Tahiti Infos

Solution provisoire pour les repas des élèves du primaire à Tautira


Crédit photo : Service de communication Taiarapu Est
Crédit photo : Service de communication Taiarapu Est
L'association des parents d'élèves (APE) qui gère la cantine des écoles primaires de Tautira (347 élèves au total) ne sert plus de repas aux enfants en raison de difficultés financières. Ces problèmes sont liés au blocage de la subvention du FIP (fonds intercommunal de péréquation) par la mairie de Taiarapu Est, en raison de l'absence de bilan comptable de l'ancien bureau de l'association pour l'exercice 2009-2010, et d'un trou de 8 millions de francs dans les comptes.

Selon nos informations, cet argent aurait été détourné au profit de l'ancien président et de l'ancienne trésorière de l'association. Suspectées d'abus de confiance, ces personnes doivent comparaître devant la justice en octobre prochain.

A Taiarapu, le fonctionnement des établissements scolaires est profondément perturbé par ces événements. La plupart des parents ont préféré garder leurs enfants à la maison. A l'école maternelle, seuls 7 élèves sur 127 étaient présents mardi matin. Même absentéisme à l'école élémentaire, où l'on comptait seulement 20 présents sur 220 inscrits.

Le tavana de Taiarapu Est, Béatrix LUCAS, a toutefois pu mettre en place un service de cantine de substitution. Un petit déjeuner et un déjeuner ont donc été servis aux enfants mardi, a confirmé le maire à Tahiti Infos.

Si les subventions se sont pas débloquées en urgence, les parents d'élèves ont l'intention de manifester devant l'école maternelle de Tautira mercredi matin.

Quant à la commune, elle réfléchit à la mise en place d'une régie communale qui gérerait les cantines scolaires dès la rentrée prochaine.

Rédigé par F K le Mardi 17 Mai 2011 à 14:01 | Lu 827 fois