Tikanui Smith, ce jeudi 25 février 2016 à Peahi © Dooma Photos
HAWAI’I, le 25 février 2016. Il l’a fait ! Le surfeur de Moorea est actuellement à Maui, dans l’archipel des îles Hawai’i, comme nous le relations dans un précédent article. Tikanui Smith est un des rares surfeurs polynésiens à avoir osé se spécialiser dans le surf de gros.
 
Après avoir pris des vagues énormes à Teahupo’o, notamment en 2013, son rêve était de scorer à Hawai’i, à Peahi-Jaws, le spot mythique référence mondiale du big wave riding. Après une première expérience il y a deux ans où il avait pu prendre déjà deux vagues, il a attendu patiemment une nouvelle occasion pour tenter à nouveau de rider le monstre.
 
Vetea David, Manoa Drollet, Raimana Van Bastolaer, Patrice Chanzy, le regretté Malik Joyeux sont les Tahitiens qui ont écrit une partie de l’histoire du big wave riding mais peu ont eu l'occasion de se frotter à Peahi…Tikanui Smith, Tereva David et Matahi Drollet représentent la nouvelle génération tahitienne de ‘chargeurs’ de grosses vagues.
 
Tikanui Smith et certainement quelques autres ont pu surfer à Jaws ce jeudi alors que les yeux de la planète surf étaient rivés sur le Quiksilver Eddie Aikau qui s’est déroulé à Waimea sur le North Shore d’Oahu, remporté par John John Florence. Une journée qui a marqué certainement l’histoire du surf mais à laquelle aucun Tahitien n’a pu participer.
 
Comble de l’ironie, Jérémy Florès qui était invité a vu son vol être annulé , il n’a donc pas pu honorer son invitation.
 
Le succès de Tikanui Smith, qui rappelons-le a signé en juin dernier un contrat de sponsoring avec la marque Quiksilver, est le fruit d’un travail de longue haleine mais ce n’est pas fini : Une deuxième session de folie est annoncée pour ce vendredi. SB

Surf de gros – Tikanui Smith : Le surfeur de Moorea a pris sa bombe à Jaws
"J'ai finalement réussi...Jaws était un peu trop gros aujourd'hui pour y aller à la rame. Merci aux frères DK et Shaun Walsh de m'avoir placé sur des bombes !!! Mauururu Dooma Photos pour la photo ! Je représente Tahiti !

PS 25 séances de kiné qui commencent lundi prochain pour mon pied (ndlr talon fracturé début janvier) LOL Pas sérieux tout ça...GO BIG OR GO HOME (Prend gros ou rentre chez toi)"

Rédigé par SB le Jeudi 25 Février 2016 à 22:33 | Lu 8013 fois