Tahiti Infos

Succès total du Heiva Va’a de Moorea


Moorea, le 18 juillet 2021 - Le Heiva Va’a de Moorea a eu lieu samedi à la plage publique de Temae. Plus d’une centaine de rameurs, de Tahiti et de Moorea, ont concouru dans les catégories des jeunes et des moins jeunes devant près de 500 spectateurs. L’objectif du District Va’a de Moorea était de rassembler le maximum de  participants, notamment les jeunes, pour partager leur passion durant cette journée festive.

Plus d’une centaine de rameurs, inscrits dans des équipes de Moorea mais aussi de Tahiti, ont répondu présents pour cette grande journée sportive et festive organisée par la District Va’a de Moorea sur le plan d’eau de Temae.

Dans la matinée, les jeunes catégories devaient se mesurer sur des distances de 1000 à 2000 mètres en V1. Après quelques courses passionnantes Turama Teaotea et Hiaai Hoiore ont décroché la victoire chez les benjamins et les benjamines. Chez les minimes garçons, Mihinoa Nardi l’emporte alors que Tehani Taeotea termine première en minimes filles.  Dans la catégorie des cadets et des cadettes, Tamatoa Tauhiro sort vainqueur chez les garçons et Vanira Vandou chez les filles.

En fin de matinée, c’était au tour des hommes de se mettre à l’eau avec les courses très attendues de V1 sur une distance de 3600 mètres dans différentes catégories. Ce sont finalement Lywaut Ki, chez les Open dames, Tamahere Darphin, chez les juniors hommes, Ori Jason, chez les vétérans hommes et enfin Hitiroa Mazingue, chez les seniors hommes, qui l’ont emporté. A noter que des courses de V12 ont également eu lieu le matin avec la victoire chez les Open dames de Tuaiva Nui. Celles-ci devaient ramer sur une distance de 500 mètres.

​Team Tohiea fait le plein de victoires


C’était ensuite aux courses de V3 et de V6, avec des distances à parcourir de 1000 à 2500 mètres, de faire leur apparition dans le programme de l’après midi. Tuaiva Nui a montré sa supériorité chez les jeunes garçons, en s’imposant en V3 dans la catégorie des cadets et des juniors, puis en V6 dans la catégorie des cadets. L’équipe de Team Tohiea est sortie gagnante chez les cadettes en l’emportant en V3 devant respectivement Manutahi et Team Tohiea B. Chez les V6, Te Firi Nape Vaa décroche quant à elle la première place chez les cadettes face à Team Tohiea. Dans la catégorie des Open dames, Teavaroa  sort gagnante devant Tuaiva Nui et Team Tohiea en V3 tandis que Tahitian Paddle a terminé première en V6 devançant respectivement Teavaro et Team Tohiea. Dans la catégorie des vétérans, Team Tohiea s’est distingué en devançant respectivement Team Tohiea B et Tohivea Vaa en V3, avant de rééditer en V6 devant Pihaena Va’a et à Tohivea Va’a. Dans la catégorie des seniors hommes enfin, Team Tohiea écrase encore la concurrence en V3 devant Tuaiva Nui et Tohivea, puis en V6 devant respectivement Tohivea et Tuaiva Nui.

​Matairi Maire, secrétaire du District Va’a de Moorea : «L’organisation d’aujourd’hui a été une réussite»

« L’organisation du Heiva Va’a de l’année dernière a été compliquée en raison du Covid-19.  Celle d’aujourd’hui a été une réussite. On aime organiser cet événement parce que ça rassemble toute la famille du va’a. Il y a les enfants et les anciens qui reviennent. On a même vu ceux qui ne viennent pas habituellement venir ramer. Quelques équipes de Tahiti ont aussi participé. Il y a eu beaucoup de rameurs et de spectateurs. C’était vraiment l’occasion de se rassembler et de partager le va’a.  Au niveau sportif, on retrouve nos meilleures équipes aux avants postes à chaque fois.  Je pense que tout le monde est content aujourd’hui. »

​Vaitiare Cruvelier, présidente de Team Tohiea : « Les rameurs reviennent motivés »

« Je suis très contente des résultats d’aujourd’hui parce que le Heiva v’aa est festif. C’est un moment où tout le monde vient ramer. C’est un moment de partage également pour mettre en avant la culture polynésienne à travers le va’a. Nos rameurs de Team Tohiea ont performé dans toutes les catégories. Nos filles ont également bien ramé. En cette période de sortie de Covid, les barrières semblent se lever, mais il faut rester vigilant. Les rameurs reviennent motivés, surtout les benjamins et les minimes. Les seniors quant à eux reviennent petit à petit. Il faut pousser encore pour que cet événement soit meilleur l’année prochaine. »

Rédigé par Toatane Rurua le Dimanche 18 Juillet 2021 à 11:32 | Lu 1217 fois