Tahiti Infos

Surf Pro – Fidji Pro : Michel Bourez s'envole vers les quarts de finale

La 5e étape du circuit professionnel de surf proposé par la world surf league se déroule actuellement à Fidji. Après un début de saison en demi teinte, Michel Bourez renoue avec la réussite à Fidji. Après avoir remporté sa série du round 1, il s’impose dans le round 3 puis dans le round 4, gagnant ainsi sa place en quart de finale. Il est ainsi assuré d’une 5e place au minimum.


Michel réalise un excellent parcours à Fidji
Michel réalise un excellent parcours à Fidji
Michel Bourez est sur le circuit pro depuis 2009, soit pour la 9e année consécutive. Le championnat du monde regroupe les 34 meilleurs surfeurs de compétition, qui s’affrontent lors des 11 étapes que comporte le circuit en Australie, au Brésil, à Fidji, en Afrique du Sud, à Tahiti, en Californie, en France au Portugal et enfin à Hawai’i. Après une belle 6e place à l’issue du championnat 2016, il occupait la 23e place au classement général 2017 avant le Fidji Pro.
 
25e, 5e puis 13e lors des trois première étapes australiennes, il sort à nouveau au round 2 au Brésil pour obtenir sa deuxième 25e place de la saison, la plus mauvaise possible. Rappelons que Michel Bourez a gagné deux étapes du circuit dans sa carrière, toutes deux en 2014, la première en Australie et la deuxième au Brésil.
 
Michel Bourez débute la compétition en remportant sa série du round 1 face à Miguel Pupo et à Adrian Buchan grâce à deux vagues notées 9.53 et 9.17. Cette victoire le propulse directement au round 3, un round éliminatoire qui se joue en « un contre un » et où il est opposé au triple champion du monde Mick Fanning. Il parvient à mettre « combo » l’Australien grâce à une vague notée 7.00 et une autre notée 6.53.

Michel Bourez va remonter au classement général
Michel Bourez va remonter au classement général
Michel Bourez surfe à la perfection
 
Le round 3 voit la sortie de plusieurs têtes de série. John John Florence se fait éliminer par le « rookie » italien Léonardo Fioravanti, Jordy Smith se fait sortir par un autre nouveau sur le tour, le métropolitain Joan Duru, Kelly Slater se fait sortir par Connor O’Leary et Gabriel Medina se fait sortir par son compatriote Italo Fereira.
 
Au round 4, Michel Bourez rencontre justement Léonardo Fioravanti et Italo Fereira. C’est l’Italien qui commence fort avec une très belle vague notée 6.50. Notre « Spartan » prend ses premières vagues et ne prend la tête de la série que parce qu’il a deux bons scores, un 5.83 et un 4.50. Mais il continue à pousser et obtient finalement un excellent 9.00 grâce à un enchainement de « rollers backside » surpuissants.
 
Il s’impose finalement avec un total de 15.73 contre 10.77 pour l’Italien et 8.50 pour le Brésilien. Il évite ainsi le round 5 qui l’a bloqué tant de fois pour se qualifier directement pour les quarts de finale. Il est assuré d’une 5e place, ce qui lui permettra de remonter au classement général avant l’Afrique du Sud et Teahupo’o. Avec des quarts de finale privés de têtes de série, on peut même espérer un place en demi et pourquoi pas sa 3e victoire sur le world championship tour. SB 

Rédigé par SB le Mardi 13 Juin 2017 à 12:21 | Lu 2913 fois