Tahiti Infos

Strongest Man – Le ‘Géant de Tubuai’ reste l’homme le plus fort.

La 4e édition du Strongest Man s’est déroulée à Arue samedi. Le ‘Geant de Tubuai’, par ailleurs grand champion du lever de pierre, a conservé son titre de l’homme le plus fort face à une concurrence qui se fait de plus en plus pressante. Le spectacle a été au rendez vous avec des épreuves nouvelles qui ont ravi le public présent.


Eriatara Ratia, un athlète polyvalent, ici avec son fils
Eriatara Ratia, un athlète polyvalent, ici avec son fils
ARUE, le 1er décembre 2015. La 4e édition du Strongest Man, organisé par le club Nahiti et son président Ludovic Tufaaimea, s’est déroulée samedi au complexe sportif d’Arue. Le public a répondu présent pour venir admirer les exploits des sept ‘colosses’ amateurs d’efforts extrêmes. Eriatara Ratia alias ‘Géant’ a réussi à conserver son titre, même si la concurrence s’organise, remportant certaines des épreuves. Kevin Purou est 2e, Heifara Tauma complète le podium.
 
La dizaine d’épreuves qui étaient au programme étaient plus difficiles les unes que les autres. On a pu retrouver quelques épreuves classiques mais également beaucoup d’innovations même si le principe reste le même, soulever, déplacer, tirer des charges totalement inaccessibles au citoyen lambda. Le clou du spectacle : tirer un camion de 17 tonnes.
 
Pour y parvenir, ces ‘beaux bébés’ ont un patrimoine génétique bien polynésien et beaucoup d’heures d’entrainement au compteur. Les hommes du club organisateur de Nahiti de Arue sont également des passionnés, ils touchent à diverses disciplines comme la force athlétique, l’haltérophilie ou encore le lever de pierre pour le grand champion Eriatara, qui est le n°1 de la discipline depuis deux ‘Heiva’.
 
Membre du club de Nahiti et initiateur de l’événement Eriatara Ratia a tenu à remercier ‘La Commune de Arue, le Maire et son équipe, Aito Sport, Chevrolet, la société de Van Bastolaer pour le camion. Bravo à tous les concurrents, ils m’ont surpris, ils avaient bien caché leur talent à l’entrainement, merci encore à tous.’

Heifara Tauma arrive en 3e position
Heifara Tauma arrive en 3e position
La parole à Heifara Tauma, 3e :
 
Ton analyse de la journée ?
 
« Une bonne journée, on se retrouve avec les copains chaque année pour ce Strongest Man. Je visais la première place. Cela fait 3-4 ans que je pratique cette discipline, ma meilleure place a été celle de 2e en 2014. J’espérais cette année être premier grâce à de bonnes performances, je suis satisfait quand même.  »
 
Quel a été ton parcours pour arriver au Strongest Man ?
 
« Je faisais du lancer de poids et de disque, c’est ce qui m’a amené à faire de la musculation, en complément de l’athlétisme. Après j’ai arrêté l’athlétisme en continuant la musculation, avec des marathons d’une heure, et pour finir je suis passé à la force athlétique. Il y a 3-4 ans, notre collègue ‘Géant’ a mis en place le ‘Strongest’. »
 
Au niveau entrainement ?
 
« Au niveau du Strongest Man, l’entrainement est différent par rapport à la force athlétique. Chaque année on se retrouve 2-3 mois avant le jour J et on prépare les épreuves spécifiques au Strongest. On sort tous les appareils, les objets, et on s’entraine avec. »
 
Pas de lever de caillou pour toi ?
 
« Non, pas de lever de caillou. C’est dur le lever de caillou. J’ai beau soulever de grosses charges, le lever de caillou c’est très technique ! »
 
Cela attire du monde apparemment ?
 
« Voilà, c’est l’ambiance à l’américaine…Pouvoir déplacer de grosses charges sur des distances, cela attire du monde car ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ce type d’épreuves. Même nous qui faisons de la musculation à la base, on est obligés de s’entrainer sur ces exercices spécifiques. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à mon sponsor Teva Import, à ma famille qui supporte mes entrainements toute la semaine, même le samedi. Bonnes fêtes à tous les copains et bonne année 2016. » SB

Les participants ont dû s'entrainer de manière spécifique
Les participants ont dû s'entrainer de manière spécifique

Rédigé par SB le Mardi 1 Décembre 2015 à 11:29 | Lu 1429 fois