Tahiti Infos

Surf Pro – Oi Rio Pro : Michel Bourez sera au minimum 9e MAJ

La 4e étape du circuit mondial se poursuit actuellement au Brésil. Après les trois premières étapes australiennes, cette 4e étape pourrait être un tournant en raison des nombreux surfeurs absents. Le circuit ne comporte que 11 étapes au total, chaque résultat est crucial pour espérer se maintenir dans le Top 22, qualificatif pour l’année suivante. Michel Bourez a pu atteindre le round 5.


Michel Bourez lors du round 4 à Rio, contre Gabriel Medina
Michel Bourez lors du round 4 à Rio, contre Gabriel Medina
Rio de Janeiro, le 18 mai 2016. Cette année à Rio, de nombreux surfeurs pros ont déclaré forfait par rapport à des blessures ou pour raisons personnelles. L’étape de Rio a mauvaise réputation en raison de ses conditions de vague qui laissent à désirer ainsi que par rapport à la pollution de certains spots de compétition. Les vagues étaient malgré tout correctes lors de ce round 3, 4 et 5 qui ont pu se faire quasiment en totalité.
 
Come nous l’évoquions dans un précédent article, Michel Bourez, actuellement 13e au classement mondial, avait pu parvenir jusqu’au round 3 après être passé par les repêchages au round 2. Il a pu sortir victorieux de ce round 3 fatidique, car en format 1 contre 1,  grâce à un score de 16.27 obtenu grâce à une vague notée 7.50 puis une autre notée 8.77. Il a pu faire mieux que l’Australien Matt Banting, qui a totalisé seulement 14.00.
 
Lors du tour suivant, le round 4, il n’a pas pu remporter la série face à un Gabriel Medina très en forme qui a réussi un « air reverse » en backside phénoménal qui lui a permis d’obtenir un total de 18.10, comprenant un « perfect 10 ». Michel termine 2e de la série avec seulement 7.90. Michel Bourez devra donc passer à nouveau à travers un round de repêchages, le round 5, où il sera confronté à Adam Melling, 28e mondial.
 
La compétition a été interrompue juste avant sa série du round 5, il surfera donc dès la reprise de la compétition pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Rappelons que Rio lui a déjà porté chance puisqu’il a remporté la compétition en 2014, une des deux victoires en WCT à son actif.
 
Le fait qu’il ait pu passer le round 3 est déjà un bon résultat qui lui assure une 9e place minimum et les 4 000 points qui vont avec. Avec un Top 10 mondial malmené lors de cette compétition, Michel peut espérer réintégrer le Top 10 du championnat du monde, avant les prochaines étapes de Fidji et d’Afrique du Sud. SB

MAJ Michel n'a pas pu passer le round 5, il reste 13e mondial mais pas ex aequo cette fois-ci. John John Florence, le Hawaiien, remporte la compétition.


Rédigé par SB le Mercredi 18 Mai 2016 à 16:41 | Lu 574 fois