Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sport-Santé : Une journée pour s'initier à la marche nordique



PAPEETE,le samedi 1er septembre - Samedi, le parc Paofai accueillait la journée Sport-Santé-Bien-être organisée par la fédération d'Athlétisme de Polynésie française. Les organisateurs avaient prévus plusieurs ateliers pour le plus grand plaisir et petits et des grands.

La Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française (FAPF) a organisé samedi dernier une après-midi consacrée au Sport-Santé-Bien-être au parc Paofai. La fédération souhaite sensibiliser les Polynésiens au sport-santé via la promotion de la marche nordique. C'est pourquoi, toutes l'après-midi, un stand d’information et des animations ont été proposés aux visiteurs. Initiations à la marche nordique et séances de Nordik fit (renforcement musculaire associé à de la marche nordique) ont ponctuées l’après-midi.

Par ailleurs, la Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française (FAPF) en a également profité pour promouvoir le réseau Maita'i sport Santé et le sport sur ordonnance. En effet, en cas de maladies liées au mode de vie (surpoids, diabète, hypertension), les patients peuvent être pris en charge par le réseau qui propose des activités physiques, des consultations avec un nutritionniste et un suivi médical. Le parcours de soin est gratuit pour le patient.

Le gouvernement souhaite mettre en place des activités physiques adaptées. C’est pourquoi la ministre de l’Education et de la jeunesse et des sports est arrivée vers 15h00 et s’est même essayé à un des ateliers d’initiation.

Trois questions à Lili Gaulier coach sportif de la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française.

Quel est le but de cette opération ?
Nous faisons une journée d’initiation à la marche nordique. Nous travaillons en partenariat avec le réseau Mata’i sport santé qui fait du sport sur ordonnance. Eux proposent différents sports. Aujourd’hui, il y a uniquement la marche nordique qui est présente et le portage physiologique avec bébé des îles.
Nous organisons des ateliers d’initiation à la marche nordique, nous faisons des sens de renforcement musculaire qu’on appelle le Nordique Fit. Tous les ateliers sont gratuits.

Pourquoi la fédération tient-elle à promouvoir le sport-santé ?
Nous pensons que c’est important. La marche nordique n’est pas encore très connue. Elle est accessible à tout le monde. Il y a très peu de pathologies qui sont contre-indiquées pour a pratique de la marche. Quand tu marches avec des bâtons, tu mets environ 30 à 40 % de ton poids sur le bâton. Ça enlève de la charge au niveau des genoux et des articulations, c‘est plus facile de marcher. C’est vraiment adapté à tout le monde.
Avec le Maita’i sport santé nous avons des patients qui sont obèses, diabétiques, qui font de l’hypertension. On se rend compte que plus ils font de sport et mieux ils se portent. Il y en a même qui arrêtent les traitements au niveau du diabète. Le sport c’est vraiment bon pour la santé et on est en train d’avoir une vraie prise de conscience en Polynésie.

Qu’est ce que vous faites dans le cadre du réseau Maita’i sport-santé ?
Dans le cadre de ce programme, nous prenons en charge des gens qui ont différentes pathologies. Nous avons des diabétiques, des gens obèses, en surpoids, des personnes âgées qui ont plus de 65 ans et nous les encadrons. Un suivit est fait avec Maita’i sport santé avec un médecin, un nutritionniste, un psychologue et nous, nous les prenons en charge trois fois par semaine. Ils doivent s’engager à suivre cette activité physique. La nouvelle session commence le 3 septembre pour trois mois.



Comment intégrer le programme Maita'i sport-santé ?

Le parcours de soin est gratuit pour le patient. La première étape est de consulter son médecin traitant pour une prescription ou de prendre rendez-vous avec le médecin du sport, Docteur Pierre Aufrère (tél. 40.50.27.70), pour un bilan médical. Si les critères d’inclusion du dispositif sont respectés, le patient sera inscrit pour une prise en charge de 4 mois.
Il reste une vingtaine de places, mais une liste d’attente a été mise en place. Il est donc toujours possible de s’inscrire pour cette nouvelle session de septembre à décembre.
Plus d’informations au 40.50.27.70

Pour en savoir plus sur la marche nordique :
Fb : marche nordique à Tahiti
image_88.png image.png  (98.21 Ko)

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Samedi 1 Septembre 2018 à 16:48 | Lu 2167 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués