Tahiti Infos

Surf - Taps junior : Vers un nouveau duel Mihimana Braye vs O’Neil Massin ?

La première journée de compétition du Taps Junior s’est déroulée samedi sur le célèbre spot de Punaauia, Taapuna. La compétition a été ensuite interrompue en raison d’une houle trop forte. Le suspense bat son plein, en attendant la reprise des hostilités.


Il n'aura suffit que 2 vagues à O'Neil pour remporter sa série du round 3
Il n'aura suffit que 2 vagues à O'Neil pour remporter sa série du round 3
PUNAAUIA, le 5 mai 2015. La première des deux journées de compétition du Taps Junior s’est déroulée samedi à Punaauia, sur le spot se trouvant à gauche de la passe de Taapuna, un des spots les plus réputés de l’île de Tahiti. Rappelons que le Taps Junior précède le Taapuna Master, la compétition des adultes, il n’en demeure pas moins d’un niveau relevé, il n’est d’ailleurs pas rare qu’un junior fasse le doublé, comme en 2013 avec Lorenzo Avvenenti.
 
On peut affirmer que les deux favoris pour cette compétition sont Mihimana Braye, déjà vainqueur en 2012, qui a remporté début avril la compétition internationale pro junior à Rangiroa devant les meilleurs surfeurs juniors de la zone Asie Pacifique, ainsi qu’O’Neil Massin qui a remporté le Papara Pro Junior contre ces mêmes surfeurs internationaux.
 
A Rangiroa, c’est Mihimana qui s’est imposé en finale contre O’Neil et à Papara c’est O’Neil qui a sorti Mihimana en demi finale. Attention également à Ariihoe Tefaafana, un autre excellent surfeur, qui s’était blessé peu avant la compétition à Papara, qui doit certainement avoir envie de faire un bon résultat à ce Taps Junior, proposé par le club historique Taapuna Surf Club et son président Lionel Teihotu.
 
Lors du 1er tour, qui s’est fait avec 26 compétiteurs de – de 21 ans, les surfeurs qui remportent leur série sont Nainoa David, Tinitua Bouteau, Tukea Cowan, Heimana Buisson, William Peckett, Mihimana Braye, Maxime Leleu et Tuhiti Cabral.

Mihimana, le favori de cette compétition qu'il a déjà remporté en 2012.
Mihimana, le favori de cette compétition qu'il a déjà remporté en 2012.
Lors du round 3, les surfeurs qui s’illustrent en remportant leur série sont Nainoa David, Manuarii Laux, Tukea Cowan, Heimana Buisson, Ariihoe Tefaafana, Mihimana Braye, O’Neil Massin et Eliot Napias.
 
On retrouvera dans le round 4 Nainoa David, fils de la légende Vetea David, qui sera confronté à Tukea Cowan, Ulysse Cuitot et Sacha Levy Agami dans la 1ère série. Heimana Buisson sera confronté à Manuarii Laux, Raphaël Taisne et Félix Bourgoin dans la 2ème série. Les deux premiers se qualifieront pour les quarts de finales ‘man-on-man’.
 
La 3ème série sera relevée avec Ariihoe Teafaana confronté à O’neil Massin, Remi Mallet et Poenaiki Raioha le champion du monde de SUP qui a d’ailleurs remporté la course de SUP organisée dimanche avec une dizaine de participants. Dans la 4ème série Mihimana Braye devra affronter Mauiki Raioha, Maxime Leleu et Eliot Napias, le récent vainqueur de la coupe de Tahiti juniors récemment organisée à Teahupo’o.

La compétition n’a pas repris comme prévu dimanche en raison d’une houle importante survenue dans la nuit saturant le spot. Les prévisions ne sont pas favorables non plus pour le weekend du 8-10 mai. La période d’attente est donc enclenchée jusqu’au mardi 12 mai, date à laquelle un point sera fait par rapport aux prévisions météorologiques. Le Taapuna Master qui suivra le Taps Junior se déroulera donc soit du 14 au 17 mai, soit du 21 au 24 mai prochain. SB

Eliot Napias, un autre jeune très talentueux.
Eliot Napias, un autre jeune très talentueux.

Poenaiki Raioha le champion du monde ISA de SUP surf était également de la partie.
Poenaiki Raioha le champion du monde ISA de SUP surf était également de la partie.

Surf - Taps junior : Vers un nouveau duel Mihimana Braye vs O’Neil Massin ?

Rédigé par SB le Mardi 5 Mai 2015 à 12:56 | Lu 597 fois