Tahiti Infos

Surf Pro – World Qualifying Series : Les Tahitiens tentent leur chance eu Europe.

Alors que le Top 34 s’affronte lors du championnat du monde ‘World Championship Tour’, le WCT, incluant les deux Français Michel Bourez et Jérémy Florès, le reste des ‘troupes’ doit en découdre dans le WQS, les World Qualifying Series, face à une concurrence féroce.


Mateia Hiquily se hisse jusqu'en demi finale du Pro Anglet.
Mateia Hiquily se hisse jusqu'en demi finale du Pro Anglet.
ESPAGNE, le 30 août 2015. Pendant que l’élite du surf mondial composant le Top 34 s’affrontait à Teahupo’o du 14 au 25 août pour la 7e étape du World Tour, plusieurs Tahitiens se préparaient déjà à participer aux World Qualifying Series, un circuit de compétitions qualificatives pour le championnat du monde.
 
Dans ce circuit WQS, les surfeurs doivent faire face à une concurrence féroce. Avec le facteur chance lié aux conditions météo, aux séries avec vagues et celle sans, aux juges-arbitres pas toujours clairvoyants, le WQS peut parfois ressembler à un parcours du combattant lors duquel nos jeunes Tahitiens doivent souvent se débrouiller pour se déplacer et se loger.
 
Steven Pierson est le plus ancien Polynésien sur ce circuit et plusieurs jeunes l’ont rejoint pour tenter de défendre les couleurs Tahitiennes et espérer, pourquoi pas, prendre un jour prochain la relève de Michel Bourez dans le Top 34.
 
Lors du Soöruz Lacanau Pro prévu du 18 au 23 août, le round 5 aura été fatal pour de nombreux Tahitiens dont Steven Pierson, Mateia Hiquily et Mihimana Braye. O’ Neil Massin s’est fait éliminer au round 4, Tereva David et Ariihoe Tefaafana au round 2.
 
Voici un exemple de scénario auquel les Tahitiens ont dû faire face : Dans le round 2, Tereva David prend une vague notée 7.83, un score excellent dans ce genre de spot de plage, mais n’obtient pas de 2e vague à points, ses deux concurrents se qualifient avec deux vagues moyennes. Heremoana Luciani ne passera pas le round 1.
 
Dans la compétition suivante, le Pro Anglet, prévue du 25 au 30 août, le résultat des Tahitiens est légèrement meilleur puisque Mateia Hiquily réussit à atteindre les demi finales. Steven Pierson sort comme pour la précédente compétition au round 5, comme Ariihoe Tefaafana et Keoni Yan, le Tahitien basé à Hawai’i. Dans le round 4, Mihimana Braye obtient une vague notée à 6.00, une autre à 4.97 mais il écopera d’une interférence, ce qui lui coûtera la qualification. Tereva David sort une nouvelle fois au round 2.
 
La prochaine étape pour nos Tahitiens est la compétition Pantin Classic prévue en Espagne du 1er au 6 septembre. Après 9h de route, certains sont en terre espagnole. Le Pantin Classic est une épreuve que Steven Pierson avait réussi à gagner en 2013, espérons que cela leur portera chance. SB

Rédigé par SB le Dimanche 30 Août 2015 à 15:23 | Lu 571 fois