Tahiti Infos

Surf Pro – Quiksilver Pro : Michel Bourez 14e mondial après Hossegor

La 9e étape du championnat du monde s’est terminée en milieu de semaine dernière à Hossegor par la victoire du jeune Hawaiien Keanu Asing. Michel Bourez, sorti prématurément au round 2, perd une place au classement général passant de la 13e à la 14e place à deux étapes de la fin du championnat. L’objectif annoncé de terminer sa 8e année avec l’élite dans le Top 10 est à sa portée.


Michel Bourez a manqué de réussite à Hossegor
Michel Bourez a manqué de réussite à Hossegor
Michel Bourez fait désormais partie des surfeurs expérimentés du World Tour, le championnat du monde professionnel en 11 étapes proposé par la World League. Il a enchainé 8 années avec le Top 34, un parcours historique pour le surf tahitien. Le surf de compétition est en partie aléatoire, lié aux conditions météo, aux séries sans vagues ou aux jugements qui se font sur des centièmes de points.
 
Alors qu’il réussit une première partie de saison 2016 plus qu’honorable, puisqu’il se retrouve à la 8e place mondiale avant la Billabong Pro, il va lui manquer quelque chose pour intégrer le Top 5. Alors que cela ne lui est jamais arrivé en 6 étapes, il sort dès le round 2 à domicile, lors de la Billabong Pro Tahiti. Il rebondira ensuite en Californie en obtenant une 9e place dans la lignée des résultats auxquels il nous a habitué cette année, mais dans la deuxième étape en pays francophone, le Quiksilver Pro, il obtient à nouveau une 25e place, la plus mauvaise possible.
 
A Hossegor, dans des vagues petites, Michel Bourez ne va pas trouver de bonnes vagues dans le round 1, qu’il terminera avec un total de 7.90 sur 20, devancé par Adriano De Souza avec 14.00 et Adam Melling avec 8.97. Pas de réussite non plus au round 2, il perd de justesse avec 11.33 contre 12.00 pour Alejo Muniz.

Michel Bourez aimerait finir l'année dans le Top 10
Michel Bourez aimerait finir l'année dans le Top 10
Une année 2016 positive
 
Cette sortie prématurée ne lui rapportera que 500 points, il rétrograde ainsi de la 13e à la 14e place. Kolohe Andino, Julian Wilson, Filipe Toledo et bien sûr Keanu Asing font les bonnes opérations de l’étape. John John Florence reste leader, talonné par Gabriel Medina. Il lui reste malgré tout deux étapes pour réussir à finir son année dans le Top 10.
 
L’année 2016 devrait rester de toute façon positive après son année 2015 à la limite de la relégation qu’il avait terminée à la 21e place, alors que les 22 premiers sont qualifiés pour l’année suivante. Il a gagné en 2016, rien qu’avec les compétitions, 106 000 dollars soit environ 11 millions xpf, et semble en bonne voie pour se requalifier pour l’année prochaine.
 
Le public tahitien a hâte de le voir évoluer dans les vagues hawaiiennes, il reste un des sérieux prétendants à la Triple Crown, au même titre que Dusty Payne ou Kelly Slater. En attendant, rendez-vous au Portugal pour l’avant dernière étape du World Tour, prévue entre le mardi 18 et le samedi 29 octobre. SB

Rédigé par SB le Dimanche 16 Octobre 2016 à 13:58 | Lu 1186 fois