Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Statut de la Nouvelle-Calédonie au Forum du Pacifique : le soutien de Port-Vila



Statut de la Nouvelle-Calédonie au Forum du Pacifique : le soutien de Port-Vila
PORT-VILA, vendredi 13 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Edward Natapei, ministre des affaires étrangères de Vanuatu, a publiquement exprimé en milieu de semaine sa position favorable à l’accession du territoire français voisin de la Nouvelle-Calédonie à un statut de membre plain au sein du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
« Nous devrions soutenir la Nouvelle-Calédonie dans ses efforts en vue de devenir membre du FIP », a-t-il déclaré à la presse locale en revenant sur sa récente participation au 44ème sommet annuel des dirigeants des 16 pays membres de cette organisation régionale, qui se dé roulait cette année à Majuro (îles Marshall) du 3 au 6 septembre 2013.
M. Natapei a affirmé que cette question, qui fait l’objet d’un paragraphe dans le communiqué final de ce 44ème sommet du FIP, avait aussi le soutien du Premier ministre francophone Moana Carcasses, qui a évoqué les notions de proximité géographique mais aussi d’appui à un pays mélanésien dans le cadre subrégional du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL).
Le GMFL regroupe, outre Vanuatu, les États de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et de Fidji et, sur une base non-étatique, le mouvement indépendantiste FLNKS (Front de Libération National Kanak Socialiste) de Nouvelle-Calédonie.

Concernant la Nouvelle-Calédonie et ses demandes répétées de passer de son statut actuel de « membre associé » (octroyé par le Forum en 2005) à celui de membre plein, le communiqué final des dirigeants renvoie aux recommandations issues de la dernière visite en date d’un « comité ministériel » du FIP, mi-juillet 2013.
Ces recommandations, émanant du Président du FIP alors en exercice, le Premier ministre des îles Cook Henry Puna, ont été adoptées parle sommet des dirigeants lors du sommet de Majuro.
« Suite aux recommandations de ce rapport, répondant à la demande de la Nouvelle-Calédonie, formulée en 2007, les États membres du Forum se sont prononcés en 2013 en faveur de l’ouverture d’un processus formel, associant la France, d’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum », analyse la diplomatie française dans une note parue cette semaine.
« De mon point de vue à titre personnel, je ne pense pas qu’il sera difficile d’admettre la Nouvelle-Calédonie (comme membre plein) une fois que toutes les conditions juridiques auront été remplies », a poursuivi M. Natapei.
Jusqu’ici, ces conditions impliquent que le candidat à un statut de membre à part entière soit un État.

M. Puna avait, à l’issue de cette visite en Nouvelle-Calédonie mi-juillet 2013, indiqué son intention d’informer les dirigeants du FIP, lors de leur sommet, que « l’esprit et la lettre de l’Accord de Nouméa ont été respectés et actés en Nouvelle-Calédonie et que le processus irréversible en vue de l’auto gouvernance, dans le cadre de l’Accord de Nouméa, progresse bien, avec l’engagement de toutes les parties en présence pour un avenir paisible et prospère pour tous les Néo-calédoniens ».
http://www.forumsec.org/pages.cfm/newsroom/press-statements/2013/visit-of-pacific-islands-forum-ministerial-committee-to-new-caledonia.html

M. Puna avait alors conclu en réaffirmant que « le Forum est engagé pour soutenir la Nouvelle-Calédonie dans son chemin vers l’autodétermination » et en « reconnaissant que la Nouvelle-Calédonie est un membre de la famille du Pacifique et devrait donc prendre sa juste place au sein de la communauté du Pacifique ».
L’Accord de Nouméa, signé en 1998 entre partis indépendantistes et ceux favorables au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans l’ensemble français, prévoyait notamment un transfert progressif des compétences de l’État français aux autorités locales, ainsi qu’un référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.
En réaction au contenu du communiqué final de jeudi, Harold Martin, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui conduisait la délégation de cette collectivité au sommet du FIP de cette semaine, a estimé que « pour la Nouvelle-Calédonie, ce sommet est un succès total. Au-delà d'avoir constitué une occasion unique de prendre part aux discussions qui constitueront la feuille de route régionale des États et territoires du Pacifique pour l'année à venir, la Nouvelle-Calédonie a obtenu très officiellement le soutien du Forum dans sa démarche d'accession au statut de membre a part entière du FIP. Pour la première fois depuis 2007, année de la déclaration de cette candidature de la Nouvelle-Calédonie par Harold Martin, les États membres du Forum se sont prononcés en faveur de l'ouverture d'un processus formel d'accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière ».

M. Martin était accompagné de Roch Wamytan, Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, d’Anthony Lecren et de Georges Mandaoué, membres du gouvernement respectivement en charge de l’Économie, du Commerce Extérieur, du Logement, du Développement Durable et des Affaires Coutumières, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.

« Cette décision constitue une avancée sans précédent pour la démarche de la Nouvelle-Calédonie. Les conclusions du rapport sont très ambitieuses, elles engagent sans réserve le secrétariat du FIP et la Nouvelle-Calédonie dans un processus collaboratif devant permettre de déterminer précisément les conditions institutionnelles et juridiques de cette évolution statutaire alors que nombre des secteurs d'intervention du Forum relèvent aujourd'hui de la compétence de l'État qui prendra lui-même toute sa part dans ce processus », a poursuivi le chef de l’exécutif de Nouvelle-Calédonie.

pad

Rédigé par () le Vendredi 13 Septembre 2013 à 06:13 | Lu 636 fois






1.Posté par Tihare le 13/09/2013 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et Tahiti Nui????

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués