Tahiti Infos

Surf WQS - Papara Pro : les surfeurs locaux maitres chez eux

La 14e compétition du circuit WQS se déroule actuellement à Papara, sur le spot de Taharu’u. Nos surfeurs locaux se sont illustrés positivement puisque le carré final est 100% local. Les deux surfeurs actuellement dans le Top 100 WQS Mihimana Braye 41e et O’neil Massin 69e sont sortis en quart de finale. Le demi finalistes sont Ariihoe Tefaafana, Keoni Yan, Hira Teriinatoofa et Jocelyn Poulou.


Mihi et Ariihoe © Djo Brad - faheee.com
Mihi et Ariihoe © Djo Brad - faheee.com
Le Papara Pro Open Tahiti se déroule actuellement sur le spot de Taharu’u, à Papara, dans des conditions de vagues moyennes voire petites. Les surfeurs locaux ont montré leur savoir faire puisque quatre surfeurs tahitiens composent le carré final de la compétition open. Il s’agit d’Ariihoe Tefaafana, Keoni Yan, Hira Teriinatoofa et Jocelyn Poulou. La compétition devrait se terminer entre vendredi et samedi, samedi étant le dernier jour de la période d’attente.
 
Les surfeurs locaux ayant pu atteindre le round 3 sont Mihimana Braye, Ariihoe Tefaafana, Heremoana Luciani, Keoni Yan, Mauiki Raioha, Steven Pierson, Taumata Puhetini, Jocelyn Poulou, Teiva Mare, Hira Teriinatoofa, Tereva David et Mateia Hiquily. Dans ce round 3, le gagnant du Rangi Pro 2017 Heremoana Luciani s’est fait sortir par Mihimana et Ariihoe. Steven Pierson sortait également de manière prématurée, tout comme Teiva Mare.
 
Au round 4 et face à la redoutable concurrence hawaiienne, c’était au tour de Mauiki Raioha et Taumata Puhetini de se faire sortir. Taumata participe cette année au circuit WQS, il avait remporté l’épreuve en 2015 alors qu’il ne concourait pas encore à l’international.
 
Tereva David, un surfeur aussi talentueux que puissant aurait sans doute eu un meilleur résultat dans des vagues un peu plus consistantes, il sort également au round 4. « Je suis quand même très content d’avoir pu atteindre le round 4 dans ces petites conditions, je gagne 300 points et 225 US$, c’est déjà ça, je reste positif. »

Ariihoe en action © Djo Brad - fahee.com
Ariihoe en action © Djo Brad - fahee.com
Le choc entre Ariihoe Tefaafana et Mihimana Braye
 
Mihimana Braye et Ariihoe Tefaafana sont deux excellents surfeurs. Mihimana Braye est actuellement 41e au classement WQS et il entame sa deuxième année sur le circuit, Ariihoe a déjà concouru à l’international mais il n’a pas pu participer aux compétitions Hawaiiennes et Australiennes du début d’année. Il reste un compétiteur redoutable et il l’a prouvé en faisant le même score que Mihi, soit 15.60 sur 20.
 
En cas d’égalité, c’est le surfeur qui a la meilleure note sur une vague qui s’impose, et Ariihoe a obtenu un 8.50 sur 10, c’est donc lui qui passe. Dans le deuxième quart, Keoni Yan (186e WQS) sort Jake Marshall (82e WQS). Depuis sa victoire à Sunset début 2016, Keoni court derrière un nouveau bon résultat non sans difficulté. Mais dans son homespot, il a tout pour faire valoir son talent.
 
Le vétéran Hira Teriinatoofa reste extrêmement performant dans le spot qui a fait de lui le grand champion qu’il est. Il se permet de sortir Mateia Hiquily vainqueur de l’épreuve en 2014 qui est, avec Mihimana Braye et O’neil Massin, un des meilleurs surfeurs à l’international, même si, comme Keoni, Mateia est en mal de résultat à la 157e place WQS. Dans le dernier quart, le local du spot Jocelyn Poulou sort le Hawaiien Benjy Brand, un surfeur du Top 100 WQS.
 
Vahine Fierro continue de briller
 
Dans la compétition Open femme, une vingtaine de jeunes femmes étaient inscrites. Karelle Poppke s’est fait sortir dès sa première série. Vahine Fierro a confirmé ses bons résultats de 2016 puisque la vice-championne du monde junior ISA se retrouve dans le carré final avec Tessa Thyssen, Kelta O’Rourke et Savanna Stone. Elle totalise 14.77 dans sa première série qu’elle remporte, 15.23 dans sa deuxième série qu’elle remporte également. SB

Rédigé par SB le Jeudi 16 Mars 2017 à 14:06 | Lu 1329 fois