Tahiti Infos

Sup, Paddle et V1 – Taaroa Race : Ami, Cronsteadt et Tauhiro aux premières places

La saison de V1 a repris avec la Taaroa Race qui s’est déroulée pendant le week end. C’est la rameur de Shell Va’a qui s’est imposé dans la course V1. En Sup c’est Georges Cronsteadt qui a pris le dessus alors qu’en paddle c’est Bruno Tauhiro qui a remporté la course. Le week end prochain c’est la saison V6 qui redémarrera avec le Defi Va’a News.


Damas Ami © Thierry Brossard
Damas Ami © Thierry Brossard
PUNAAUIA, le 21 mars 2016. Après un report pour conditions climatiques défavorables la 5e édition de la Taaroa Race, proposée par le club Tahitian Paddle et son président Kiki Dubois, a bien eu lieu ce week end. Trois disciplines étaient proposées : le V1, le Sup et le paddle board. Cette course fut crée il y a cinq ans par Taaroa Dubois à l’occasion de sa formation d’éducateur de va’a.

Le Stand up Paddle :
 
La course de Sup s’est déroulée samedi à Punaauia, elle a réuni presque 50 participants. C’est le précurseur du Sup Race à Tahiti Nui Georges Cronsteadt qui a remporté la course en 56’36’’12. Il devance le champion du Waterman Tahiti Tour Bruno Tauhiro qui arrive 20 secondes derrière lui. En troisième position, on retrouve Niuhiti Buillard qui arrive environ 5 secondes derrière Bruno.
 
Niuhiti Buillard représente la nouvelle génération et a même remporté le championnat 2015 de Sup Race. On constate malgré tout que l’expérimenté Georges Cronsteadt, 35 ans, n’a pas dit son dernier mot. Rappelons qu’il a été pour l’instant le Polynésien qui aura obtenu les meilleurs résultats à l’international, notamment une 4e place dans le championnat du monde de Sup Race en 2014.
 
En 4e, 5e et 6e place on retrouve les trois rameurs d’Edt Va’a, Steeve Teihotaata alias ‘l’extraterrestre’, Lono Teururai et Rete Ebb. Teva Poulain, lui aussi une star du Waterman Tour, obtient la 7e place. Le Sup Race est une discipline en pleine expansion et possède son championnat propre, cette course en faisant partie.

Le Paddle Board :
 
Le Paddle Board, cette discipline liée au sauvetage qui consiste à ramer à plat ventre sur une planche, est elle aussi dans l’air du temps, elle a réuni 36 participants. Elle est une des trois disciplines du Waterman Tahiti Tour, qui a d’ailleurs contribué à son essor. C’est justement le champion de la WTT 2014 et 2015 Bruno Tauhiro qui s’est imposé devant Steeve Teihotaata et le kiteur de Bora Moehau Gould.
 
En 4e place on retrouve le rameur de Shell Va’a Yohan Cronsteadt suivi de son frère Georges Cronsteadt. On retrouve de nombreux compétiteurs de la WTT dans ce classement, comme par exemple Teva Poulain 6e, Charles Taie 7e ou encore Tamarua Cowan 8e.

La Taaroa Race est la deuxième course de la saison de V1 © Thierry Brossard
La Taaroa Race est la deuxième course de la saison de V1 © Thierry Brossard
La pirogue V1 :
 
La saison de V1 avait recommencé en début de mois avec la Arii Hoe no Papeete remportée par Steeve Teihotaata, le rameur émérite de Edt Va’a. Cette fois ci, c’est le jeune rameur de Shell Va’a Damas Ami qui s’impose lors de cette deuxième course de la saison qui a réuni plus d’une centaine de rameurs. Il termine devant le Super Aito 2014 Rete Ebb et Yohan Cronsteadt, un autre grand champion de la discipline, pilier de Shell Va’a.
 
A noter les bonnes performances de Hititua Taerea, 4e, de Heiva Paie 5e. La course s’est faite par temps calme sur un parcours de 16 km au départ de Orohiti. Les pirogues ont du sortir de la passe de Taapuna puis aller jusqu’à la pointe des Pêcheurs avant de revenir par la passe de Taapuna, pour aller faire ensuite un demi tour par le lagon au niveau du beach comber, avant de revenir à Orohiti.
 
Après ces deux premières courses de l’année en V1, c’est au tour des compétitions de  V6 de reprendre avec la course Va’a News le samedi 26 mars, suivie par le samedi suivant, le 2 avril, du Marathon Polynésie 1e. SB

Rédigé par SB le Lundi 21 Mars 2016 à 15:03 | Lu 636 fois