Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Succès prometteur pour Ti'a, le 1er Salon éco durable du fenua



Les exposants étaient principalement des toutes petites entreprises.
Les exposants étaient principalement des toutes petites entreprises.
Papeete, le 8 avril 2019- La première édition du Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market s'est tenue le samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete, à l'occasion de l'événement Earth Hour. Cette journée, organisée par la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers de Polynésie française, a été une superbe vitrine pour la vingtaine d'exposants, essentiellement des petites entreprises, artisans, qui ont tous en commun d'être dans une démarche environnementale. Fort du succès de ce premier opus, la Chambre de commerce planche déjà sur une seconde édition qui pourrait être associée au Village de l'Alimentation et de l'Innovation. La date de la saison 2 de Ti'a est déjà fixée… ce sera le 28 mars 2020, jour de la prochaine Earth Hour !

Essai transformé pour Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market, le 1er salon éco durable du fenua ! Organisée par la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers de Polynésie française (CCISM), en collaboration avec les étudiants de 1re année de l'École de Commerce de Tahiti (ECT), cette première édition a relevé le challenge, celui de mettre en valeur les petites entreprises locales, artisans, qui œuvrent dans une démarche environnementale.
Tout au long de la journée, les 16 exposants, principalement des petites entreprises, ainsi que deux associations et les partenaires commerciaux, ont pu avoir une belle visibilité sur le front de mer. Et grâce à cette exposition, les participants ont réalisé pour certains leurs meilleurs chiffres d'affaires de l'année. Et auraient même pu davantage, puisqu'ils étaient plusieurs à avoir écoulé tous leurs stocks avant même la fin de la journée ! Les commerçants de la place ont également pu bénéficier de l'afflux des visiteurs venus à Ti'a et profiter de l'ambiance et des animations réalisées par les jeunes étudiants de ECT, qui se sont chargés de la tâche. Jeux à foison, concert, mais également une chasse aux déchets se sont succédé et ont fait vivre le front de mer tout long de cette journée consacrée à l'environnement.

SUR TOUTE LA LONGUEUR DU FRONT DE MER

La chasse aux déchets était organisée par les étudiants de l'École de Commerce de Tahiti.
La chasse aux déchets était organisée par les étudiants de l'École de Commerce de Tahiti.
Et si la journée fut un succès pour les exposants en terme de visibilité et d'économie, la CCISM envisage déjà de développer Ti'a l'an prochain sur toute la longueur du front de mer afin de permettre à davantage d'exposants d'y participer. Mais surtout, la CCISM et Manihi Lefoc, l'organisatrice du Village de l'Alimentation et de l'Innovation, qui s'est déroulé cette année aux mêmes dates, sont actuellement en pleine réflexion pour essayer d'allier les deux événements. Village de l'Alimentation et de l'Innovation et Ti'a, de quoi sensibiliser encore plus les Polynésiens à cette thématique qu'est l'environnement au sens large du terme !

Odile Tcheou, Chef de Projet à la CCISM :
"Certains exposants ont été 'victimes' du succès du salon !"

"La CCISM avait vraiment la volonté d'organiser un événement mettant en valeur l'environnement. Cette première édition est un succès, même si comme toujours dans les premières fois, il y a des choses perfectibles, à améliorer, notamment en terme d'horaires. L'ouverture des stands prévue de 9 à 19 heures, était sûrement un peu trop longue, ce qui fait que plusieurs exposants avaient vendu tous leurs stocks avant la fin. Ils ont été 'victimes' du succès du salon !
Sinon, je souhaitais vraiment remercier les étudiants de l'ECT (École de Commerce de Tahiti), l’ensemble de nos partenaires et plus particulièrement le ministère de l'Environnement et la ville de Papeete qui nous ont aidés à monter cet évènement et sans qui cette journée n'aurait jamais pu être possible."

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 8 Avril 2019 à 16:33 | Lu 829 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net