Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Sommet du Forum 2013 : les îles Marshall dessinent un calendrier



Sommet du Forum 2013 : les îles Marshall dessinent un calendrier
MAJURO, mardi 5 février 2013 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement des îles Marshall, État hôte de la prochaine édition du sommet annuel des dirigeants des pays membres du Forum des Îles du Pacifique (FIP), ont commencé à affiner, fin janvier 2013, le calendrier de la semaine de cet événement régional, mais qui reste désormais à être entériné par cette organisation qui regroupe 16 États membres en Océanie.
Cette approbation devrait coïncider avec la visite, sur place, du Secrétaire Général du FIP, le Samoan Tuiloma Neroni Slade, prévue pour avoir lieu du 20 au 22 février 2013 dans la capitale Majuro.
Pour cette 44ème édition, les autorités du gouvernement hôte prévoient notamment un lever de rideau avec la traditionnelle réunion du groupe des plus petits pays insulaires (Small Island States) au sein du FIP, mardi 3 septembre 2013, toute la journée, juste après une cérémonie officielle d’ouverture, le soir du même jour.
Le lendemain se déroulerait la non moins traditionnelle session plénière du 44ème sommet des dirigeants du FIP, à laquelle participent aussi les pays et territoires «membres associés » comme la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, entre autres.
Le jeudi 5 septembre 2013 serait consacré à la tout aussi traditionnelle « retraite » des dirigeants, habituellement sur un site balnéaire et dans une ambiance détendue qui ne doit toutefois pas faire oublier que c’est dans ce contexte apparemment informel que les principales résolutions figurant dans le communiqué final du FIP sont arrêtées.
En fin de semaine, le vendredi 6 septembre 2013, devrait enfin avoir lieu la série d’entretiens entrant dans le cadre du « dialogue post-Forum » entre le FIP et ses principaux partenaires de développement (au total une petite douzaine, parmi lesquels on peut trouver l’Union Européenne, les États-Unis, la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, le Japon ou encore la France).
Reste encore une inconnue : confrontées à de gros problèmes de logistique et de capacité hôtelière, les autorités des Marshall envisageaient fin 2012 d’avoir recours à des bâtiments militaires pouvant être prêtés par certains des grands partenaires de la région.

pa

Rédigé par PAD le Mardi 5 Février 2013 à 06:02 | Lu 354 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués