Tahiti Infos

Surf Pro - Quiksilver Pro : Belle 5e place pour Michel Bourez

Michel Bourez vient de démarrer sa 10e saison avec l'élite mondiale du surf professionnel. La première étape du world championship tour (WCT) se déroule actuellement en Australie sur le spot de Snapper Rocks : le Quiksilver Pro. Michel Bourez réalise un parcours exceptionnel en se hissant à la 5e place de la compétition.


Très bon début de saison pour Michel Bourez
Très bon début de saison pour Michel Bourez
A peine quelques jours après son mariage à Tahiti avec Vaimiti Laurens, devenue Vaimiti Bourez, Michel Bourez a réalisé un parcours exceptionnel lors du Quiksilver Pro, la première étape du WCT. Il a remporté sa série du round 1 avec un total de 13.17 sur 20 face à Michael Rodrigues (11.26) et Matt Wilkinson (10.67), pour se qualifier directement pour le round 3.
 
Opposé à Connor O’Leary dans le round 3, un round éliminatoire en un contre un, il s’impose de nouveau grâce à un total de 12.50 contre 6.43.
 
Dans le round 4 (mercredi), confronté de nouveau à Michael Rodrigues et à l’ancien champion du monde Adriano De Souza, il remporte sa série et se qualifie pour les quarts de finale où il sera opposé à un « rookie » (nouveau sur le tour), l’Américain Griffin Colapinto, tombeur de Joel Parkinson.

Mick Fanning a annoncé sa retraite
Mick Fanning a annoncé sa retraite
Plusieurs têtes de série éliminées prématurément
 
Plusieurs têtes de série ont été éliminées avant les quarts de finale (Florence, Fanning, Medina, Parkinson, Smith). Owen Wright et Filipe Toledo sortent en quart, Kelly Slater lui est forfait dès le début de l’épreuve.
 
Surfant « frontside » (face à la vague), Michel Bourez s’est distingué par le surf tout en puissance qui le caractérise, par son audace, excellant dans les tubes de cette vague australienne plutôt favorable aux manœuvres, notamment dans le premier round.
 
A noter que le format a changé, avec une série en moins : plus de round 5 de repêchage, les deux premiers de la série du round 4 se sont qualifiés directement pour les quarts de finale.

Le spot de Snapper Rocks
Le spot de Snapper Rocks
Vagues plus grosses pour les phases finales
 
Pour ce dernier jour de compétition (jeudi), les vagues montent d’un cran, ce qui fait le jeu, en théorie, de notre chargeur tahitien. Dans les trois premiers quarts de finale Adrian Buchan, Tomas Hermes et Julian Wilson se qualifient, Michel entre en scène dans le dernier quart. La série dure 35 minutes. Il débute par un premier tube noté 4.17 alors que le jeune Colapinto ne sort pas de son premier tube.
 
Il conforte son avance grâce à un long tube noté 7.17 sur 10. Après 15 minutes, il mène avec un total de 10.94 contre 3.87. Mais coup de théâtre, Griffin Colapinto prend une vague extraordinaire qui va lui offrir trois sections tubulaires qu’il va négocier à la perfection, les juges sont unanimes, c’est un 10, la meilleure note de la compétition. Il prend la tête avec 12.60 contre 10.94. Il reste 13 minutes. Colapinto joue malin et obtient un bon « back up score », il améliore sa deuxième vague passant de 2.60 à 6.43, pour un total de 16.43.
 
(On rappelle au passage que les deux meilleures notes sont comptabilisées pour un total sur 20)
 
Michel va prendre un bon tube noté 5.17 mais face à un 10, c’est compliqué, puisqu’il lui faut 9.17 pour repasser devant alors qu’il reste moins de 8’. Aucune vague suffisamment tubulaire ne se présentera. Michel Bourez s’incline mais obtient donc une 5e belle place ex aequo et 5 200 points à l’issue de la compétition, un excellent résultat pour cette première épreuve du WCT qui en comporte encore 11. SB / WSL

Rédigé par SB / WSL le Mercredi 14 Mars 2018 à 15:59 | Lu 720 fois