Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Stupéfiants : saisies en série en Océanie



Stupéfiants : saisies en série en Océanie
CANBERRA, vendredi 11 octobre 2013 (Flash d’Océanie) – Les polices océaniennes ont réalisé ces derniers jours une série de coup de filets et de saisie, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
En Australie, la police fédérale a annoncé vendredi 11 octobre 2013 la saisie de pas moins de deux cents millions de dollars locaux, en valeur marchande, de cristaux de métamphétamine, servant à la fabrication de la substance plus communément connue sou le nom d’ « ice ».
La substance était dissimulée dans les pneus d’un camion expédié par voie maritime, en provenance de Shanghai (Chine).
Après l’arrivée de la marchandise le 1er octobre 2013 au port de Melbourne, les véhicules ont été transférés deux jours plus tard sur le site d’une usine de la banlieue de cette ville, précise la police.
C’est là que la police a décidé d’intervenir, le 9 octobre.
La saisie a été associée de nombreuses perquisitions dans les environs de Melbourne et l’arrestation simultanée, dans le cadre de la même opération, de trois individus, à Melbourne également, ont précisé les autorités, qui travaillaient entre police fédérale et service des douanes.
Plusieurs individus, parmi les personnes interpellées et appelées à comparaître prochainement devant la justice, ont eu ces derniers mois des liens professionnels avec les entreprises d’aconage au port de Melbourne.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, par ailleurs, la police locale a annoncé, toujours vendredi, une saisie record de près de 85 kilogrammes de cannabis, cultivé dans les montagnes et apparemment destiné à l’export, probablement vers l’Australie toute proche.
L’opération policière, sous forme de coup de filet, a eu lieu le week-end dernier dans la province du Golfe, au Nord de la capitale Port-Moresby, rapporte le quotidien The National.
Quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération.
Il s’agissait, selon les enquêteurs, de préposés au ravitaillement d’une douzaine de personnes vivant sur le lieu de culture, dans les montagnes papoues.
Agissant sur renseignement des villageois riverains, qui considéraient ces allées et venues comme de plus en plus suspectes, ils ont été pris en filature, ce qui a permis à la police de remonter jusqu’au camp des « cultivateurs ».
Selon la police locale, il s’agit d’un record en matière de saisie de cannabis.
La substance a été officiellement « confisquée ».


Le samedi 5 octobre 2013, une citoyenne papoue d’une quarantaine d’années avait aussi été interceptée à l’aéroport de Cairns (extrême Nord de l’Australie, tout près de la frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Après une fouille de la part de la police et du service des douanes australiennes, plus de quatre kilogrammes de cristaux de métamphétamine ont été découvert, dissimulés dans les bagages de la femme.
Après une première comparution devant un tribunal de première instance à Cairns, elle a formellement été accusée d’importation de substances illicites.
Ce chef d’accusation peut, s’il est avéré, entraîner, aux termes de la loi australienne, une peine d’emprisonnement à vie et/ou une amende de 1,2 millions de dollars australiens.

Aux îles Salomon, toujours en cette fin de semaine, la police locale a elle aussi annoncé une saisie record d’une centaine de plants de marijuana, pour une valeur marchande estimée à un million de dollars locaux, rapporte le quotidien Solomon Star.
La saisie a eu lieu jeudi à l’Est de la capitale Honiara, sur une exploitation agricole, a précisé la police, qui évoque une opération « difficile » en raison d’une « forte résistance » de la part des individus retranchés sur ce site, qui ont commencé par jeter des pierres sur les agents alors qu’ils arrachaient les plantes.
La police a dû appeler des renforts pour maîtriser les assaillants, parmi lesquels deux ont été interpellés pour comparution rapide.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 11 Octobre 2013 à 05:46 | Lu 372 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués