Tahiti Infos

Surf International – J Bay open : Michel Bourez est éliminé au round 3, contre toute attente


Aritz Aranburu a failli sortir Gabriel Medina
Aritz Aranburu a failli sortir Gabriel Medina
Afrique du Sud, le 13 juillet 2014. Nous sommes à mi-saison, puisque l’épreuve africaine est la 6ème épreuve du championnat du monde qui en comporte 11. Avant cette compétition, Michel Bourez était classé 2ème au classement mondial, une place jamais atteinte par un Tahitien, notamment grâce à deux magnifiques victoires en Australie et au Brésil.
 
Il débute la compétition de manière idéale et conforme à ses derniers résultats en terminant premier de sa série du round 1 devant Raoni Monteiro et Adrian Buchan, ce qui lui permet d’accéder directement au round 3. Après un jour d’attente, Michel affronte Alejo Muniz le brésilien qui est 28ème au classement général et donc théoriquement largement à sa portée.
 
Fait inhabituel, Michel va chuter sur ses deux premières vagues mais il se rattrape sur sa 3ème vague, notée 5.33, ce qui lui permet de prendre la tête de la série. Les deux surfeurs prennent ensuite des vagues moyennes notées entre 3 et 5, ne parvenant pas ‘scorer’. A 4 minutes de la fin de la série, Muniz réussit à prendre une vague qui lui permet de repasser légèrement en tête.
 
Michel n’aura pas d’autre vague consistante à sa disposition et sort de la compétition à la 17ème place, ce qui est bien évidemment une déception, un nouveau coup du sort. C’est la première fois que le Brésilien accède au round 4 en battant Michel avec un total de 11.50 contre 10.60 pour Michel.
 
Kelly Slater, 3ème au classement général juste derrière lui, se fait également éliminer dans ce round 3. Alors qu’il était mené à une minute de la fin de sa série par le basque Aritz Aranburu très à l’aise dans ce spot, le Brésilien Gabriel Medina, qui est premier au classement mondial devant Michel, se qualifie de justesse pour le round 4 puis également pour le round 5, ce qui va lui permettre de creuser l’écart avec Michel.
 
La compétition est actuellement (mardi) au stade du round 5, il faudra donc voir les résultats des surfeurs du top 10 à l’issue de la compétition pour connaître la nouvelle place de Michel avant la 7ème épreuve qui se déroulera à Tahiti.
 
Le réunionnais Jérémy Florès est dans une ‘mauvaise passe’ depuis le début de saison. Il était 28ème au classement mondial avant J Bay alors qu’en 2013 il était dans le top 10 devant Michel. Il continue sa série noire et se fait également éliminer au stade de ce round 3. SB
 

Rédigé par SB le Mardi 15 Juillet 2014 à 14:36 | Lu 474 fois