Tahiti Infos

Stand up Paddle : Iron Sup Challenge Taharu'u


Stand up Paddle : Iron Sup Challenge Taharu'u
L’association des jeunes de Afarerii de Papara présidée par Marie Turi organisait la première édition de la Iron Sup Challenge de Papara. Georges Cronsteadt l’actuel leader de la discipline a remporté le challenge. Une trentaine de participants étaient inscrits, femmes et hommes confondus.
Cette discipline relativement récente se pratique avec des planches de Stand Up Paddle un peu plus longues et effilées que les planches de SUP classiques et qui permettent d’évoluer en plein océan en gagnant de la vitesse.

Le challenge regroupait en fait deux épreuves : une de « beach race » qui consistait à réaliser un parcours autour de bouées placées dans la baie de Taharu’u et une autre de « Downwind » consistant à longer la côte sur une dizaine de kilomètres de Mataeia à Papara.
Une houle puissante a rendu le départ de la course spectaculaire puisque les compétiteurs ont dû partir de la plage avec l’imposante planche de 14 ou 16 pieds (3,50 environ) sous le bras pour ensuite franchir la barre. Bon nombre d’entre eux se sont fait emporter par la vague et ont dû s’y prendre à plusieurs reprises.
Le parcours a dû être réalisé deux fois avec un retour sur la plage pour le ravitaillement, ce qui a donné lieu à de nombreux rebondissements. Au retour les compétiteurs pouvaient prendre une vague pour gagner du temps tout en faisant très attention à l’arrivée rendue de ce fait périlleuse sur les galets.

Pour le « downwind » le vent n’était malheureusement pas favorable et les compétiteurs ont dû faire le parcours avec, au contraire, un léger vent de face.
Georges Cronsteadt, qui a aidé l’association à mettre en place cet événement, a remporté les deux épreuves, montrant ainsi sa force, son adresse et son endurance. Eric Léou et Raihei Tapeta n’ont pas démérité non plus.

A noter une première, la participation de Manoa Drollet le surfeur de grosses vagues, aux deux épreuves. Résident de Papara, il s’entraîne en effet avec sa bande de copains de Papara-Mataiea qui s’adonne à cette passion en plein essor : Le Stand Up Paddle.
SB


Rédigé par SB le Mercredi 5 Décembre 2012 à 16:30 | Lu 797 fois