Tahiti Infos

Surf: Michel Bourez a bien débuté la dernière étape hawaïenne de la saison


Michel Bourez. Photo ASP
Michel Bourez. Photo ASP
Hawaï, le samedi 17 novembre 2012. Le championnat du monde de surf professionnel, le « world tour » comporte dix étapes. L’étape hawaïenne est la dernière étape de l’année, la plus importante.

Michel a bien débuté cette compétition, la Reef Hawaïan Pro, puisqu’il se retrouve au round 3 contre Cory Lopez (Usa), Adam Melling (Aus) et Romain Cloitre (Fra) et qu’il réussit à remporter sa série en impressionnant une fois de plus les spécialistes du surf par ses « cut backs » (virages) hyper incisifs. Il se qualifie donc pour le round 4.

Le suspense reste entier puisque Joel Parkinson, Kelly Slater et Mick Fanning restent en lice pour remporter ce championnat du monde. Michel Bourez lui, avec sa demi-finale à Santa Cruz est remonté au classement, il est actuellement le 14 ème meilleur surfeur mondial alors que Jeremy Florès, l’autre français, est 9ème.

Surfeur réputé pour sa radicalité et ses bonnes aptitudes dans les vagues puissantes, il pourrait en cas de bon résultat, terminer l’année en beauté.

Cette compétition, qui se déroule à Oahu, l’île principale, fait partie de la « Vans Triple Crown », c’est à dire en réalité trois compétitions, une qui se déroule actuellement sur le spot de Haleiwa (12-22 nov), une à Sunset Beach (25 nov -6 dec) et pour finir une troisième sur le spot de Banzaï Pipeline (8-19 dec) tristement célèbre à Tahiti puisque c’est là que Malik Joyeux a disparu tragiquement.

Chaque compétition dispose d’une dizaine de jours de « waiting period » et n’a besoin que de 3-4 jours de bonnes conditions pour pouvoir se faire. Un prize money conséquent de 1 Million de dollar est proposé par les organisateurs pour fêter leurs 30 ans de présence dans le circuit mondial. Un bonus de 100 000 dollars, une Harley et une montre customisée à 10 000 dollars sont également dans la liste des gains possibles.

Après une suspension depuis samedi pour conditions de vagues jugées insuffisantes, la compétition devrait reprendre rapidement.

SB






Rédigé par SB. Photo ASP le Jeudi 22 Novembre 2012 à 05:07 | Lu 746 fois