Tahiti Infos

Surf/championnats de France: titres en stand up paddle longue distance pour Titouan Puyo et Olivia Piana


Hossegor, France | AFP | lundi 31/10/2016 - Le Calédonien Titouan Puyo et la Marseillaise Olivia Piana ont été consacrés lundi champions de France de surf en standup paddle longue distance, à Hossegor (Landes), lors des 7es championnats de France de standup paddle beach race et longue distance.

Sur le lac de Hossegor, Olivia Piana, âgée de 25 ans, vice-championne du monde en 2013, a ainsi réussi un doublé après son titre dimanche en beach race, qu'elle avait déjà remporté l'an dernier et dont elle détient aussi la couronne européenne.

Quant à Titouan Puyo, âgé de 25 ans, licencié en Nouvelle-Calédonie, il a pris sa revanche de sa défaite de la veille en beach race face à Arthur Arutkin, 19 ans, originaire de Roubaix (Nord), qui a dû cette fois se contenter de la seconde place.

Au lendemain de ces championnats nationaux, l'équipe de France s'envolera pour les championnats du monde aux Iles Fidji, du 12 au 20 novembre.

Dans les autres disciplines du surf, les 53es championnats de France s'étaient terminés dimanche 30 octobre à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et avaient été marqués par le doublé historique en bodyboard du jeune Guadeloupéen Martin Mouradian, 25 ans, licencié à Aquitaine/Arcachon.

Au même moment, aux Canaries, les deux meilleurs Français dans la discipline du bodyboard, "la petite planche", Pierre-Louis Costes, 26 ans, originaire de Vichy, licencié à Aquitaine/Arcachon, et Amaury Lavernhe, 31 ans, originaire de Poitiers, s'affrontaient pour le titre mondial qui a échu à Costes auquel, compte tenu de son avance au classement général, une 2e place en finale suffisait pour conquérir le titre, son second après celui de 2011. Amaury Lavernhe, établi maintenant aux Canaries après un long séjour à La Réunion jusqu'en 2011, s'est consolé en remportant la finale, lui qui a déjà deux titres mondiaux à son palmarès, en 2010 et 2014.

Dans ces disciplines, les championnats du monde (World Surfing Games/WSF) 2017 auront lieu à Biarritz du 21 au 28 mai, pour la première fois en France depuis 1992.

pfe/jcp



Avec AITO SPORT


Rédigé par () le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:32 | Lu 892 fois